Soupe médicament – Søtpotetsuppe (Norvège)
Ingrédients
- 1 grosse patate douce
- 5 cm de gingembre frais
- 2 grosses cuillères à soupe de fromage frais
- Sel au goût
- 1 boule de mozzarella
- Marjolaine fraîche de préférence
Soupe médicament – Søtpotetsuppe (Norvège)
En fouillant un peu partout sur les sites de cuisine norvégiens j’ai trouvé cette recette de « soupe médicament » . En Norvège il fait froid, quand on a froid on attrape vite un rhume alors voici la soupe qu’ils préconisent de boire pour lutter contre le rhume quand on sent qu’il commence à arriver et qu’on se sent pas trop bien. C’est un « médicament » absolument délicieux. Une soupe pleine de douceur et de subtilité et en plus ultra facile à cuisiner ! Je vous la recommande absolument, c’est divin… Ma maman l’a beaucoup aimée en me disant que la mozza n’apportait rien de mieux à cette soupe, j’ai eu la même réflexion, ailleurs et plus tard de mon père… donc sans mozzarella ça marche bien aussi …. 😉
—— Peler une grosse patate douce et la couper en morceaux.—— Peler un morceau de gingembre d’environ 5 cm. Je le fais à la cuillère c’est plus facile. Le couper en 4 morceaux.—— Mettre la patate douce et le gingembre coupé en 4 dans une marmite et mettre sur feu doux. Il faut compter environ 15 minutes de cuisson à partir du moment où l’eau bout.—— En ajoutant un bouillon de légumes (j’ai failli oublier, ici c’est un bouillon kub). Saler l’eau légèrement.—— Quand un couteau entre facilement dans la chair d’un morceau de patate, arrêter la cuisson et retirer les morceaux de gingembre. L’utiliser par ailleurs ou le jeter, dans cette recette il ne sert que pour le bouillon.—— Verser la patate douce avec le bouillon de cuisson dans un blender. Attention à ce que cela soit tiède pour ne pas abîmer votre blender et ajouter deux cuillères à soupe pleine de fromage frais allégé (ici Philadelphia).—— Mettre en route le blender pour 2-3 minutes. Goûter pour éventuellement rajouter un peu de sel si besoin était. Puis faire chauffer le velouté à la casserole pour qu’il soit bien chaud.—— Couper une boule de mozzarella en petits cubes pour les servir dans la soupe et saupoudrer d’un peu de marjolaine fraîche de préférence. Je n’en ai pas trouvé de la fraîche alors ici elle est séchée.
>>> Cette soupe médicament de Norvège participe au #CataCookingChallenge02, ce mois-ci Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines de : Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Hollande, Norvège, Russie, Suède et d’Ukraine.