Accueil Cuisiner pour la paix

Gâteau de semoule à la poêle – Mchaoucha (Algérie)

"Un gâteau sans four rapide et délicieux"

gâteau de semoule à la poêle

Ce gâteau de semoule à la poêle parfumé à la fleur d’oranger est une merveille. Je l’ai trouvé sur le site des « Joyaux de Shérazade » sous le nom d’omelette kabyle. C’est la seconde fois que je fais une recette de ce site et à chaque fois le goût et la réussite sont là. Je vous le conseille. Mais je pense que « gâteau de semoule » est plus parlant pour les esprits français qu' »omelette kabyle ». Sous ce second vocable on imagine une omelette alors que franchement ça ressemble à un gâteau, spongieux, juteux et parfumé. Cela rappelle de loin le basboosa qu’on retrouve dans tous le nord de l’Afrique et au Moyen-Orient mais avec une texture moins granuleuse et plus élastique. C’est beaucoup plus rapide à préparer qu’un gâteau au four, on mélange, on verse dans une poêle sur feu doux et on laisse cuire en 15 minutes c’est prêt !



Ingrédients


facile 4-6 parts


Pour le sirop

  • 170 g de sucre en poudre

  • 200 g d'eau

  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour le gâteau

  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson (+ 3 pour la cuisson)

  • 150 g de semoule de blé fine

  • 4 œufs

  • 1 pincée de sel fin

  • 1 sachet de levure chimique

  • 100 ml de lait (ml = g)



Étape par Étape


13 étapes    Prép 10min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser l’eau sur le sucre et faire bouillir pendant environ 8 minutes pour faire un sirop léger.

2 Pour faire le gâteau lui même, verser deux cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson dans la semoule fine (pas de la semoule pour couscous fine ! de la semoule semoule 😉 ) et bien mélanger.

3 Puis verser le sachet de levure chimique et mélanger.

4 Casser les 4 œufs entiers dans la préparation.

5 Avec une bonne pincée de sel fin et bien battre la préparation pendant 2-3 minutes.

6 Ajouter le lait et continuer à battre pendant 2 minutes.

7 Faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson dans une poêle anti-adhérente, je pense que c’est essentiel d’avoir une bonne poêle pour réussir cette recette. Quand c’est chaud, verser la préparation et laisser sur feu ultra-doux.

8 Pendant ce temps arrêter le sirop qui cuit et y verser deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Laisser refroidir le sirop.

9 Quand le gâteau a levé et que le dessus a pris (ce n’est plus aussi brillant) verser un fin filet d’huile sur la pâte.

10 Puis la faire glisser dans une grande assiette retourner le gâteau sur la poêle et laisser cuire pendant environ 5 minutes toujours à feu très doux.

11   Quand le gâteau est cuit, verser le sirop dessus, doucement et sur toute la superficie. Le sirop va sortir du gâteau puis il va y rentrer à nouveau en refroidissant.

12 Bien laisser refroidir ce gâteau et puis… se régaler.

13 Le faire glisser dans une assiette quand il est froid et le couper en tranches.


Ce gâteau de semoule à la poêle est une recette typiquement kabyle que je présente pour saluer les Algériens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». La Kabylie est une région d’Algérie qui a sa langue, son écriture et ses coutumes particulières. Cuisiner pour la paix, c’est réaliser le plat d’un pays ou d’une de ses régions pour en saluer les habitants dans un geste amical. Goûter à des spécialités d’autres pays c’est commencer à en rencontrer l’âme.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


6 Commentaires

    • C’est un gâteau vraiment excellent et ce qui est marrant c’est quand on verse le sirop on a l’impression qu’on en met trop et puis hop le gâteau commence à le boire pour s’imbiber. C’est sympa à faire sous les yeux des enfants. Bisous Guy

  1. C’est exactement ce qu’il me fait en ce moment, un gâteau qui ne se cuit pas au four et qui me permettra d’assouvir ma gourmandise ! J’aime aussi beaucoup le blog de Sherazade mais j’ai l’impression qu’elle ne publie plus trop en ce moment. J’ai aussi du mal à venir te voir plus souvent… Bon week-end ma Sophie, gros bisous

    • C’est fou ce temps, plus j’avance en âge et plus j’ai l’impression qu’il accélère ! Gros bisous et bon week-end à toi 🙂

    • Il est sucré très justement, pas trop et pas trop peu. Juste je te conseille de suivre la recette car vraiment c’est délicieux ainsi 😉 Et puis il est si simple, essaie tu verras. Gros bisous Martine 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge