Biscuits fins glacés à la fleur d’oranger
Ingrédients
- 125 g de pâte d'amande
- 200 g de beurre mou
- 100 g de sucre de canne
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 petites passoires pleines de sucre glace
Biscuits fins glacés à la fleur d’oranger
J’ai réalisé ces biscuits fins glacés à la fleur d’oranger à partir de la même pâte à biscuits que celle j’ai cuisinée ici. Le résultat en bouche est totalement différent, la première fois en version épaisse comme les palets bretons et ici en version fine et glacée. J’avoue avoir une petite préférence pour ceux-ci car le parfum de l’eau de fleur d’oranger ainsi glacée donne une note parfumée qui s’accorde parfaitement avec celle des amandes.
—— Voici la pâte d’amandes « maison », c’est celle que j’ai utilisée.—— Mettre la pâte d’amandes en miette et ajouter le beurre bien mou et à température ambiante (l’été c’est plus simple).—— Ajouter la farine et le sucre roux (celui-ci est un sucre bio de cannes et vraiment il a donné beaucoup de goût à ces biscuits).—— Pétrir le tout pour former une pâte homogène.—— Rouler la pâte en un boudin et l’enfermer dans un film alimentaire. Placer le boudin au réfrigérateur pour 4 heures. L’important est que la pâte devienne très dure pour qu’on puisse réaliser de fines tranches.—— Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Prélever la moitié du boudin pour la première fournée.—— Faire des tranches les plus fines possibles, environ 2-3 mm de large si possible.
—— Disposer ces tranches sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.—— Verser deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un bol et tremper un pinceau dedans.—— Imprégner chaque biscuit de cette eau en passant deux fois sur chaque biscuit.—— Saupoudrer généreusement les biscuits avec du sucre glace.—— Une petite passoire remplie suffit, l’eau commence à boire le sucre, c’est normal.—— Enfourner pour 10-13 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés et qu’une croûte se soit formée sur le dessus. A la sortie du four séparer au couteau les biscuits qui ont pu coller ensemble pendant que la pâte est encore chaude. Laisser refroidir.
>>> Aujourd’hui je suis particulièrement heureuse de dédier ces biscuits à base d’amande à notre chère Claudine qui anime « La cuisine de Gut » et dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Joyeux anniversaire 🙂 . Ainsi je présente ces biscuits retravaillés à son challenge « Cuisinons de saison ». Celui-ci nous invite à montrer l’exemple en présentant sur nos blogs des recettes de saison. L’amande étant de saison au mois de juillet, voici cette demi-création parfumée, croustillante et dont je suis assez fière (toute modestie mise à part)… >>>