Accueil Recettes Accompagnements

Salade de chou japonais

"Une petite salade fraîche, croquante, au goût du Japon"

J’ai rencontré sur ma route un chou japonais et j’ai eu envie de lui dire des trucs, des trucs en japonais… et ça a donné cette recette de salade de chou japonais, tout simplement. Je porte en moi le goût du Japon, ce sont les premières saveurs que mes papilles ont rencontrées et c’est toujours avec un brin de nostalgie que je les retrouve comme ici dans cette petite salade qui pourra aussi bien servir d’entrée légère que d’accompagnement d’un autre plat. Voici donc une salade japonisante, vegan, sans gluten (si on prend du tamari à la place de la sauce soja), sans lactose. Enfin nous dirons qu’elle est recommandée pour tous sauf ceux qui ont des intestins fragiles (le chou contient quand même beaucoup de fibres !).



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1/4 de chou japonais

  • 3 carottes

  • 8 cuillères à soupe de sauce soja (ou tamari)

  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou de miel)

  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre

  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame

  • 1 cuillère à soupe de sauce schiracha (ou piment au goût)



Étape par Étape


8 étapes    Prép 10min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



salade-au-chou-japonais-31 Émincer un quart de chou japonais avec le disque éminceur du robot ou à la mandoline pour vraiment avoir des lanières très fines.

salade-de-chou-japonais-22 Râper ensuite 3 carottes pelées avec la râpe du robot.

salade-au-chou-japonais-43 J’en ai profité pour doubler les proportions en mettant une partie dans une sac pour le congélateur. Histoire d’utiliser ce chou et ces carottes dans une autre préparation… plus tard.

salade-au-chou-japonais-54 Pour la sauce aux accents japonais, verser 8 cuillères à soupe de sauce soja dans un bol (ou de tamari pour les allergiques au gluten) puis 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel liquide si vous n’avez pas de sirop d’érable.

salade-au-chou-japonais-65 Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de sésame dans le bol.

salade-au-chou-japonais-76 Puis 2 cuillères à soupe d’huile neutre.

salade-au-chou-japonais-87 Ajouter enfin une cuillère à soupe de sauce schiracha pour donner un petit côté pimenté à la salade. C’est la sauce que l’on sert habituellement avec les bouchées à la vapeur asiatiques.

salade-au-chou-japonais-98 Enfin faire griller 2 cuillères à soupe de graines de sésame à sec dans une poêle et les verser sur la salade. Mélanger le tout et servir bien frais.


salade de chou japonais Voici à quoi ressemble monsieur Chou lorsqu’il est japonais, enfin ici c’est un demi chou, il est gros, bien pommé, plus large que haut, les côtes sont moins épaisses et la feuille plus fine que nos choux blancs à nous. Celui qui lui ressemblerait le plus est le « Choudou » qu’on peut trouver en grande surface.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

  1. Je n’ai jamais fait de chou japonais ! est-ce celui que l’on appelle chou chinois ? je ne suis pas sûre le tien a l’air moins allongé ! Je ne suis pas une experte dans cette variété de chou puisque je n’ai pas plus cuisiné de chou chinois. Se manget-il toujours cru ou peut on le faire cuire ? Je suis vraiment ignare. Il faut dire que je cuisine peu asiatique de même pour manger asiatique. Pas de magasin Bio chez moi ni de resto asiatique ! Tu penses bien qu’à part encore une fois sur internet je ne trouverais pas ta sauce schiracha !! En tout cas merci pour cette découverte ! une belle recette de saison ! gros bisous ma sophie

    • Coucou chère Claudine,
      non le chou japonais n’a rien à voir avec le chou chinois et il ressemble beaucoup plus à nos choux blancs mais les côtes et la texture des feuilles est beaucoup plus fine. Tu peux remplacer la sauce schiracha par du gingembre, ce sera encore mieux que le piment mais avec une demi cuillère à café c’est suffisant. Ou par un autre piment au choix. Gros bisous ma Claudine et merci de ta visite 🙂

  2. Depuis le temps que je cherche cette recette.
    J’adore cette salade. Il me semble que celle que je mange au restaurant est faite avec une sauce plutôt blanche.
    Merci ma Sophie, gros bisous !

    • Coucou ma Carole,
      je vois la sauce dont tu parles, en fait c’est une sorte de mayonnaise délayée pour qu’elle soit ainsi blanche et liquide mais ici je n’ai pas mis d’oeuf pour cette salade, c’est un assaisonnement typique de la cuisine japonaise, un peu salé, un peu sucré, un peu piquant. Normalement il y a aussi un tout petit peu de gingembre mais là je n’en avais pas sous la main. Gros bisous ma belle

  3. Elle est si belle ta salade! Tu maîtrises toujours les légumes asiatiques et les épices! Je ne mange pas de chou à cause de mes problèmes d’intestin mais je suis sûre que cette salade est délicieuse! Gros bisous ma douce!
    Patty a récemment publié…Tofu BurgerMy Profile

    • C’est vrai que le chou est si fibreux qu’il est à éviter quand on a l’intestin fragile ! Mais tu as raison c’est une très bonne salade 😉 Gros bisous ma Patty

  4. Je suis complètement fan de la salade de chou japonais, j’en fais de temps en temps même si je ne suis pas encore satisfaite de celle que je fais, elle reste encore un peu trop croquante par rapport à celle des restaurants. J’aime beaucoup ce que tu y mets, la sauce schirasha, je ne connais pas c’est pour apporter un côté épicé à la salade ? Bonne soirée, gros bisous
    plaisiretequilibre a récemment publié…Barquettes au fromage et herbes fraîchesMy Profile

    • Coucou Laurence,
      je pense que le lendemain, la salade est un peu moins croquante car avec l’assaisonnement le jus s’en va un peu et le légume devient plus tendre. Oui le schiracha, c’est la sauce au piment servie avec les bouchées à la vapeur des restaurants chinois ou vietnamiens, c’est pour une pointe légère de chaleur, on peut le remplacer par une demi cuillère à café de gingembre frais râpé aussi. Gros bisous

    • Je me permets de répondre à Laurence de Plaisir et Équilibre:
      Si tu cherches une recette de salade de chou « japonaise » où les légumes perdent un peu de leur croquant, je te conseille fortement celle-ci sur « Savoirs et saveurs » : la salade croquante de chou blanc façon japonaise ou vietnamienne.
      Testée et approuvée de nombreuses fois. Mias par contre, elle demande un peu d’anticipation, puisqu’il faut du temps pour que les légumes « cuisent à froid » dans la saumure.

      D’ailleur, je pense que la recette de Sophie exécuté à l’avance devrait donner le même genre de résultat.

      Il ne me reste plus maintenant qu’à tester cette recette instantanée pour la comparer avec ma recette habituelle 😉

      • Merci beaucoup Zéphine pour ton commentaire et pour les indications toujours enrichissantes que tu offres lorsque tu interviens,
        j’ai été obligée de modifier le lien que tu as mis car il ne sont plus acceptés en commentaires (et sinon ton commentaire n’aurait pu être publié ce qui aurait été dommage) pour des raisons de sécurité, j’ai donc indiqué à Laurence comment s’y rendre en texte « normal ».
        Belle journée à toi. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge