Curry de poisson du Malawi et nsima
Ingrédients
Pour le curry
- 200 g de poisson blanc ici cabillaud
- 1/2 poivron vert
- 1 oignon
- 2 tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- Piment au goût
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 1/2 citron facultatif
- 2 grosses pincées de sucre ajout perso
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- Sel au goût
Pour le Nsima
- 235 ml d'eau
- 80 g de farine de maïs
- Sel au goût
Curry de poisson du Malawi
Ce curry de poisson du Malawi a été réalisé pour saluer les habitants de ce pays avec Cuisiner pour la paix. J’ai trouvé la recette sur une video postée sur YouTube. J’ai ajouté deux ingrédients mais c’est un secret entre vous et moi ! Je les ai ajouté après avoir terminé de le cuisiner car je voulais rectifier deux choses, l’âpreté et l’amertume de ce plat. C’est très léger dans les deux cas mais notre palais occidental est habitué à des saveurs plus douces. Donc à la fin j’ai ajouté deux pincées de sucre en poudre pour arrondir les angles, le plat n’était pas sucré du tout au final rassurez-vous et puis j’ai ajouté le jus d’un demi citron pour révéler les autres saveurs de façon plus fine. Le « vrai » plat est sans sucre ni citron mais au fond, il faut bien que mes tours du monde culinaire servent à améliorer ce qui peut l’être, enfin selon mes propres goûts…
—— Laver les tomates, poivron vert, couper celui-ci en deux, peler les gousses d’ail et l’oignon.
—— Ciseler l’ail, émincer l’oignon, couper les légumes en petits morceaux.
—— Faire revenir l’oignon, l’ail et le poivron dans une poêle avec l’huile.
—— Quand les oignons sont devenus mous mais sans prendre de couleur, ajouter la cuillère à soupe de curry en poudre.
—— Verser les morceaux de tomates dans un mixer et les réduire en purée de tomates.
—— Verser la purée de tomates dans la poêle et ajouter les dés de poissons. Laisser cuire pendant environ 20 minutes à couvert en remuant de temps en temps.
—— Ajouter de la coriandre fraiche ciselée finement et mélanger.
—— Verser une petite cuillère de sauce pimentée (ici schiracha) si vous aimez.
—— Ma note personnelle : ajouter le jus d’un demi citron ainsi que deux grosses pincées de sucre en poudre et mélanger.—— J’ai servir ce curry avec du nsima : de l’eau bouillante salée dans laquelle on verse en pluie de la farine de maïs en tournant sans arrêt jusqu’à ce que cela forme une pâte assez dense. Sinon l’autre option traditionnelle est le riz blanc.
>>> Je ne pouvais pas préparer le nsima et en même temps le prendre en photo. Il fallait tourner l’eau bouillante salée dans la casserole et en même temps avec l’autre main saupoudrer de la farine de maïs. Si vous avez des questions sur la technique reportez vous à la vidéo dont vous avez le lien dans le premier paragraphe ! Ce plat de curry de poisson du Malawi a été cuisiné pour saluer amicalement les Malawites le jour de la fête nationale de leur pays. Ce plat a été fait pour l’association Cuisiner pour la paix qui propose de cuisiner des plats d’autres pays aux blogueurs et à tous pour s’ouvrir à d’autres cultures, pour connaître d’autre façon de concevoir le plaisir de manger et aussi de sentir de façon sensible et personnelle une expérience différente de l’humanité à travers le sens du goût. >>>