Accueil Cuisiner pour la paix

Rougail saucisses végétarien (Madagascar)

"J'ai énormément aimé ce plat de ma to-do list !"

Rougail saucisses

Le rougail saucisses végétarien est une petite merveille inspirée par la cuisine de Madagascar. Je l’ai fait à partir de saucisses végétariennes composées de pois et de blé. C’est un régal que je vous engage à essayer un jour parce que franchement ça demande pas un travail féroce et qu’au final on se délecte. Ce plat m’a fait un bien fou pour trois raisons, d’une part il est super facile à faire et pas prise de tête pour un rond, d’autre part c’est très très bon et enfin je l’ai dégusté avec ma grande amie Simine. Donc pour moi trois bonnes raisons d’avoir apprécié de petit plat haut en saveurs. J’ai utilisé la moitié d’un piment antillais (scotch bonnet), de ces piments colorés qui ressemblent à des bourses, attention c’est ultra chaud. Si vous n’aimez pas la piquant du piment, utilisez à la place du piment végétarien, il a le même goût mais pas les mêmes effets. Bien sûr la technique est la même si vous choisissez des saucisses de viande, mais franchement pas besoin  pour avoir du plaisir 😉 Voici la recette que présente mon amie Cécile sur son blog pour avoir une idée d’une recette d’une personne très proche de Madagascar !



Ingrédients


facile 2 parts


  • 4 saucisses végétales (style knacks)

  • 3 tomates

  • 1 gros oignon blanc

  • 4 cuillères à soupe d'huile

  • 1/2 piment antillais (scotch bonnet) ou 1 végétarien

  • 1 cuillère à café rase de sucre ou 1 pincée de bicarbonate

  • 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates

  • Sel au goût



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Ciseler très finement un gros oignon blanc.

2 Verser environ 4 cuillères à soupe d’huile au fond d’une poêle et y faire fondre les dés d’oignon.

3 Pendant ce temps, laver et couper en petits morceaux 3 tomates et un demi piment antillais (ou un végétarien si vous préférez).

4 Laisser fondre les tomates avec l’oignon et le piment dans la poêle sur feu moyen en remuant de temps en temps.

5 Ajouter un bouillon Kub réduit en miettes.

6 Ainsi qu’une cuillère à soupe de concentré de tomates.

7 Verser une pincée de bicarbonate de soude pour ôter l’acidité des tomates ou bien ajouter une cuillère à café de sucre. Laisser réduire amoureusement la sauce jusqu’à ce que la majorité du liquide soit évaporée et que la sauce soit dense.

8 Sortir les saucisses du paquet, les couper en morceaux d’environ 3-4 cm de long et les faire revenir à la poêle avec un tout petit peu d’huile.

9 Lorsque les saucisses sont légèrement dorées ajouter la sauce tomate et la réchauffer. Goûter pour rectifier en sel et poivre et servir le rougail saucisses bien chaud avec du riz blanc tout simple.  


On cuisine très bien à Madagascar car c’est un creuset des cuisines d’Afrique, d’Orient et d’Occident. Chaque ethnie apportant ses goûts, ses usages, ses techniques et ses épices pour donner au final une cuisine pleine des saveurs et parfums de tous ces gourmands réunis en ce lieu ! Si cette cuisine vous intéresse il y a d’autres recettes ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

  1. J’adore les knacki végétales, à mon sens ce sont les plus réussies du marché même si elles ne sont pas ultra saines… mais une fois de temps en temps, c’est tellement bon !
    Il faut absolument que je teste cette recette, ça doit être tellement bon, je bave devant mon écran et j’ai super faim maintenant… greuh ^^

    • Les meilleures que j’ai rencontrées sont celles de Jean Caby à une dégustation de présentation, mais impossible d’en trouver dans le commerce. ça me dégoûte qu’un travail de cette qualité ne soit pas bien diffusé. C’est stupide, j’avais vraiment, mais vraiment l’impression d’en manger des vraies !

    • Merci Guy, je l’ai fait plusieurs fois depuis que j’ai trouvé ces saucisses végétales, c’est un vrai régal. Même des personnes habituées à la viande n’ont pas vu la différence… trop contente…

  2. hummmm c’est un pur délice le rougail. J’ai une belle soeur réunionnaise qui nous en fait de très très bons.
    Merci pour ce joli partage. Gros bisous Copine et belle semaine à toi 🙂

    • Coucou Martine,
      oui je l’ai fait au moins 3 fois cette année depuis que j’ai découvert ces saucisses sans viande, je peux enfin faire « comme si » et c’est tellllllllleeeeeement bon ! bisous ma belle

  3. je partage ton avis sur le rougail saucisse ! C’est un plat facile à faire et totalement délicieux que l’on fait assez souvent différemment car je pense que chaque famille réunionnaise a sa recette. Moi je la fais sûr avec de la saucisse de toulouse et je sers des coeurs de palmier cuit avec du safran et de l’ail que je mets sur un peu de riz ! Bon j’arrête là sinon je file en cuisine ! merci sophie ! gros bisous

  4. Depuis que je l’ai découvert, c’est un plat que je fais au moins une fois par mois, tellement il est bon et rapide à faire ! Apparemment tu as réussi à trouver des saucisses qui te convenaient, c’est super ! On m’a dit qu’il fallait des saucisses fumées, moi j’utilise celles de Toulouse et après avoir essayé les deux, j’adore les deux versions. Bon dimanche ma Sophie, gros bisous

    • Tu me donnes une idée la prochaine fois j’essaierai avec un peu de fumée liquide, je le sens bien comme ça. Belle semaine à toi ma Laurence, gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge