Accueil Recettes Apéritifs

Tartines crétoises – Dakos (Grèce)

"Un régal en 10 minutes !"

tartines crétoises

Voici des petites tartines crétoises qui dormaient tranquillement dans ma to-do list et qui sont parfaites pour l’été et ses chaleurs. Les dakos, tel est leur nom, sont rapides et simples à préparer pour donner au final un joli moment à la dégustation. J’ai un tout petit peu modifié la recette en m’adaptant à mes réserves, sans origan frais j’ai utilisé du basilic et sans olives noires « kalamata » j’ai remplacé par des olives vertes. Tout le reste est semblable à la recette originelle sinon. Évidemment si vous avez les ingrédients ad hoc c’est encore mieux ! Pour un apéritif frais avec un verre d’ouzo ou un petit blanc bien frais… ou même une simple citronnade glacée. Je vois bien cette autre recette donnée par un traiteur grec accompagner cet apéritif (super facile et rapide aussi).



Ingrédients


facile 3 parts


  • 2 tomates

  • 6 feuilles de basilic frais (mieux : origan)

  • 40 g de feta

  • 2 fourchettes de câpres fines

  • 10 olives (noires de préférence)

  • Huile d'olive



Étape par Étape


5 étapes    Prép 10min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver et couper en petits dés les tomates, vous pouvez aussi les râper à la râpe à gros trous. Les mettre dans un saladier.

2 Ciseler finement l’herbe (origan pour être dans le vrai mais ici basilic). L’ajouter dans le bol où se trouvent les tomates concassées.

3 Ajouter les câpres et les olives (ici elles sont dénoyautées et coupées en 4), saler légèrement ajouter une cuillère d’huile d’olive et mélanger.

4 Comme je n’ai pas de paximadi, le pain crétois qu’il faut pour la recette, j’ai vu que celui qui s’en approchait le plus était le grillé suédois. L’idée est d’imprégner un pain dur du jus des légumes. Recouvrir chaque tranche d’une grosse cuillère de préparation ou deux.

5 Terminer par de la feta sur le dessus, tenir au frais jusqu’au moment de servir, arroser alors chaque dakos d’un filet d’huile d’olive et… régalez vous !  


Cette recette de tartines crétoises, les dakos accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

21 Commentaires

  1. C’est bien frais et savoureux. Comme tu le dis parfait pour cette saison. J’aime beaucoup la cuisine grecque et crétoise, c’est sain (la plupart du temps) et tellement délicieux.

    • Coucou Marion 🙂
      je suis comme toi, j’aime énormément les recettes des îles grecques, je les trouve bonnes à tous les niveaux et la plupart du temps simples à cuisiner. Tout ce que j’aime : saveurs, rapidité, facilité et santé. Bisous

    • Coucou ma Séverine, je suis ravie qu’elles te plaisent, elles sont très simples et finalement pleines de saveurs avec les légumes de saison. Bises
      Sophie a récemment publié…Bento 9My Profile

    • C’est si simple à faire 😉 Je crois que dans cette recette tout est dans le pain très particulier de Crète et visiblement celui qui s’en rapproche le plus est le petit grillé suédois qu’on trouve ici partout. Merci Gabrielle pour ton gentil commentaire. Gros bisous

    • Oh oui cuisiner de bonnes choses est aussi une façon d’avoir une jolie vie, et ça, ça ne tient qu’à nous. Gros bisous ma Laurence

  2. Tout ce que contient tes belles tartines rappellent pourquoi j’aime tant la cuisine méditerranéenne ma sophie !! Mais remise plusieurs fois dans mon assiette, je me régalerais encore !! merci tout plein ! gros bisous

    • Coucou chère Claudine,
      j’aime aussi beaucoup la cuisine méditerranéenne et particulièrement la cuisine grecque. En mangeant cela je ne m’étonne pas que ce soit le berceau de la pensée philosophique ! C’est si subtil, parfumé et plein de nuances. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge