Accueil Recettes Accompagnements

Comment cuire le riz à la japonaise

"Je l'ai fait, je l'ai fait, je... ok vous avez compris !"

Comme je me suis posé la question de savoir comment cuire le riz à la japonaise, j’ai pensé que cela pourrait aussi vous servir. Tout d’abord il s’agit d’une variété de riz particulière, il est hors de question de faire un riz à la japonaise avec un riz long grain ou un riz basmati, ça n’a pas de sens. Vous n’aurez jamais le résultat attendu avec d’autres variétés de riz. Un chihuahua ne gagnera jamais à la course contre un lévrier, chacun sa spécialité. Pourtant ce sont des chiens… Le grain doit être en fin de cuisson ferme mais cuit à cœur avec une jolie couleur blanc nacré. Le riz s’appelle du riz japonica, c’est une variété assez proche du riz arborio qui sert à faire le risotto. J’ai tourné pas mal sur les sites japonais et sur le web en général et JE L’AI RÉUSSI ! (en suivant cette recette) J’avais acheté du riz dans un magasin japonais. Je vous précise que c’est ce riz là qui sert pour les véritables et excellents sushis.



Ingrédients


facile 1 parts


  • 1 tasse de riz japonica

  • 1 tasse d'eau



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 25min

Print Friendly, PDF & Email



1 Il faut compter une tasse pleine de riz pour deux personnes. Verser la tasse dans une casserole.

2 Verser de l’eau et « masser » le riz pour que l’eau devienne trouble. Rincer. Et recommencer 3 fois de suite.

3 Vider le contenu de la casserole et rincer une dernière fois sous un filet d’eau jusqu’à ce que l’eau devienne totalement claire.

4 Remettre le riz rincé dans la casserole et y ajouter la même tasse d’eau pour l’eau que pour le riz. Une seule tasse.

5 Mettre à couvert la casserole sur feu fort jusqu’à ce qu’un peu de vapeur sorte. Ne jamais ôter le couvercle de la casserole à partir du début.

6 Mettre alors la casserole sur le plus petit des feux au minimum possible. Laisser cuire ainsi 15 minutes. Arrêter le feu et SURTOUT ne pas ôter le couvercle. Laisser le riz finir de cuire dans sa vapeur 10 minutes.

7 Voici le riz qui a fini de cuire après les 10 minutes en fin de cuisson.

8 Le mélanger, il est prêt à être servi.

comment cuire le riz à la japonaise9 Ses grains sont nacrés et blancs, pas trop collants, fermes et absolument pas gluants. Si la cuisine du Japon vous intéresse cliquez ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

4 Commentaires

  1. Il est super appétissant ton riz. Ca donne envie de mener le test. Ah oui, c’est là qu’on voit qu’en ne faisant pas pareil, on obtient un truc différent …. Je ne sais pas si je suis très claire mais je me comprends. Ah oui heureusement 🙂
    Gros bisous ma Sophie

    • Tu me fais sourire, l’important c’est qu’on se comprenne. Tu sais, quand on sait qu’une personne est bien intentionnée à notre égard on prend toujours les choses de la bonne façon, même si l’autre n’a pas su forcément utiliser nos mots à nous. L’amour et l’amitié corrigent les décalages. Mais là tu as été très claire dans l’expression de ce que tu pensais et c’est si logique… Gros bisous copine

  2. Je ne connais pas ce riz, je ne peux pas donc dire si je l’aimerais. Toutefois je vois que l’on retire toute son amidon et ça c’est un bon point contrairement au riz à risotto qui lui colle, ce que je n’aime pas. J’aimerais bien y goûter alors si un jour je trouve du riz japonica je saurais le cuire ! merci sophie pour ce cours de cuisine ! gros bisous

    • Oh ce n’est pas vraiment un cours, je n’ai jamais appris à enseigner mais j’essaie de partager mes découvertes avec ceux que ça intéresse. Mes échecs et les améliorations possibles aussi. Ce riz se mange normalement avec des baguettes les grains ne se décollent pas les unes des autres sauf dans la bouche. C’est le juste milieu entre un riz collant comme le risotto et le riz étuvé long grain américain. Les grains se détachent les uns des autres mais restent ensemble lorsqu’on essaie de les porter à la bouche, ce qui est plutôt pratique quand il s’agit de manger avec les baguettes 😉 Il a un goût absolument excellent, moi j’adore. Mais j’ai grandi avec jusqu’à l’âge de 5 ans c’est peut-être pour ça que je l’aime autant ? Bisous ma chère Claudine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge