Biscuits fins glacés à la fleur d’oranger

"On commence par un mais on ne sait pas où ça nous mène..."

Biscuits fins glacés à la fleur d'oranger

J’ai réalisé ces biscuits fins glacés à la fleur d’oranger à partir de la même pâte à biscuits que celle j’ai cuisinée ici. Le résultat en bouche est totalement différent, la première fois en version épaisse comme les palets bretons et ici en version fine et glacée. J’avoue avoir une petite préférence pour ceux-ci car le parfum de l’eau de fleur d’oranger ainsi glacée donne une note parfumée qui s’accorde parfaitement avec celle des amandes.



Ingrédients


facile 8 parts


  • 125 g de pâte d'amande

  • 200 g de beurre mou

  • 100 g de sucre de canne

  • 250 g de farine

  • 1 pincée de sel

  • 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

  • 2 petites passoires pleines de sucre glace



Étape par Étape


13 étapes    Prép | Cuisson 2x13min

Print Friendly



1 Voici la pâte d’amandes « maison », c’est celle que j’ai utilisée.

2 Mettre la pâte d’amandes en miette et ajouter le beurre bien mou et à température ambiante (l’été c’est plus simple).

3 Ajouter la farine et le sucre roux (celui-ci est un sucre bio de cannes et vraiment il a donné beaucoup de goût à ces biscuits).

4 Pétrir le tout pour former une pâte homogène.

5 Rouler la pâte en un boudin et l’enfermer dans un film alimentaire. Placer le boudin au réfrigérateur pour 4 heures. L’important est que la pâte devienne très dure pour qu’on puisse réaliser de fines tranches.

6 Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Prélever la moitié du boudin pour la première fournée.

7 Faire des tranches les plus fines possibles, environ 2-3 mm de large si possible.

8 Disposer ces tranches sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

9 Verser deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un bol et tremper un pinceau dedans.

10 Imprégner chaque biscuit de cette eau en passant deux fois sur chaque biscuit.

11 Saupoudrer généreusement les biscuits avec du sucre glace.

12 Une petite passoire remplie suffit, l’eau commence à boire le sucre, c’est normal.

Biscuits fins glacés à la fleur d'oranger13 Enfourner pour 10-13 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés et qu’une croûte se soit formée sur le dessus. A la sortie du four séparer au couteau les biscuits qui ont pu coller ensemble pendant que la pâte est encore chaude. Laisser refroidir.  


Aujourd’hui je suis particulièrement heureuse de dédier ces biscuits à base d’amande à notre chère Claudine qui anime « La cuisine de Gut » et dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Joyeux anniversaire 🙂 . Ainsi je présente ces biscuits retravaillés à son challenge « Cuisinons de saison ». Celui-ci nous invite à montrer l’exemple en présentant sur nos blogs des recettes de saison. L’amande étant de saison au mois de juillet, voici cette demi-création parfumée, croustillante et dont je suis assez fière (toute modestie mise à part)…


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

17 Commentaires

  1. J’adore la fleur d’oranger alors forcément je craque. Pour accompagner un thé ou un café, c’est parfait pour une pause gourmande.
    Merci pour cette jolie découverte !

    • C’est un petit parfum qui rappelle la Méditerranée et donc… pour moi… les vacances ! Bon week-end Marion et merci de tes amicales visites 🙂

  2. Comme c’est gentil Sophie de me dédier ces beaux petits biscuits pour mon anniversaire !! Je suis désolée de ne pas être passée hier ! Journée un peu remplie à d’autres choses que l’ordi ..
    Ils sont supers. Avec la quantité de beurre qu’ils ont ils ne peuvent qu’être que délicieux !! Ce n’est pas un ou deux qui me satisferait !! Cette recette va rejoindre cuisinons de saison avec grand plaisir !! Un très grand merci ma sophie, tu es adorable !

    • Coucou chère Claudine,
      Je suis heureuse que ma petite revisite d’une recette te plaise et c’est un plaisir pour moi que de te l’avoir dédiée. J’imagine bien que hier tu as été très occupée, c’était ton anniversaire quand même !! Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Laurence,
      j’en suis super fière de ces biscuits car ils sont super bons ! Gros bisous et belle journée à toi 🙂

    • Merci ma Cata, j’ai été très contente du résultat c’était un essai. Parfois je fais des essais que je ne publie pas 🙁 des trucs qui sont pas montrables mais quand parfois j’en réussi une bien… c’est la fête ! Gros bisous ma Cata

    • Coucou ma Carole,
      comme la pâte est vraiment dure au sortir du réfrigérateur elle se coupe facilement en tranches fines 😉 Gros bisous et belle journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge