Accueil Recettes Accompagnements

Légumes façon ossète (Ossétie du sud)

"Счастливый национальный день в Южной Осетии"

Légumes façon ossète

Cette recette de légumes façon ossète m’a été donnée par mon amie Patty du blog Je cuisine donc je suis. J’étais au téléphone avec elle et je lui ai demandé si elle n’avait pas une recette ossète pour mon 3e tour du monde culinaire pour la paix. La seule recette que je voyais déclinée partout était la tarte ossète que j’avais déjà faite ici. Elle m’a dit qu’elle chercherait et l’a trouvée ici. C’est vraiment un fin limier ma Patty et grâce à elle je me suis régalée et j’ai de plus une recette à vous présenter pour ce pays ! Merci ma belle pour tes recherches qui ont abouti à un petit régal !



Ingrédients


moyen 4 parts


  • 1 belle aubergine

  • 1 belle carotte

  • 1 gros oignon

  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 3 tomates

  • 1 brique de sauce tomate

  • 1 poivron rouge

  • Sel et poivre au goût



Étape par Étape


11 étapes    Prép 15min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Tout d’abord laver et couper en rondelles l’aubergine, la placer dans une assiette creuse qui passe au micro-onde avec une cuillère à soupe d’eau et la recouvrir d’un film alimentaire.

2 Mettre au micro-onde pendant 6 minutes à puissance maximale. Puis laisser refroidir. Ôter le film alimentaire et les égoutter.

3 Faire dorer les aubergines dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

4 Ciseler finement un gros oignon.

5 Peler et râper une carotte avec les gros trous d’une râpe.

6 Faire revenir l’oignon et la carotte avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que les dés d’oignon soient devenus bien mous.

7 Pendant ce temps laver un poivron rouge, ôter le pédoncule et les graines. Le couper en bandes d’environ 3 cm de large et le faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Il faut qu’il devienne bien mou et que la peau colore un peu.

8 Laver et concasser 3 tomates.

9 Verser les dés de tomates sur le mélange oignon/carotte et mélanger.

10 Ajouter une petite brique de sauce tomate et laisser réduire à feu doux pendant environ 20 minutes. Saler et poivrer au goût.

11 Lorsque le mélange de légumes est devenu pâteux et non plus liquide, ajouter les tranches d’aubergine grillées et mélanger et ajouter les bandes de poivrons grillés. Cela se mange chaud, tiède ou froid. Je trouve que c’est la version à température de la pièce qui donne le plus de parfums.


Ces légumes façon ossète ont été cuisiné pour saluer les Sud-ossètes avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix est un salut amical aux humains d’une région ou d’un pays à travers la cuisine. Une façon de mieux comprendre et appréhender les différences et notamment à travers la sensation du goût.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

  1. Grâce à toi, je révise ma géographie. J’était persuadée que l’Ossétie était une province de la Russie… mais non c’est un pays indépendant.
    On trouve de très belles recettes autour de l’aubergine dans cette région du monde et dans la cuisine russe. C’est dommage que l’on n’ait pas un accès plus facile à toutes ces gastronomies.
    Merci pour cette belle recette bien savoureuse et riche en légumes !

    • Autrefois l’Ossétie faisait partie du bloc de l’Est, maintenant elle est sur le territoire de la Georgie dont elle se dit indépendante et son indépendance est reconnue par plusieurs pays mais pas tous ! Bisous

    • Je dois t’avouer que c’est un réflexe que j’aime bien provoquer chez toi 😉 Gros bisous et merci ma Carole pour tes messages toujours si chaleureux !

    • J’ai vraiment beaucoup aimé cette recette et la prochaine fois qu’on me demande une ratatouille, je préfère faire celle-ci ! Je ne sais pas si c’est la présence de la carotte ou le mode de cuisson, mais c’est un délice. Bisous Martine

  2. Je vois que tu pratiques comme moi ! un petit tour au MO avant de les cuisiner nos aubergines permet qu’elles boivent moins d’huile !
    Ce plat me plairait, à base de légumes et qui de plus contient des aubergines alors je suis partante ! merci sophie ! bisous

    • Coucou ma chère Claudine, c’est toi qui m’a un jour convertie à cette pratique économique en gras et en énergie et tu m’as convaincue !! Merci pour cette astuce en cuisine, je ne peux plus la faire sans penser à toi ! Bisous chère Claudine

  3. Vous êtes trop fortes toutes les 4 pour trouver de belles recettes du monde entier ! En plus celle-ci accompagnerait très bien ta tarte ossète pour un repas complet de spécialités de ce pays. J’ai aussi une recette pour toi aujourd’hui mais pour la fête de l’Arménie. Gros bisous ma Sophie

    • Je suis ravie qu’elle te plaise, c’est vraiment une très belle recette de légumes tu verras. Elle demande de l’attention mais au final c’est très très bon ! Belle journée à toi et merci de ta visite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge