Croquettes de légumes (ou patties)

"Une recette facile à faire."

Ces croquettes de légumes viennent d’ici. Il se passe des mélanges dans tous les sens sur le Web : langues, recettes, idées, photos. Là c’est une recette plutôt américaine de croquettes de légumes à mettre dans les hamburgers végétariens, avec un goût qui rappelle l’Inde, proposée par un site portugais en langue anglaise. Je ne sais plus à quel pays attribuer la recette alors je vais juste dire une recette pour les humains. La recette ne propose pas la panure, moi j’y ai ajouté le panko ou chapelure japonaise. Y a pas de raison on continue : une française qui ajoute un ingrédient japonais. J’ai goûté les deux, c’était bon sans chapelure également et plus léger, évidemment. Mais avec la panure croustillante et un filet de citron c’était exceptionnel. C’était pour moi un plat principal où il faut compter 8 croquettes pour 4 personnes. L’idéal est d’accompagner d’une bonne salade bien parfumée comme vous aimez.



Ingrédients


facile 4 parts


Pour 8 patties

  • 400 g de pois chiches

  • 1/2 cuillère à café d'ail semoule

  • 300 g de patate douce pelée et cuite

  • 95 g de petits pois frais

  • 150 g de maïs

  • 145 g de quinoa cuit

  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche

  • 1/2 bouquet de persil frais

  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre

  • 1 cuillère à café de paprika moulu

Pour la panure

  • 4 œufs

  • 1 paquet de panko ou de chapelure

  • 1/2 cuillère à café de sel fin



Étape par Étape


13 étapes    Prép 15min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser dans un mixer le quinoa cuit et égoutté. La patate douce cuite à la vapeur. Le maïs en grains ainsi que les petits pois (ici surgelés).

2 Ajouter la demi cuillère à café d’ail en poudre.

3 Puis une cuillère à café de curry (ici curry doux de Malaisie).

4 Et une cuillère à café de paprika en poudre.

5 Une demi cuillère à café de sel fin.

6 Et un demi bouquet de persil et un demi bouquet de coriandre. Les deux ici étaient surgelés…

7 Mixer le tout pendant quelques minutes. Parfois remettre la préparation au centre pour que tout soit bien moulu et le plus homogène possible.

8 Former 8 croquettes (ou patties) et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner à four préchauffé  à 180°C (ou th. 6) pendant 45 minutes.

9 Voici à quoi ressemble la plaque à la fin de la cuisson. Les croquettes sont molles et vont durcir en se refroidissant. Elles peuvent se manger ainsi. Mais si vous aimez les croquettes plus croustillantes on continue.

10 Voici « de près » les croquettes au sortir du four à gauche dessous, à droite dessus et légèrement craquelées.

11 Pour la panure mélanger un œuf à la fourchette dans une assiette creuse. Dans l’autre assiette verser de la chapelure ou du panko comme ici. Là j’ai mis un oeuf pour deux croquettes, si vous faites les 8 il faut multiplier par 4 donc… 4 œufs.

12 Passer les patties dans l’œuf puis dans la chapelure pour bien l’enrober. Recommencer une seconde fois : œuf et chapelure pour un résultat vraiment croustillant.

Croquettes de légumes13 Faire chauffer l’huile et déposer chaque croquette pour les faire dorer des deux côtés. Ces croquettes de légumes sont à servir bien chaudes avec un peu de citron ou bien pour agrémenter un burger végétarien. En fait c’est comme vous voulez !!


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


15 Commentaires

  1. J’adore ce genre de croquettes de légumes ! Il faudrait que j’en fasse plus souvent et je vais commencer par les tiennes, j’ai tout en stock. Mes petits pois sont surgelés mais ce n’est pas très grave, je pense. Pour accompagner une soupe le soir, c’est top !
    Merci Sophie pour ce beau partage.

    • Non bien sûr que tu peux prendre des petits pois surgelés, c’est ce que j’ai fait, lol. Tu me diras si tu as aimé ! Belle journée à toi Marion

  2. Supers sympas tes croquettes. J’en ai fait aussi ce we mais aux lentilles et Claudine aussi avec du poisson ….Je remarque qu’elles sont de plus en plus au menu. On peut vraiment proposer des choses très sympas et toi qui ne manges pas de viande, on peut vraiment en faire des végétariennes très sympas.
    Je t’accompagne pour la Bosnie Herzégovine. Tu sais quoi, je me suis laissée tentée par une jolie recette d’une amie. Tu verras, elle fait tellement de belles choses que je n’ai pas résisté à l’appel 🙂 <3
    Gros bisous ma Sophie

    • Oui la saison des croquettes et autres boulettes est ouverte ! J’en ai plusieurs dans ma ligne de mire en ce moment, toutes végétales et super gourmandes. Qu’est-ce que j’aime faire ce que je fais ! C’est une mine sans cesse renouvelée de bonheur, de partage. Gros bisous Martine et belle journée à toi

      • Exactement, les boulettes, c’est infini (dans les deux sens du terme d’ailleurs 🙂 )
        Gros bisous et belle soirée ma Sophie

    • C’était excellent 🙂 Cela me donne envie de tester encore et encore d’autres mélanges. Je n’arrête pas d’imaginer à partir des recettes des autres encore et encore d’autres recettes. C’est fou. Je pourrais en inventer 10 à l’heure ! Merci Martine, gros bisous et bonne journée à toi

  3. Ah ! les voilà ces petites croquettes de légumes ! Comme tu as eu raison de faire cette panure pour les rendre bien croustillantes avec la panko ! Par contre le quinoa ça je le retirerais. J’ai refait un essai il y a peu dans un resto, de façon involontaire car on m’avait dit qu’avec mon poisson j’avais des petits légumes en accompagnement et n m’a amené un accompagnement de quinona dans lequel il y avait que quelques petits bouts de légumes. Je me suis forcée à le manger mais rien à faire je n’ai pas pu aller au bout… j’avoue ne pas comprendre ce qu’on lui trouve.. mais bon tous les goûts sont dans la nature c’est vrai et heureusement !! Gros bisous Sophie

    • Coucou toi,
      tu peux remplacer le quinoa par de la chapelure dans cette recette. Mais là on ne sent pas son goût. Je pense qu’il faudrait un jour que quelqu’un te prépare ça mais de façon savoureuse et peut-être que tu changerais d’avis. Moi j’ai attendu 54 ans pour trouver une recette de tofu que j’aime, j’ai jamais lâché l’affaire…lol. Gros bisous chère Claudine

    • Merci Elise 🙂 merci pour ton gentil commentaire. C’est vrai qu’elles sont très savoureuses avec ces mélanges de parfums des légumes et des épices. Je suis contente d’avoir fait cette recette. Belle fin de journée à toi 🙂

  4. C’est ce blog qui est chouette en faisant ainsi le tour du monde en une recette!!
    Je me suis arrêtée en Arménie pour l’instant, mais je tenterai ce tour du monde rapide.
    Bonne journée

    • Oh que ce message me fait plaisir 🙂 Vous me direz si le résumé du globe en forme de galette vous a plu 😉 Bonne journée à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge