Accueil Recettes Plats Maffi gumbo (Guinée équatoriale) – Ragoût de gombos

Maffi gumbo (Guinée équatoriale) – Ragoût de gombos

Notez cet article

Maffi gumbo (Guinée équatoriale) – Ragoût de gombos

Bonne fête nationale aux Equatoguinéens
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 16 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 gros oignons
  • 2 cuillères à soupe d'huile de palme
  • 400 g de gombos okras
  • 2 bouillons Kub
  • Piment au goût
  • Viande facultatif

Maffi gumbo (Guinée équatoriale) – Ragoût de gombos

Voici la recette délectable du ragoût de gombos pour saluer les Équatoguinéens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 12 octobre c’est la fête nationale de la Guinée équatoriale, les plus de 600 mille Équatoguinéens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’Espagne depuis 1968. La langue officielle est l’espagnol et la seconde langue est le français, ce pays est le seul pays hispanophone d’Afrique et est enclavé entre deux pays francophones. Le pays est tenu par une famille et le candidat aux élections remporte toujours aux environs de 99% des voix… La fête nationale revêt une grande importance et chaque année elle est célébrée dans une ville différente qui revêt ses plus beaux atours pour recevoir le président et sa suite. Beaucoup de personnes dans ce pays sont en souffrance et les droits de l’homme y sont régulièrement bafoués. Cuisiner pour la paix prend tout son sens lorsque l’humain est malmené, terrorisé et bafoué. J’ai une pensée amicale pour eux aujourd’hui spécialement. Si vous aussi vous voulez participer à « Cuisiner pour la paix » en réalisant une recette d’un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à vous.

Ragoût de gombos

——

Maffi gumbo 1

Ceci est une « sauce » aux gombos ou okras selon les terminologies, en Afrique le mot sauce se rapporte chez nous à nos ragoûts. On peut le faire avec de la viande ou comme ici sans viande. En photo de l’huile de palme à température ambiante. En mettre l’équivalent de deux cuillères à soupe dans une sauteuse.

——

Maffi gumbo 2

Ciseler deux gros oignons.

——

Maffi gumbo 4

Verser l’oignon ciselé dans l’huile de palme chauffée à feu moyen et mélanger. Laisser cuire 10 minutes en remuant souvent.

——

Maffi gumbo 3

Laver soigneusement les gombos.

——

Maffi gumbo 5

Enlever le pédoncule et les couper en tranches d’environ 2 cm.

—–

Maffi gumbo 7

Verser les rondelles de gombos dans les oignons et mélanger.

——

Maffi gumbo 8

Ajouter un litre d’eau dans la sauteuse.

——

Maffi gumbo 6

Prendre deux bouillons Kub, ces petits cubes sont très utilisés dans la cuisine africaine. Si vous préférez vous pouvez utiliser du bouillon de légumes.

——

Maffi gumbo 9

Ajouter les Kub dans les légumes.

——

Maffi gumbo 10

Ajouter enfin du piment selon les goûts. Vous pouvez prendre un piment « scotch bonnet » (ou piment antillais) et le mettre en entier (attention de ne surtout pas le crever) dans la préparation pendant 10 minutes puis l’enlever délicatement, elle aura alors le goût du piment sans la puissance de son piquant. Si vous n’êtes pas résistant au piment vous pouvez doser selon votre goût.

——

Maffi gumbo 11

Laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau, servir avec un riz blanc.

——

Maffi gumbo 12

Si vous voulez le faire à la viande, prenez du paleron, environ 400 g en petits morceaux, faire revenir avec les oignons et cuire alors à couvert pendant 3 heures à petits bouillons. Si vous n’aimez pas du tout ce qui est gluant, alors il ne faut pas faire cette recette de ragoût de gombos, les gombos sont très gluants, mais que c’est bon !

 

Article précédentFrites de ravioles
Article suivantMarmite de légumes au lait de coco et basilic thaï