Accueil Recettes Accompagnements

Condiment aux poivrons cuits au sel (Portugal)

"Feliz Dia Nacional ao Português"

condimant aux poivrons cuits au sel

J’ai trouvé ce condiment aux poivrons cuits au sel très intéressant comme base à des sauces. Une cuillère à café donnera du goût et du sel. Le truc c’est soit de ne pas saler du tout les préparations dans lesquelles ce condiment est ajouté, soit de faire dessaler les poivrons pendant 24h dans l’eau comme on le fait pour la morue en la changeant une ou deux fois. Si vous les faites dessaler alors la conservation de la sauce sera plus courte, le sel étant une méthode de conservation ancestrale… J’ai trouvé la recette sur une site portugais ici.



Ingrédients


facile parts


  • 4 poivrons rouges

  • 2 poignées de gros sel gris

  • Huile d'olive



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 72h

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver les poivrons soigneusement.

2 Ôter les pépins et le pédoncule puis les couper en lanières.

3 Disposer ces lanières dans un contenant de plastique ou de verre qui a un couvercle hermétique et saupoudrer généreusement les poivrons avec du gros sel.

4 Fermer le couvercle et laisser les poivrons mariner dans la saumure pendant 3-4 jours au frais.

5 Les poivrons se sont ramollis et ont cuits dans le sel. Là on peut les mettre dans  un bain d’eau froide pour 24 h comme on le fait pour la morue soit…

6 Rincer soigneusement les poivrons.

7 Les mettre dans un blender avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse et sans morceaux (environ 5 minutes).

condiment aux poivrons cuits au sel8 Verser la sauce obtenue dans un contenant stérilisé et recouvrir d’un voile d’huile d’olive pour aider à la conservation. Fermer et mettre au réfrigérateur.

9 Voici un petit exemple d’utilisation de ce condiment. J’ai délayé une cuillère à café dans 20 cl de crème fraîche liquide et bien chaude puis ai arrosé les pâtes de cette sauce. Tout simple (mais pas portugais, c’est juste un exemple !).


Ce condiment de poivrons cuits au sel est une tradition portugaise, une sauce de base que l’on peut ajouter à toutes sortes de plats pourvus qu’ils ne soient pas déjà salés. Il a été cuisiné pour saluer les Portugais avec Cuisiner pour la paix. Si les recettes de ce pays vous intéressent cliquer ici. Cuisiner pour la paix et réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants c’est ce que propose cette association. Pour un geste amical vis-à-vis des autres peuples, pour mieux les percevoir et aller à leur rencontre.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

16 Commentaires

  1. Une excellente idée et en plus c’est marrant à faire je trouve !!
    Pour parfumer des pâtes ou même une sauce à salade, ça doit être bien bon !

  2. Je ne connaissais pas, c’est super. Je suis fan de cuisine portugaise, et du Portugal par la même occasion, ce pays me plait énormément !! Je note ta jolie recette, merci pour le partage ma Sophie ! De gros bisous et à bientôt, je pars quelques jours sous le soleil sicilien …

    • Oh Génial, profite bien de ton séjour et rapporte nous de jolis souvenirs (et recettes, mais ça j’en suis sûre) ! Gros bisous ma Brigitte 🙂

    • Coucou ma Jackie,
      juste fait attention à aller légèrement en dosage quand tu l’utilises, c’est vraiment salé-salé 😉 Mais sinon c’est vrai que je suis assez contente de l’avoir trouvée et l’utilise de temps en temps dans des créations perso. Bisous ma Jackie

    • C’est très bon, il faut juste faire attention à ne pas saler et à ne pas mettre trop de ce condiment qui est très très salé. Merci Gridelle pour ta visite 🙂

  3. Ah ! oui ce doit faire un excellent coulis pour assaisonner un plat de pâtes !! je ne les fais pas au sel mails il est vrai que pour les attendrir c’est super ! merci sophie ! gros bisous

    • Coucou chère Claudine la macération dans le sel modifie un peu le goût du produit, regarde la différence entre cabillaud et morue et entre saumon frais et gravlax. Le sel apporte un petit truc différend. Belle fin de journée à toi, bisous

  4. J’adore ce condiment, bon j’imagine car j’aime les poivrons et sans piment c’est troop bon pour moi!!!. Ah oui…. j’ai publié une recette pour Cuisiner pour la PAix! Bon dimanche ma Sophie!

  5. Oh c’est une très bonne idée. Pratique comme tout
    Merci Sophie
    Je reviens plus tard regarder tes autres recettes. Je t’en ai mis une pour la fête nationale portugaise sur km0 🙂
    Gros bisous

    • Avec plaisir Martine 🙂 moi je te dis merci pour ta belle recette pour le Portugal, Laurence est une mine de belles recettes. Elle ne publie que de jolies et bonnes choses ! Bisous ma belle

  6. Ici on appelle ca pimentão. C est beaucoup utilise pour lê porc aux palourdes que je vous conseille. Merci pour toutes les superbes recettes que vous proposez.

    • Merci beaucoup Anne pour ces précisions, c’est précieux ce savoir là ! Bon dimanche à vous et merci pour votre gentillesse 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge