Accueil Cuisiner pour la paix

Sandwich-cake au maquereau – Voileipäkakku (Finlande)

"Facile et rapide à faire pour une entrée festive"

Lors de mes promenades dans les cuisines de Finlande j’ai découvert que ce type de préparation avait été inventé dans ce pays, alors hop j’ai imaginé ce sandwich-cake au maquereau pour saluer les Finlandais. Les saveurs que j’ai mélangée ici pour le réaliser sont celles que l’on retrouve dans leurs sandwiches. Car comme les Suédois, les Finlandais sont de grands consommateurs de sandwiches ! Le voileipäkakku est composé de pain, de fromage frais, de légumes, de viandes ou de poissons. Cela ressemble à un gâteau mais un joli gâteau salé ! Je me suis amusée à utiliser plusieurs techniques pour faire ce plat pour qu’il ait un look sympa. Si vous aimez bien cette idée, j’en ai fait un autre au saumon fumé, à l’époque je ne connaissais pas l’origine de ce plat 🙂 Je vous invite à cliquer sur ce lien qui vous montrera tout plein de modèles plus jolis les uns que les autres pour des idées de déco !



Ingrédients


facile 6 parts


Pour le sandwich-cake

  • 6 tranches de pain de mie sans croûte au seigle

  • 6 tranches de pain de mie sans croûte au blé

  • 300 g de fromage frais crémeux

  • 1 boîte de maquereau (sans la sauce)

  • 2 branches d'aneth frais ciselé

  • 1 avocat

  • 1 petit oignon rouge

  • 1/2 citron

  • 2 oeufs

  • 1 cuillère à café de pâte de curry

  • 15 cl de crème fraîche liquide

Pour le décor

  • 100 g de fromage frais

  • 50 g de crème fraîche liquide

  • 1 concombre

  • Feuilles d'aneth

  • 1 botte de ciboulette

  • 1 noisette de wasabi



Étape par Étape


17 étapes    Prép 15min | Cuisson 10min

Print Friendly, PDF & Email



1 Mettre deux gros œufs à durcir.

2 Mettre trois tranches de pain de mie sans croûte au seigle sur une feuille de film alimentaire et à l’emporte pièce faire le dessin choisi dans les tranches de pain.

3 Verser 100 g de fromage frais dans 3 petits bols et y ajouter 50 g de crème fraîche liquide.

4 Pour faire la première garniture (celle-qui va se retrouver en haut du sandwich-cake) verser un avocat bien mûr dans un bol avec un petit oignon rouge ciselé et le jus d’un demi-citron. Bien mélanger le tout et saler au goût.

5 Étaler cette préparation sur le pain de mie ajouré le plus uniformément possible, délicatement pour bien faire entrer la préparation dans les trous.

6 Recouvrir de 3 tranches de pain de mie blanc sans croûte.

7 Pour la seconde garniture mélanger une boîte de maquereau (ici à l’échalote, mais vous pouvez choisir au vin blanc ou à la moutarde) et mélanger le tout en émiettant le poisson.

8 Ajouter 2 branches d’aneth finement ciselée à la préparation au maquereau.

9 Etaler sur les tranches de pain de mie et disposer dessus 2 gros malossols coupés en tranches fines. Puis poser dessus 3 tranches de pain de mie brun (au seigle).

10 Écaler les œufs durs puis les réduire en miettes avec une fourchette.

11 Verser les oeufs dans le 3e petit bol et y ajouter une cuillère à café de pâte de curry. Bien mélanger le tout.

12 Étaler la préparation à l’œuf et au curry puis recouvrir de 3 tranches de pain de mie blanc.

13 Ramener le film alimentaire autour du sandwich-cake et retourner sur un plat. Mettre au frais pendant 1 heure (on peut aussi le préparer la veille pour le lendemain).

14 Disposer sur un plat de service et ôter le film alimentaire. Faire le décor peu de temps avant de servir afin que cela soit bien frais et attrayant.

15 Mélanger dans un bol 100 g de fromage frais et 50 g de crème fraîche liquide, ajouter un peu de wasabi et mélanger bien le tout. Répartir cette préparation sur les côtés du « gâteau ».

sandwich-cake au maquereau16 Disposer soit des lamelles de concombre qui se chevauchent (faits à la mandoline) soit des herbes fraîches, soit comme moi : les deux.  Servir bien frais avec des rondelles de concombre.

17 Voici une tranche (la lumière n’est malheureusement pas très bonne en hiver…) en haut la mousse d’avocat, au centre celle au maquereau et rondelles de cornichon sucré et en bas celle aux oeufs. On peut voir aussi l’alternance des couleurs de pains.


Ce sandwich-cake au maquereau a été réalisé afin de saluer les Finlandais le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». Cuisiner pour la paix, c’est réaliser le plat d’un pays, de préférence le jour de sa fête nationale, afin d’en saluer les habitants dans un geste amical. Le goût permet de se rapprocher d’une manière intuitive d’une autre culture, d’une autre façon de concevoir le plaisir de la vie. C’est une forme de rencontre à travers le sens du goût.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

16 Commentaires

  1. Wouah, quelle belle idée. Ca me donne très très envie. Je remplacerais juste le maquereau par un autre poisson ! Oui, je sens que ca peut faire rire de dire que ca donne envie quand tu veux enlever l’ingrédient principal 🙂 Mais je craque pour tout le reste et quelle bonne idée cette découpe de lune. Ca fait Noël 🙂 Je trouve cela vraiment chouette
    Gros bisous

    • Sourire, je suis contente que ce te plaise, moi franchement j’ai trouvé que c’était super bon, mais bon… là je sens que j’ai les chevilles qui enflent… Gros bisous ma Delphine et merci de ton gentil message

  2. Ce sandwich cake doit avoir du goût avec le maquereau un poisson à la saveur relevé qui s’accorde fort bien avec les autres ingrédients de la recette. Un gros bravo pour cette création ma Sophie et cette haie d’aneth est tout simplement magnifique. Je mets dans mes archives;). Gros bisous et belle soirée
    jackie a récemment publié…Madeleines aux épices de NoëlMy Profile

    • Coucou ma Jackie,
      le mélange était extra, je suis très fière de moi sur ce coup là 😉 Gros bisous ma belle, tu me diras si tu as aimé si tu la fais un jour.

  3. C’est sympa, c »est beau et avec ce super poisson qu’est le maquereau c’est extra ! que demander de plus ? Merci ma sophie pour cette belle petite recette ! gros bisous

    • Avec grand plaisir chère Claudine, j’ai beaucoup réfléchi avant de la réaliser pour le mariage des parfums et je suis super contente du résultat que ça a donné. Gros bisous ma belle

    • Merci ma Patty, pour ce compliment et surtout pour ta jolie compagnie. Il me fait terriblement envie ton plat de saucisses gratinées au fromage finlandais… Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge