Accueil Cuisiner pour la paix

Cari oeufs (île de la Réunion)

"Facile, peu cher, sans gluten ni lactose : un régal !"

cari oeufs

Je cherchais une recette super simple pour illustrer la cuisine réunionnaise et j’ai trouvé cette recette de cari oeufs idéale. Facile à faire, rapide, peu chère et très savoureuse. Elle avait tout pour me plaire ! Comme j’aime faciliter la cuisine j’ai un peu modifié la façon de cuisiner pour plus de simplicité : j’ai mixé les tomates avec la pâte pour obtenir une sauce toute faite qu’il ne reste plus qu’à faire réduire. J’avais vu cette technique sur un ragoût des Comores et je m’en suis inspiré pour cette recette. Au final un régal qui vous fera voyager rapidement dans les terres australes et de façon très gourmande. C’est une gourmandise en version salée !!!



Ingrédients


facile 2 parts


  • 4 œufs

  • 2 oignons

  • 1/3 cuillère à café de curcuma

  • 2 cuillères à soupe d'huile pour cuisson

  • 2 belles tomates

  • 1/2 poivron vert

  • 1 gousse d'ail

  • 1-2 cm de gingembre frais

  • Piment au goût (ici sauce schiracha)

  • Sel, poivre au goût



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire durcir les œufs, je les mets à l’eau froide pour éviter que la coquille n’éclate et compte 10 minutes à partir de l’ébullition. Puis les laisser refroidir dans de l’eau fraîche.

2 Peler un petit morceau de gingembre d’un ou deux centimètre selon la chaleur voulue, peler une gousse d’ail et couper en morceau un demi poivron vert. J’ai remplacé les 2 piments de la recette initiale pour pouvoir mesure la force du piment par ailleurs…

3 Peler et émincer finement deux oignons puis les faire fondre à feu doux dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient translucides mais sans prendre de couleur.

4 Verser le demi poivron, l’ail, le gingembre, un peu de sel et le curcuma dans un mixer et en faire une pâte. Laver et couper les tomates en morceaux.

5 Une fois la pâte mixée ajouter les dés de tomates et mixer à nouveau pour que cela ait la consistance d’un smoothie !

6 Une fois les oignons devenus transparents verser la sauce mixée et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.

7 Poivrer la sauce et ajouter du piment ou pas si vous en aimez la chaleur. Là j’ai mis une cuillère à café de sauce schiracha et c’était moyennement pimenté (enfin ma tolérance est grande pour le piment alors attention).

8 Écaler les œufs et les couper en deux dans la longueur.

9 Mettre les œufs délicatement dans la sauce et les laisser ainsi chauffer doucement pendant environ 5-10 minutes. Servir sur un lit de riz blanc tout simple.


Cette recette de cari oeufs de la Réunion accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

    • Coucou ma Gridelle,
      c’est ce que j’explique dans la recette : pas de poivron mais des piments 😉 mais pour conserver la texture de la sauce sans sa force j’ai remplacé par le poivron. Bisous ma belle

    • Coucou Malika,
      je suis contente que ça te plaise de mon côté je retiens les oeufs à l’huile d’olive et au citron, ce doit être une merveille ! Gros bisous et bon dimanche à toi

  1. Oh encore une belle recette d’oeufs. Tu es intarissable sur le sujet.
    Effectivement, tu en manges plus que la moyenne comme tu ne manges pas de viande. Si un jour, tu habites à la campagne, tu auras peut être plein de jolies poules 🙂
    Gros bisous

    • Bonjour Martine 🙂
      Oui je ne sais pas pour les poules, j’aurais peur des renards… la vie est si fragile. Gros bisous et bon dimanche à toi

  2. Superbe cette recette Sophie. TU peux aussi la faire avec des oeufs à la poele; ON les appelle à la Réunion des oeufs frits. Il suffit de bien les faire frire comme dans les pays anglo-saxon, des deux côtés. En France on ne retourne pas les oeufs. Et puis après tu les mets dans la sauce. C’est un peu moins digeste que les oeufs durs, mais plus goûteux. Certains bons restaurateurs ont ajouté quelques crevettes avec les oaufs durs. C’est aussi délicieux. Merci pour ta recette. Bisous. A bientôt pour la Chine.

    • Merci Jacqueline pour ces précisions éclairées, j’avoue que j’ai beaucoup aimé ce plat et le referai avec plaisir en cuisant cette fois les oeufs comme tu l’indique. Ce doit être excellent. Je t’attends avec plaisir pour la Chine, gros bisous.

    • Sourire, tu as remarqué que j’avais commencé et terminé par des oeufs, lol. J’ai fait exprès et toi tu l’as vu 😉 Contente que ça te plaise ma Cata. C’était en effet très bon. Allez on entame demain le #CataCookingChallenge10 et je termine ainsi mon 2e tour du monde. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge