Accueil Cuisiner pour la paix

Soutrou de crevettes (Côte d’Ivoire)

"Bonne fête nationale aux Ivoiriens !"

soutrou de crevettes

Le soutrou est un ragoût à base de sauce tomate en Côte d’Ivoire, ici je vous présente le soutrou de crevettes que j’ai trouvé sur ce site. Il est noté pour 4 personnes mais en fait à 3 personnes il a été dévoré. Il n’a pas besoin de l’ajout de sel dans ce plat car les bouillons Kub et le filet de maquereau fumé suffisent à lui donner le sel dont il a besoin. Après avoir tout dévoré je me suis aperçue que j’avais oublié les feuilles de laurier, je vais vous indiquer quand les mettre et aussi dans la liste des ingrédients. Cela ne pouvait qu’apporter encore un petit plus à cette recette et je regrette de les avoir oubliées. Mais de toutes les façons je vous recommande d’essayer un jour ce soutrou de crevettes, c’est un vrai régal ! Si vous êtes intéressé par la cuisine ivoirienne je vous invite à cliquer ici pour voir les recettes de ce pays que j’ai déjà réalisées. Pour les crevettes j’ai utilisé des crevettes précuites et décortiquées, j’en ai ajouté la moitié au moment de la cuisson (elles ont rétréci) et l’autre moitié 5 minutes avant la fin (elles sont plus charnues).



Ingrédients


facile 3-4 parts


  • 500 g de crevettes décortiquées et nettoyées

  • 1 maquereau fumé

  • 1 gros oignon

  • 1 botte de feuille d oignon

  • 3 tomates fraîches

  • 4 cuillères à soupe d'huile pour cuisson

  • 2 gousses d ail

  • 2 feuilles de laurier

  • Sauce piment au goût

  • poivre

  • 2 bouillons Kub



Étape par Étape


11 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Ciseler finement un gros oignon.

2 Râper deux gousses d’ail pelées et faire cuire à feu doux l’oignon et l’ail dans un faitout jusqu’à ce que cela devienne transparent. Cela prend environ 10 minutes.

3 Pendant ce temps laver et couper les tomates en petits dés.

4 Et couper en rondelles les feuilles d’une botte d’oignons nouveaux.

5 Quand l’oignon et l’ail commencent à dorer et qu’ils sont biens mous et transparents ajouter l’oignon et la tomate en dés et continuer la cuisson jusqu’à ce que la chair des tomates se décompose.

6 Ajouter alors une grosse cuillère à soupe de concentré de tomates et mélanger.

7 Écraser deux bouillons Kub pour les réduire en poudre et verser cette poudre dans le faitout.

8 Ôter la peau d’un filet de maquereau fumé et le couper en petits dés avant de l’ajouter dans le faitout.

9 Verser la moitié des crevettes (ou toutes si vous voulez) et verser un verre d’eau. Là il faut ajouter les feuilles de laurier que j’ai oubliées.

10 Laisser mijoter 10 minutes et ajouter de la purée ou de la sauce au piment selon vos goûts.

11 Servir le soutrou de crevettes bien chaud, accompagné soit de riz, soit d’attiéké comme ici (semoule de manioc fermenté : imaginez un couscous avec un goût légèrement fumé/acidulé et vous y êtes). Sinon je pense que la semoule de couscous habituelle devrait convenir également.  


Ce soutrou de crevettes est une très agréable recette de la Côte d’Ivoire et a été réalisé pour saluer les Ivoiriens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix c’est un geste que tout le monde peut poser pour aller à la rencontre de l’autre. Il s’agit de cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants dans un esprit d’amitié et créer ainsi, d’une façon simple, curieuse et gourmande un lien vers l’autre et une expérience commune.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

  1. Très sympa qui m’est totalement inconnu Sophie ! L’ajout du maquereau fumé dans ce plat doit apporter du caractère à la sauce j’aime bien ! merci encore pour cette découverte ! gros bisous

    • J’étais comme toi il y a quelques jours, je ne connaissais absolument pas et vraiment j’ai apprécié ce plat. Il a vraiment un goût unique, rencontré (enfin par moi) nulle part ailleurs. Merci chère Claudine, gros bisous

    • Je suis contente qu’elle te plaise, le maquereau fumé donne un petit goût particulier à ce plat que j’ai beaucoup aimé. Bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge