Accueil Recettes Accompagnements

Crème fraîche végétale

"Étonnant : copie conforme !"

crème fraîche végétale

La crème fraîche végétale était une recette que j’avais envie de faire depuis longtemps et c’est mon amie Martine qui m’a motivée à la faire. Sinon, elle dormirait encore dans ma liste des recettes à faire… Et maintenant que je l’ai faite elle est prévue comme base à de nombreuses futures recettes !!! Je viens de commander 3 kg de noix de cajou, pour tout vous dire… Elle est vraiment bluffante. On dirait de la vraie crème fraîche de vache. Si on ne vous le dit pas… évidemment ! Si on vous dit qu’il y a de la noix de cajou dedans vous allez la trouver. La force de persuasion est grande 😉 Mais la texture c’est absolument ça. Je pense qu’il faut avoir un très bon mixer pour rendre ce côté très crémeux de la crème fraîche. Si votre mixer et vieux et fatigué il risque de vous donner une texture granuleuse. Ce sera bon, bien sûr, mais pas à la hauteur du résultat attendu. Donc il vous faut impérativement un BON mixer. Le trempage permet à la graine de se mettre en condition et de donner plus de nutriments. Dans la nature une graine doit germer. Elle germe quand il y a de l’eau. Alors se met en place toute une énergie destinée à produire la plante. Quand on fait tremper la graine, on récupère cette énergie sous la forme de nutriments. J’ai trouvé cette recette de crème fraîche végétale ici.



Ingrédients


facile parts


  • 150 g de noix de cajou

  • 100 ml (g) d'eau

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

  • Sel (pas mis)



Étape par Étape


9 étapes    Prép 5min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 Utiliser des noix de cajou non salées et crues.

2 Les faire tremper une nuit dans l’eau fraîche.

3 Une fois ce temps passé, les égoutter dans une passoire.

4 Les verser dans un mixer avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

5 Ainsi que deux cuillères à soupe de jus de citron frais. J’ai tenté comme le dis la recette avec 4 cuillères à soupe (tablespoon en anglais) et c’est trop. Je vous conseille deux et puis goûtez pour voir si ça vous convient.

6 Verser l’eau dans le mixer.

7 On peut voir ici que le liquide arrive au 3/4 de la hauteur des ingrédients. Je vous dis ça au cas où vous n’auriez pas de balance sous la main.

8 Mixer pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une crème absolument lisse. Je n’ai pas saler la crème comme il est préconisé dans la recette. Je le ferai après en fonction de son utilisation.

9 On retrouve avec cette crème fraîche végétale une texture absolument crémeuse comme de la crème fraîche de vache.


Ce soir elle va servir de sauce avec des légumes grillés et la prochaine fois je vais essayer ces biscuits à la crème fraîche que j’adore ! Je vous dirai 😉


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

  1. wahou dans mes favoris ma Sophie. Merci pour cette recette à tester. Gros bisouset belles fêtes de la St-Sylvestre, très bonne année 2019 ainsi qu’à tous ceux qui te sont chers.

    • Merci Aurélie, je crois que ça tient à la puissance du mixer qui m’a permet d’obtenir cette texture là. Bisous et bonne année à toi !

    • Coucou Marion c’est comme de la crème fraîche, si tu mets plus d’eau ça fera de la crème fraîche liquide. Ici elle est assez dense et je l’ai utilisée pour accompagner des crudités en ajoutant de l’ail et des fines herbes : ça le fait !

    • Coucou ma Christelle,
      je pense que tu ne peux pas la conserver plus que 3-4 jours à mon avis à moins de la congeler. Si tu la congèles fais le dans des bacs à glaçons que tu transfères ensuite dans un sachet ou un tupperware. Ainsi tu ne prélèveras que ce dont tu as besoin 😉 Gros bisous ma belle

  2. Merci pour le clin d’oeil, je suis contente d’être accélératrice de recettes 🙂 Ah oui, elle est super bonne cette recette de crème. Faite et approuvée en avant première grâce à ta générosité ma Sophie. Hier, j’écoutais un podcast sur France culture et entendais une femme qui était végétarienne qui venait de manger un camembert vegan fait à partir de noix de cajou. Elle disait que c’était bluffant. J’ai vraiment pensé à toi 🙂
    C’est une belle idée, merci beaucoup 🙂
    Gros bisous Copine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge