Accueil Cuisiner pour la paix

Mutabal shawandar (Syrie) – Houmous de betterave

"Un hommage aux syriens en souffrance."

Houmous de betterave 1

Voici une recette de houmous de betterave typique de la Syrie pour saluer les Syriens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : le 17 avril c’est la fête nationale de la Syrie, en leur honneur j’ai cuisiné une de leur spécialité. Faire ce geste vis-à-vis d’eux était particulièrement important pour moi, c’est un pays où il y a beaucoup de souffrances, de la violence et des peurs. Par ce petit geste de rien du tout qu’est une recette de cuisine, je soutiens ces mamans, ces papas qui tremblent pour leurs enfants, leurs vies et qui espèrent un jour pouvoir vivre dignement et sereinement. C’est un geste fraternel de paix pour un monde de tensions. Si vous aussi vous voulez rejoindre « Cuisiner pour la paix » afin d’essayer tout doucement de changer le monde avec une énergie douce et positive vous pouvez me proposer vos recettes d’un pays le jour de sa fête nationale.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 500 g de betteraves cuites

  • 1 gousse d'ail

  • 2 cuillères à soupe de tahiné

  • 1 citron

  • Persil plat

  • Sel au goût



Étape par Étape


5 étapes    Prép 10min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



Mutabal shawandar (Syrie) 11 Couper les betteraves en cubes, cela aidera à plus de régularité dans la texture du houmous de betterave.

Mutabal shawandar (Syrie) 22 Râper une belle gousse d’ail.

Mutabal shawandar (Syrie) 33 Verser dans le robot mixeur les dés de betteraves, l’ail râpé et les deux cuillères à soupe de tahiné. Le tahiné est une purée de graines de sésame, il en existe différentes sortes, celui qui vient de Grèce est légèrement torréfié et a donc plus de goût, celui qui vient du Liban est plus doux mais moins parfumé. Il faut tester pour savoir ce qu’on préfère, ici la couleur est beige c’est donc du grec, celui qui est plus blanc est libanais.

Mutabal shawandar (Syrie) 44 Presser un citron et verser le jus obtenu (5 cuillères à soupe) dans le mixer. Goûter et saler selon besoin.

Mutabal shawandar (Syrie) 55 Hacher la préparation pour obtenir la consistance voulue, l’idéal n’est pas d’en faire une purée mais de lui laisser quand même un peu de consistance. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Présenter avec du persil plat et du pain arabe. On peut aussi l’utiliser sur un buffet pour faire des canapés ou dans des mezze. C’est une salade fraîche, légère et pleine de parfums.  


Un grand merci à la délicieuse Lucie qui anime le blog « 123 Zuste 1 Zeste » pour avoir fait cette recette, vous pouvez voir son avis et sa façon de la réaliser en cliquant sur le nom de son blog.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

17 Commentaires

    • Tu imagines toutes les belles recettes qu’on croise, qu’on a envie de réaliser et qu’on n’a pas le temps de faire ! Souvent je me dis qu’une vie ne suffit pas à tout tester. Gros bisous ma Stéph 🙂

    • Coucou ma Séverine 🙂
      je suis très heureuse que tu aimes la betterave car ainsi tu aimeras cette recette si tu la fais un jour 😉 Gros bisous et belle journée à toi

    • Oh Patou, je te remercie beaucoup pour ce si gentil geste, je crois que « Cuisiner pour la paix » prend là tout son sens pour ne pas oublier les personnes qui souffrent à travers le monde, la violence, la faim et la soif, la solitude, la peur, les déchirements et les déracinements sont si nombreux de par le monde, alors juste avec une petite recette dire « C’est difficile, c’est douloureux mais on pense à vous »… c’est rien, c’est une toute petite goutte d’eau dans un océan de douleurs mais voilà, on est là quand même, on existe et on pense à eux. Merci de m’accompagner avec ton cœur, c’est si important l’énergie de l’amour, c’est la plus belle énergie du monde, à la fois si douce et tendre et si grande et puissante. ET peut-être quelque part, un papa, une maman, une petite fille ou un jeune homme verra ce message et saura alors qu’il y a des gens qui sont liés à eux par cette énergie 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge