Accueil Recettes Apéritifs

Houmous de haricots blancs et tomates séchées (Malte)

"Jum Nazzjonali Happy lill-Maltin"

J’ai trouvé cette recette de houmous de haricots blancs et tomates séchées sur ce site maltais. Il s’utilise avec plaisir en entrée, en apéritif ou encore comme accompagnement dans une assiette composée. Il se marie à merveille avec les crudités et les pains du Sud : pita, foccacia (comme ici), etc. On peut aussi tout simplement le servir avec des crackers. La cuisine maltaise est une cuisine méditerranéenne pleine de parfums et de plaisir. De plus excellente pour la santé. Si vous voulez voir d’autres recettes de ce pays je vous invite à cliquer ici. Les deux soupes que j’ai faites déjà pour ce pays étaient des merveilles de gourmandise !



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1 boîte de haricots blancs (taille moyenne, 1/2)

  • 8 pétales de tomates séchées au soleil

  • 1 gousse d'ail

  • 1 citron

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel si besoin



Étape par Étape


6 étapes    Prép 12h+10min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire tremper les pétales de tomates séchées au soleil dans l’eau pendant au moins 12h. Puis les égoutter. Celles-ci m’ont été offertes par mon amie Catalina qui anime Le blog de Cata, elle les avait trouvées sur un marché en Sicile !! Un grand merci à toi ma Cata 🙂

2 Égoutter la boîte de haricots blancs (ou utiliser des haricots blancs cuits maison comme ici) et les mettre dans le mixer. Y râper une gousse d’ail

3 Ajouter les pétales de tomates égouttés ainsi que le jus d’un citron.

4 Ajouter l’huile d’olive. Puis mixer le tout et goûter pour rectifier éventuellement en sel. Ici je n’ai pas ajouté de sel car les pétales de tomates pour être bien desséchés étaient aussi salés.

5 Verser la préparation dans un bol, un ravier ou une assiette de service et tenir au frais jusqu’au moment de servir avec un film alimentaire au contact du houmous pour éviter qu’il s’oxyde.

houmous de haricots blancs et tomates séchées6 N’hésitez pas à présenter avec toutes sortes de crudités, cela se marie très bien avec comme il se marie avec toutes sortes de pains ou crackers différents !


Cette recette de houmous de haricots blancs et tomates séchées au soleil est une recette qui a été réalisée pour saluer les Maltais le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix c’est saluer un peuple qui vit dans un pays en allant à leur rencontre à travers la cuisine et le goût. C’est une façon amicale et ouverte de partager une expérience culturelle commune et d’un tout petit mieux comprendre l’âme d’un autre pays à travers sa façon de concevoir la cuisine.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


7 Commentaires

  1. J’adore les houmous quelque soit la légumineuse de base employée ! Ta version me plaît beaucoup, les tomates séchées doivent apporter un beau parfum à cette tartinade/trempette.

    • Et puis j’ai de la chance car notre Cata m’avait rapporté de beaux pétales de tomates séchés et j’attendais une occasion pour pouvoir faire une recette savoureuse avec ! Bisous copine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge