Accueil Recettes Entrées

Tzatziki (Grèce)

"En entrée ou en apéritif, un rafraichissement venu d'un pays du soleil"

Voici la recette du tzatziki de Grèce que je remonte car ma technique pour le préparer a changé. Et comme maintenant il est bien meilleur qu’avant (sinon ce ne serait pas la peine que je le remonte) il fallait que je partage cette nouvelle façon que j’ai de le préparer.  Je trouvais la préparation trop liquide auparavant et pas suffisamment dense pour me faire vraiment plaisir. Là avec cette méthode c’est une préparation terriblement crémeuse, douce et parfumée qui vous attend ! C’est super simple mais il faut prévoir le temps que les ingrédients s’égouttent.



Ingrédients


facile 2-4 parts


  • 1 concombre

  • 300 g de yaourt grec

  • 1 pincée d'ail en poudre

  • Sel, poivre



Étape par Étape


7 étapes    Prép 15min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



tzatziki-a1 Tout d’abord il faut s’y prendre quelques heures avant, 3 ou 4 heures, en disposant le yaourt grec sur une mousseline ou comme ici sur des compresses dans un tamis (lui même posé sur un bol) pour qu’il s’égoutte tranquillement.

tzatziki-12 Laver soigneusement le concombre si il est bio sinon le peler pour éviter les pesticides. Râper le concombre avec les gros trous d’une râpe. Si on le râpe trop fin la texture est moins intéressante. L’idéal c’est vraiment le bon concombre bio pour lui laisser sa peau qui donne beaucoup de parfums à ce plat.

tzatziki-23 Verser une cuillère rase de sel sur le concombre râpé et mélanger. Le sel permet de vider les cellules du légume du surplus d’eau qu’elles contiennent.

tzatziki-2a4 Verser le concombre dans une passoire ou un tamis de façon à ce que le trop plein d’eau s’écoule. Laisser ainsi 2-3 heures puis presser le concombre entre les paumes de façon à en exprimer le maximum de liquide.

tzatziki-35 Laver et ciseler finement 20 feuilles de menthe en les empilant les unes sur les autres.

tzatziki-46 Au bout de 3 heures retourner la passoire contenant le yaourt sur une assiette, enlever la mousseline, lui ajouter la menthe ciselée, un pincée d’ail en poudre, le poivre moulu et le concombre dégorgé.

tzatziki-57 Mélanger tous les ingrédients, laisser au frais pendant 1 heure, à accompagner de pain pita et d’olives vertes et noires. Normalement pas besoin d’ajouter du sel car il y en avait dans le concombre.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge