Accueil Douceurs Biscuits

Biscuits aux chocolat et olives noires (Italie)

"Étonnants et vraiment bons !"

Biscuits aux chocolat et olives noires

J’ai trouvé la recette des biscuits aux chocolat et olives noires ici. Quand j’ai vu ça ma première pensée a été … n’importe quoi ! Mais ça me trottait dans la tête, et après tout, si c’était bon ? Et si je passais ainsi à côté d’un mariage détonnant certes mais harmonieux ? Il fallait que je vérifie et vous savez quoi …. ça fonctionne à merveille. C’est sûr que c’est étonnant et que le mariage se fait difficilement dans la tête parce qu’on est pas habitué à associer le parfum du chocolat à celui de l’olive, mais si on ose et bien on peut s’attendre à se régaler. Les olives que j’avais trouvées étaient « à la grecque » et je trouve trop salées alors je les ai fait bouillir 10 minutes à l’eau après les avoir dénoyautées afin qu’elles rendent un maximum de sel puis les ai égouttées. Je pense que si j’avais trouvé des olives noires dénoyautées de la marque Tramier je n’aurais pas eu à faire ça (je ne touche rien sur les ventes de cette marque… c’est une remarque gratuite pour vous éviter la galère du dessalage 😉 ).



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 oeuf

  • 135 g de sucre en poudre

  • 240 g de farine

  • 25 g de cacao non sucré en poudre

  • 1 cuillère à café rase de levure chimique

  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel

  • 60 g d'olives dénoyautées

  • 20 g de pignons de pin

  • 80 g d'amandes entières

  • 100 g de chocolat à 70%

  • 50 g d'huile d'olive

  • 2 cuillères à soupe d'eau.



Étape par Étape


13 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Dénoyauter les olives et les couper en morceaux, si elles sont trop salées les faire bouillir dans de l’eau pendant 5 minutes puis les égoutter pour les faire refroidir.

2 Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre, le cacao en poudre non sucré et la levure chimique. Mélanger les ingrédients secs ensemble d’une façon homogène et soigneusement.

3 Ajouter une cuillère à café rase de fleur de sel et mélanger. Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C).

4 Couper le chocolat en petits morceaux avec un grand couteau. Pour que ce soit plus pratique à transvaser ensuite je le fais sur du papier alu.

5 Peser les amandes, les pignons et les ajouter au chocolat concassé. Réserver.

6 Dans le saladier verser l’huile d’olive et y casser l’œuf entier.

7 Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Puis mélanger à la main (ou au crochet si vous avez un pétrin), jusqu’à former une belle boule de pâte.

8 Ajouter les olives noires.

9 Ainsi que le chocolat concassé, les amandes entières et les pignons de pin. Incorporer tous les ingrédients ensemble de la façon la plus uniforme possible.

10 Former deux boudins de pâte et les poser sur une feuille de papier sulfurisé. Comme les olives étaient humides à cause de leur dessalage la pâte était vraiment molle alors elle collait aux doigts, pour pallier cela je trempais mes mains dans la farine…

11 Enfourner les boudins pour 20 minutes. Les sortir du four et les couper en tranches d’environ 2 cm.

12 Reposer les tranches (attention très fragiles) sur une plaque à pâtisserie. Pour ce faire je les faisais glisser sur la lame de mon grand couteau ainsi elles ne se cassaient pas.

13 Enfourner à nouveau pour 20 minutes à la même température. Sortir et laisser refroidir.


Petite info : ces biscuits aux chocolat et olives noires portent en Italie le nom de Cantuccini ou Biscotti et traditionnellement ils sont parfumés à l’orange et avec des amandes. Si vous aimez ces biscuits très durs sous la dent mais excellent dans la version habituelle, elle est ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

    • Coucou Aurélie, je sais combien tu expérimentes en cuisine et ainsi nous ouvre de nouvelles voies sur la gourmandise, c’est pour ça que ton blog est unique et lorsque j’ai fait cette recette j’ai spécialement pensé à toi 🙂 Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Laurence,
      tu as raison le visuel aide beaucoup pour prendre la décision de faire ces biscuits, ils sont si inhabituels ! Mais je suis super contente d’avoir été curieuse 😉 Gros bisous et bonne semaine ma belle

    • ça me fait plaisir Gridelle, je vais les refaire dans pas longtemps, j’aime bien ce côté salé-sucré dans un biscuit. Bisou

    • C’est gentil ma Cata, c’est vrai qu’on peut douter que ce soit bon tant ce mélange est inhabituel ! Gros bisous et merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge