Accueil Cuisiner pour la paix

Basboosa (Soudan) – Gâteau de semoule au sirop

"Bonne fête nationale aux Soudanais "

Basboosa (Soudan) 0

Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 1er janvier les Soudanais du nord célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1956. La capitale en est Khartoum et les langues officielles sont l’anglais et l’arabe. C’était le plus grand pays d’Afrique avant que le Soudan du sud fasse sécession. Le Sud a décidé de se séparer du Nord lorsque celui-ci a adopté la charia, c’est-à-dire la loi musulmane comme loi étatique. Cela a provoqué une guerre civile provoquant 2 millions de morts, avant qu’un référendum ne décide la séparation des deux régions le Sud ayant voté à plus de 98% cette scission. Cuisiner pour la paix est ouvert à tous, il s’agit de cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer ses habitants. Bienvenue à vous si vous voulez y participer, je mets alors votre blog à l’honneur le jour J sur le mien, ici le calendrier des prochaines fêtes.



Ingrédients


facile 12 parts


Pour le gâteau

  • 170 g de semoule

  • 1 yaourt

  • 200 g de sucre en poudre

  • 225 g de beurre

  • 2 œufs

  • 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop

  • 200 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 1 bâton de cannelle brisé

  • zeste d'un citron

  • 65 ml d'eau



Étape par Étape


8 étapes    Prép 10min | Cuisson 35min

Print Friendly, PDF & Email



Basboosa (Soudan) 11 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Verser la semoule, le sucre et la levure dans un saladier ou un cul-de-poule et bien mélanger.

Basboosa (Soudan) 22 Ajouter le yaourt et deux œufs et mélanger à nouveau.

Basboosa (Soudan) 33 Verser le beurre fondu et l’incorporer à la pâte.

Basboosa (Soudan) 44 Verser la préparation dans un moule chemisé d’un papier sulfurisé. Là j’ai eu le tort de le faire à même le moule et le résultat est que je n’arrivais pas à bien démouler le gâteau… Ne faites pas comme moi ! Enfourner pour 35 minutes.

Basboosa (Soudan) 55 Pendant la cuisson du gâteau préparer le sirop en versant le sucre dans une casserole et en y ajoutant l’eau.

Basboosa (Soudan) 66 Mettre sur feu doux et ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide. —– Ajouter un bâton de cannelle brisé en morceau afin d’en obtenir tout le parfum.

Basboosa (Soudan) 87 Râper le zeste d’un citron bio bien lavé et arrêter la cuisson dès que tout le sucre est fondu. Laisser infuser la cannelle puis l’enlever au moment d’arroser le gâteau.

Basboosa (Soudan) 98 Au sortir du four arroser le gâteau chaud du sirop obtenu puis laisser totalement refroidir.  Servir de petites parts bien froides, ce gâteau est très sucré et parfumé.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

18 Commentaires

  1. Bonjour, cette année, en secondaire 2, nous devons faire une recette du Soudan et j’ai choisi la vôtre, mais j’ai un petit problème …. est ce que c’est 200 g de sucre en poudre ou granulé? Et c’est 200 g dans le sirop ET 200 g dans le gâteau?

    Bien amicalement, Malorie
    Ps;( pourriez vous me répondre avant vendredi?)

  2. Bonjour,

    J’aimerais bien essayer de faire la recette, toutefois, vous n’avez pas indiqué la quantité pour le yaourt…ça a l’air délicieux!

    Merci,

    Josee

    • Bonjour Josée,
      merci de votre visite et de votre commentaire, il s’agit en fait d’un pot de yaourt comme ceux vendus dans le commerce c’est à dire 125 g (si mes souvenirs sont bons car je n’ai pas de yaourt en ce moment dans mon réfrigérateur pour vérifier). Belle journée à vous, amicalement.

    • Coucou ma Jackie,
      c’est clair que ce gâteau n’est pas recommandé dans un régime amaigrissant, mais vraiment il est super bon. Gros bisous ma star

    • Sourire, tu as raison : ça se mange à petite dose, à petite bouchées… C’est vraiment super bon mais trop ça peut devenir vite écoeurant mais ça va, en vieillissant je m’arrête vite quand j’ai plus faim ! Gros bisous ma Viane

  3. Un gâteau plein de saveur qui me tente bien ! Je te souhaite une merveilleuse année 2016. J’espère qu’elle t’apportera tout ce que tu souhaites, plein d’amour, de joie et de fous rires. Tu sais comme je suis heureuse de notre rencontre et j’ai hâte de poursuivre nos aventures culinaires à tes côtés cette année. Merci ma Sophie pour ton soutien sans faille. Je t’embrasse bien fort !
    mamancadeborde a récemment publié…Bonne année 2016 !My Profile

    • Grand sourire, merci ma Séverine, on a encore tant de choses à cuisiner, à échanger, c’est un chemin agréable de cuisiner à tes côtés parce que plus que se régaler (ce qui est déjà drôlement sympa) il y a ta présence qui donne des ailes. Belle année ma belle et super maman. Gros bisous

    • Merci ma Cathy et à Eric aussi, vous êtes des personnes formidables qui donnent tant aux autres et j’espère de tout coeur que cette année sera pour vous deux belle et pleine de réussites dans tous les domaines. Gros bisous

    • Merci ma Cata 🙂
      Très heureuse année 2016 à toi et à ta jolie petite famille, qu’elle t’apporte la joie et la lumière. Et moi je me souhaite de te rencontrer très vite 😉 Je t’embrasse fort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge