Accueil Spécialités Oeufs Nude sandwich cake

Nude sandwich cake

Nude sandwich cake

Une création perso de cuisine fusion
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 15 tranches de pain de mie sans croûte
  • 1/2 concombre bio
  • 125 g de ricotta
  • 1 cuillère à café rase d'aneth séché
  • 170 g de thon au naturel
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 cuillère à café rase d'épices d'Abkhazie
  • 1 tomate cœur de bœuf
  • 3 œufs durs
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 cuillère à soupe de piment ou pas
  • Sel au goût

Nude sandwich cake

J’ai imaginé ce nude sandwich cake en variation du sandwich cake finlandais que j’ai réalisé une fois. Ici comme pour les nude (ou naked) cake la décoration est minimale et demande peu de temps. C’est un peu comme si on alliait la facilité avec la simplicité. Vous pouvez bien évidemment étaler du fromage frais sur les côtés ou bien de la mayonnaise et poser des  herbes folles pour un décor plus champêtre et votre sandwich cake ne sera plus « nude ». Mais là j’ai bien aimé faire un plat un peu rustique avec les différents étages de mélanges qui se voient. Ils y a beaucoup de pays qui m’ont inspiré pour ce sandwich, tout d’abord les pays du Nord : Finlande, Estonie, Islande et Suède où est né le concept du sandwich cake, puis l’Italie avec la ricotta, l’Amérique du sud avec la tomate, l’Abkhazie avec le mélange d’épices que j’ai fait ici et qui se marie à merveille avec le thon et la mayonnaise, le concombre avec la ricotta pas très loin du tzatziki que l’on fait en Grèce. C’est typiquement un plat de cuisine fusion avec des origines diverses et variées qui donnent un résultat bien agréable !

Nude sandwich cake—— Il s’agit d’intercaler des tranches de pain de mie dans un moule à cake en mettant entre chaque étage un mélange différent. Recouvrir le moule de papier alu pour un démoulage plus simple. Commencer par faire cuire des œufs pendant 10 minutes pour faire des œufs durs. L’eau a une couleur étrange : le vinaigre de vin que j’y avais mis car un œuf était fêlé …

——Laver un demi concombre bio et le râper avec les gros trous d’une râpe.

—— Ajouter la moitié d’un pot de ricotta et une cuillère à café d’aneth séché. Mélanger et poser cette préparation sur la première rangée de tranches de pain de mie écroutées au fond du moule. Et recouvrir d’une seconde couche de pain.—— Pour la seconde garniture : égoutter une boîte de 170 g de thon au naturel, ajouter deux cuillères à soupe de mayonnaise et une cuillère à café d’épices d’Abkhazie (ou sinon curry habituel ou autre parfum à votre choix).

—— Poser une autre rangée de pain puis une rangée de tomate cœur de bœuf finement émincée. Puis la 4e rangée de tranches de pain de mie.—— Écaler les œufs, les écraser à la fourchette avec 3 cuillères à soupe de mayonnaise.—— Ajouter si vous aimez cela un peu de sauce pimentée dans les œufs, ici de la sauce schiracha. Mélanger et étaler sur la couche de pain.—— Recouvrir d’une 5e et dernière couche de pain, ramener les bords du papier alu sur le cake et filmer le tout avant de le placer au réfrigérateur pour au moins 3 heures.—— Démouler le nude sandwich cake sur le plat de présentation.——Décorer le dessus avec des crudités. Ici ce sont des radis, champignons crus, olives noires, petites tomates cerises, concombre et petites feuilles de coriandre fraiche. Laisser votre imagination parler 😉