Accueil Cuisiner pour la paix

Légumes du Mali (recettes végétales) – Lafidi, Foutti, Fonio

"Bonne fête nationale aux Maliens"

Je suis contente d’être tombée sur non pas 1 mais 4 recettes véganes avec ces légumes du Mali. Il s’agit de 4 recettes différentes, j’ai hésité à les mettre toutes ensemble ou à les faire séparément mais je trouve que cela fait un plat si équilibré dans les saveurs que j’ai décidé d’en faire une seule assiette comme dans le tuto que j’ai trouvé ici sur YouTube. Pour l’épice il s’agit du soumbala ou nététou, c’est à dire des graines de Néré fermentées et pilées en poudre qu’on peut trouver dans le magasin BA Paris au 37 rue Poulet, au métro Château-Rouge à Paris. Je vous donne l’adresse pour éviter de courir partout, je n’ai aucun intérêt à la question, je n’y gagne rien que le fait de vous rendre service car elle est très difficile à trouver cette épice !! Cela m’a fait sourire car je rentre dans le magasin et demande s’ils ont du Nététou ou du Soumbala et là le vendeur me regarde en souriant, oui nous avons ça et il me donne un petit paquet.  Je lui demande « c’est bien ça ? » et il me répond « Oui vous n’avez qu’à le sentir » et là je ris « Je ne sais pas ce que sent le Nététou!!! ». En tout cas maintenant je le sais, j’ai embaumé mon appartement pour 2 jours avec 2 recettes différents qui en contiennent… C’est un plat totalement dépaysant et que j’ai énormément aimé : végan, sans gluten, sans lactose et un vrai voyage culinaire. J’ai appris aussi que le Nététou était bon pour lutter contre l’hypertension artérielle 😉



Ingrédients


facile 4 parts


Pour la sauce aubergine et gombos

  • 1 aubergine

  • 10 gombos

  • 1 gros oignon

  • 3 piments (ici doux)

  • 1 bouillon Kub

  • 1 cuillère à café de soumbala

  • 1/2 citron (jus)

Pour la sauce épinards et gombos

  • 150 g d'épinards

  • 1 cuillère à soupe de pâte de tamarin

  • 2 bouillons Kub

  • 3 gombos

Pour la sauce tomate

  • 1 gros oignon

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide

  • 400 ml de coulis de tomate

  • Sel, poivre au goût

Pour l'accompagnement

  • Fonio (2 verres) ou riz (idem)



Étape par Étape


19 étapes    Prép 25min | Cuisson 35min

Print Friendly, PDF & Email



1 Pour la première préparation aux gombos et à l’aubergine : Peler une aubergine moyenne.

2 Laver et ôter les pédoncules et le bout pointu (trop fibreux) des gombos.

3 Peler un oignon et le couper en 4.

4 Laver 3 piments et détacher la queue. J’ai choisi des piments végétariens qui ont le goût du piment sans jamais piquer la langue ! Mais si vous aimez le piment… enfin, n’exagérez pas…

5 Verser les légumes dans une casserole, recouvrir d’eau et mettre à cuire à couvert pour que les légumes deviennent bien tendres. Cela prend environ 25 minutes. Commencer la deuxième préparation maintenant…

6 Lorsque les légumes sont cuits les égoutter.

7 Le remettre dans la casserole et les mixer en purée (normalement au Mali on pile la préparation).

8 Ajouter un bouillon Kub réduit en poudre et une cuillère à café de Soumbala ou Nététou, verser le jus d’un demi citron et mélanger. C’est prêt.

9 Et voici à quoi ressemble cette purée de légumes haute en saveurs.

10 Pour la deuxième préparation : mettre dans une casserole les épinards et les gombos lavés et coupé en tranches. Faire cuire pendant environ 20 minutes. Puis les égoutter pour ôter un maximum d’eau.

11 Prendre une cuillère à soupe de pâte de tamarin.

12 Verser dans un petit mixer les épinards, les gombos égouttés, la pâte de tamarin, les bouillons kub et mixer quand c’est encore chaud.

13 Cela donne une préparation acidulée et crémeuse au goût d’oseille. En fait si vous avez de l’oseille, ne mettez que ces feuilles avec des gombos, pas besoin alors de la pâte de tamarin …

14 Pour la troisième préparation : émincer un gros oignon et le faire frire 2 minutes dans l’huile d’arachide à feu vif et en remuant sans arrêt.

15 Ajouter le coulis de tomate et laisser cuire à feu vif 2 minutes, puis diluer avec un demi verre d’eau.

16 Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps pour que la sauce n’accroche pas au fond de la poêle. La sauce est prête quand l’huile se détache et remonte à la surface.

17 Voici la sauce de tomates, perso j’ai ajouté un pincée de sucre pour arrondir l’acidité.

18 Enfin pour l’accompagnement vous pouvez choisir du riz ou comme ici du fonio. Le fonio est l’une des céréales les plus anciennement cultivées, la texture est celle d’un couscous. Elle se rince pour la débarrasser de ses impuretés puis elle est cuite 7 minutes dans 2 fois son volume d’eau puis laissée 3 minutes pour qu’elle gonfle. Séparer ensuite les graines à la fourchette.

légumes du Mali19 Voici l’assiette de légumes du Mali quand tout est cuit, tout se fait en même temps et au bout de 35-40 minutes vous avez un petit délice : le fonio dessous, au milieu la sauce aubergine et gombo, sur le pourtour la sauce tomate et sur un coin la sauce crémeuse aux épinards.


Ces légumes du Mali ont été cuisinés pour saluer les Maliens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine du Mali vous intéresse, je vous invite à cliquer ici.Cuisiner pour la paix c’est s’approcher de l’âme d’un pays à travers la sensation du goût. Le goût c’est également l’expression d’une culture, d’une façon de penser et de ressentir la vie. C’est une vision intime et personnelle en même temps qu’universelle. Le petit bébé apprend à travers sa bouche et pourquoi pas nous ?


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


5 Commentaires

    • Oh ma copine, toi tu dois passer ton chemin, je pense que là tu n’aimerais pas, c’est tellement éloigné de ce que tu connais comme saveur ! J’ai beaucoup aimé ce plat mais je pense qu’il faut avoir la papille aventurière pour pouvoir aimer. Je dis pas, dans un an 😉 quand tu te seras familiarisée avec d’autres cuisines comme tu le fais maintenant. Mais là, vraiment c’est tellement particulier 😉 Gros bisous Martine 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge