Accueil Recettes Accompagnements

Tumbet (Majorque – Espagne)

"Un délice, à goûter absolument un jour !"

tumbet

Voici le tumbet, le gratin de légumes que l’on cuisine à Majorque cette île espagnole des Baléares. Il est vegan, sans gluten ni lactose. On m’en avait parlé plusieurs fois comme d’un plat délicieux et je l’ai cuisiné il y a quelques mois spécialement pour la fête nationale de l’Espagne. J’ai voulu vous faire découvrir un plat estival dont on se souvient avec plaisir et gourmandise. Il est certes un peu long à faire mais c’est le prix de l’extase gustative. Il est long et assez simple à cuisiner. Par contre il demande une surveillance constante près de la poêle. Pour info j’ai utilisé 2 poêles différentes pour accélérer le temps de préparation et je répartissais à chaque fois les légumes dans les deux poêles. Au final ? Il faut absolument y goûter une fois dans sa vie… c’est un plat merveilleux. Absolument déconseillé pour les régimes hypocaloriques mais, une fois dans sa vie, une merveille pareille avec tous ces petits légumes confits dans l’huile d’olive… on ne doit pas passer à côté !



Ingrédients


facile 6 parts


  • 5 pommes de terre moyennes

  • 2 aubergines

  • 3 belles tomates

  • 1 gousse d'ail râpée

  • 1/4 de cuillère de sucre en poudre

  • 4 cuillères à soupe de coulis de tomates

  • 3 gros oignons

  • 2 poivrons rouges

  • Huile d'olive

  • Sel, poivre



Étape par Étape


11 étapes    Prép 120min | Cuisson 45min

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler les pommes de terre, les laver, les couper en rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur, les faire dorer dans l’huile d’olive. Les réserver.

2 Ôter le pédoncule des aubergines, les couper en rondelles de 2-3 cm, les mettre à dorer dans l’huile d’olive ou bien (ce que j’ai fait) avant de les faire frire, les passer 6 minutes au micro-onde avec un film alimentaire et une cuillère à soupe d’eau pour les précuire. Cela raccourcit le temps de cuisson et les aubergines boivent moins d’huile. Réserver.

3 Laver, ôter le pédoncule et épépiner les poivrons, les couper et les faire cuire dans l’huile d’olive, à couvert au début pour qu’ils ramollissent puis à découvert quand ils sont bien plats sur la poêle. Ils sont prêts quand ils sont mous et dorer. Les couper en lanières. réserver.

4 Couper les oignons en rondelles, les faire dorer dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien mous et dorés. S’ils dorent trop rapidement ne pas hésiter à ajouter un fond de verre d’eau (attention ça peut sauter…). Réserver.

5 Placer les tomates pendant 3 minutes dans un grand volume d’eau bouillante pour pouvoir les peler facilement.

6 Peler les tomates, les couper en cubes, ôter les pépins, les faire frire dans une poêle avec une gousse d’ail râpé (ici la pointe d’un couteau de ma pâte d’ail maison). J’ai ajouté 4 cuillères à soupe de coulis de tomates et un quart de cuillère à café de sucre en poudre. Saler au goût et poivrer.

7 Verser la moitié de la sauce tomate obtenue dans le fond d’un plat à gratin et bien l’étaler.

8 Poser les pommes de terre frites, saler et poivrer légèrement, puis déposer les rondelles d’aubergines frites à saler et à poivrer également.

9 Poser ensuite les lanières de poivrons à saler et à poivrer.

10 Puis répartir les oignons dorés, à saler et à poivrer.

11 Enfin ajouter le reste de sauce tomate et la répartir uniformément sur le dessus. Enfourner pour 45 minutes au four à 200 °C (th. 6-7).    


Ce tumbet a été réalisé pour Cuisiner pour la paix et saluer les Espagnols le jour de leur fête nationale dans un geste amical. Cuisiner pour la paix est une association qui essaie d’amener les personnes des différents pays à mieux se découvrir à travers l’expérience de la cuisine et du goût. C’est un tout petit pas vers les autres dans le plaisir et la joie.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


10 Commentaires

    • Coucou Guy,
      ce plat n’a pas l’air de grand chose au visuel, mais gustativement parlant c’est une pure merveille. Je te le recommande ! Bisous

    • Coucou Marion,
      si l’envie te prenait de l’essayer, n’hésite pas une seconde, c’est une vraie merveille. Gras, certes, je ne le renie pas, mais en revanche c’est un délice.

    • Avec grand plaisir Martine, le premier de le chercher, le second de le préparer, le troisième est de le déguster et de dernier et plus important : qu’il vous plaise !! Bisous ma belle

  1. Ce doit être tellement bon! Je viens de publier ma recette pour demain!!! Pour une fois que je suis en avance!!!! On peut se dire « bof c’est de la polenta » mais sincèrement avec cette garniture c’est spécial et tellement bon!!!! Gros bisous ma Sophie!

    • Coucou ma Patty,
      tu es en avance et moi en retard ! Bisous ma belle et merci beaucoup pour ta participation savoureuse à Cuisiner pour la paix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge