Omelette aux fanes de radis

"Une création perso, très sympa..."

omelette aux fanes de radis

Je viens d’acheter une botte de radis, non pour les radis, mais pour faire cette omelette aux fanes de radis. Bien sûr que je vais utiliser les radis aussi pour une autre recette mais l’intention était d’avoir de belles fanes pour faire une belle omelette. Pour une fois que je fais un achat pour pouvoir utiliser ce que d’habitude on appelle un déchet ! J’ai laissé aller mon imagination et le mariage des goûts est top. C’est un mélange de plusieurs recettes que j’ai vues dans mes recherches, de goûts qui vont ensemble mais n’ont pas forcément été déjà réunis. Beaucoup d’inspiration du Nord de l’Europe… Bon en gros je suis assez fière de moi sur ce coup là 😉 Ne jetez plus vos fanes de radis, vous pouvez en faire une soupe ici ou cette omelette, ce serait dommage de louper ça !



Ingrédients


facile 2 parts


  • 1 belle botte de radis (pour les fanes)

  • 3 œufs

  • 1 petit oignon rouge

  • 1 gros malossol

  • 3 tiges d'aneth frais

  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche

  • 30 g de beurre

  • 1 cuillère à café d'huile neutre pour cuisson

  • Sel au goût

  • 2 tranches de pain de mie

  • 7 tomates cerises



Étape par Étape


12 étapes    Prép 10min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire chauffer 20 g de beurre avec une cuillère à café d’huile neutre pour cuisson dans une poêle.

2 Y faire dorer deux tranches de pain de mie, jusqu’à ce qu’elles soient bien dures et croquantes. Ici c’est une tranche au seigle (à gauche) et une tranche de pain de mie « normal ». Les couper en cubes et réserver.

3 Laver soigneusement les fanes de radis dans plusieurs bains en les égouttant à chaque fois soigneusement pour enlever toute traces de terre ou de sable (ou d’éventuels visiteurs…).

4 Égoutter les fanes de radis et les ciseler un peu avec une paire de ciseaux ou un couteau si vous êtes moins paresseux que moi.

5 Faire cuire les fanes en versant 10 g de beurre à fondre dans une poêle.

6 Ciseler finement un petit oignon rouge.

7 Verser les fanes de radis et l’oignon rouge dans une poêle sur feu moyen, faire fondre les fanes en remuant souvent, saler légèrement.

8 Quand le tout est « tombé » et qu’il ne reste presque plus d’eau des végétations ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche et laisser réduire à nouveau sur feu plus doux.

9 Pendant ce temps couper un gros malossol (gros cornichon russe salé sucré) en petits cubes.

10 Verser dans un grand bol le malossol, 3 tiges d’aneth fraîche ciselées et 3 oeufs entiers. Saler légèrement et battre pour faire une omelette.

11 Verser les oeufs battus dans la poêle et laisser prendre l’omelette. Pendant ce temps laver et couper en deux des tomates cerises.

12 Quand l’omelette est bien prise mais encore un peu baveuse (ou pas, c’est vous qui choisissez) ajouter les tomates cerises ainsi que les croûtons du début. Servir cette omelette aux fanes de radis bien chaude, idéalement avec une belle salade parfumée aux herbes pour un repas du soir.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

  1. Ton omelette me fait penser à celle que tu avais faite aux herbes et qui était excellente. Je l’avais faite à mon fils qui l’avait refaite à son amie 🙂
    Un produit ne devient un déchet que quand on ne veut plus lui donner une vie ou d’utilisation. C’est excellent les fanes de radis. C’est d’une grande douceur. J’aime beaucoup, merci du partage
    ¨PS : ma masse mère a belle allure 🙂
    Gros bisous

    • Elle était très bonne et je suis super contente de l’avoir cuisinée et de temps à autre je la referai, je trouve que c’est simple et bon comme j’aime. Bisous Martine

  2. Hum extra cette omelette, j’ai découvert aussi les fanes de radis il y a quelques temps et c’est un régal, au moins il n’y a pas de gâchis/
    Bisous ma chère Sophie
    Belle soirée

    • J’avais aussi tenté les feuilles de carottes, j’aime beaucoup moins, les feuilles de carottes ont je trouve trop de goût, du goût de carotte certes mais trop puissant. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge