Accueil Cuisiner pour la paix

Soupe syrienne aux lentilles (Syrie)

"يوم وطني سعيد للسوريين"

La soupe syrienne aux lentilles est très facile et rapide à faire, peu de préparation pour un petit régal bien sain. J’ai trouvé la recette ici. J’avais acheté par ailleurs de l’huile de pépins de courge syrienne, une petite merveille qui a le parfum de la pistache. J’en ai ajouté quelques gouttes sur la soupe mais elle ne fait pas partie de la recette originale qui est aussi très bonne sans ! C’est une soupe réconfortante, pleine de protéines car faite avec des légumineuses et des céréales qui en se combinant apportent les acides aminés essentiels à nos cellules ! Pas besoin de viande, de poissons ou d’œufs avec une telle soupe… Je l’ai faite avec un peu moins d’eau mais je vais vous donner les proportions pour avoir un potage plus liquide, là je l’ai fait avec 750 ml d’eau au lieu du litre que j’aurais dû mettre. Mais … je l’ai fait exprès… sourire. Le demi jus de citron apporte de la légèreté et du peps à cette soupe.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 50 g de riz

  • 150 g de lentilles corail

  • 1 litre d'eau

  • 1 oignon moyen

  • 3 gousses d'ail

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1/2 citron (jus)

  • Sel au goût

  • Quelques gouttes d'huile de pépins de courge (facultatif)



Étape par Étape


7 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 J’ai oublié de faire la photo : rincer le riz et les lentilles corail et les faire cuire dans l’eau. Ciseler un oignon moyen et le faire revenir dans une poêle sur feu doux avec l’huile d’olive.

2 Ajouter une cuillère à soupe de pâte d’ail (recette de paresseuse ici) ou 3 gousses d’ail râpées à l’oignon pour le faire revenir également à feu doux.

3 Lorsque l’oignon commence très légèrement à dorer et qu’il est devenu translucide arrêter la cuisson.

4 Au bout de 20 minutes de cuisson des lentilles et riz verser l’oignon et l’ail revenus et continuer la cuisson pendant 10 minutes.

5 Vérifier la cuisson en goûtant : le riz et les lentilles doivent être fondants. Arrêter alors la cuisson et mixer la soupe au mixer plongeant. Vous pouvez la détendre si vous l’aimez plus liquide.

6 Ajouter le jus d’un demi citron et mixer à nouveau pour bien le mélanger. Saler au goût.

soupe syrienne aux lentilles7 Servir la soupe bien chaude ainsi ou bien si vous avez, parsemer de quelques gouttes d’huile de pépins de courge.


Cette soupe syrienne aux lentilles a été réalisée pour saluer les Syriens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix est une association apolitique qui souhaite saluer l’humanité entière en cuisinant le plat d’un pays le jour de sa fête nationale. Une façon amicale et ouverte d’aller à la rencontre de la différence et de se régaler d’autres façons de cuisiner.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


20 Commentaires

  1. Ah oui, c’est vrai que cette soupe a l’air très très consistante ! J’aime beaucoup ces recettes qui combinent légumineuses et céréales car je ne mange plus de viande. C’est donc important pour moi d’avoir des plats complets.

    • J’avais un jour vu un spécialiste des légumineuses qui disait que la plus complète était la lentille (celle qui garde sa peau pas la rose), bon juste comme ça en passant… Bonne soirée Marion

    • Non, non, non, on ne retire pas le riz de cette recette, on fait une autre soupe !! Là le riz est mixé on ne le sent même pas mais il apporte une texture particulière à la soupe. Gros bisous Guy

  2. Sympa la touche de pâte d’ail. Je réalise de la pâte ail-gingembre, tout aussi parfumé. Une soupe originale, ce mélange de riz et lentilles me plait beaucoup !

    • Cela apporte beaucoup le gingembre tant au niveau des saveurs qu’on niveau de l’énergie. Je suis ravie qu’elle te plaise 🙂

    • Merci Marie pour ton gentil message. J’aime aussi beaucoup les lentilles, je sens qu’à chaque fois que j’en mange cela me fait du bien ! Belle fin de journée à toi.
      Bisous 🙂

    • Oups je n’ai vu que la première, pardon, je me précipite pour la seconde. Vraiment je fais tout trop vite ! Gros bisous ma Laurence et MERCIIIIIIIIIII

  3. ohhh mais toujours connectées j’ai failli faire cette soupe mais comme Michel n’aime pas je me suis dit que je devrait tout manger, alors j’ai choisi une autre recette! Sur mon site tu la verras et tu vas reconnaître tes mains sur une photo ma Sophie! Gros bisous!
    Patty a récemment publié…Bameh / Ragoût de GombosMy Profile

    • Je l’ai trouvée sur un blog en arabe, le plus difficile c’est de diriger la souris correctement quand l’écriture se fait dans l’autre sens. Bisous ma Patty

  4. Comme elle fait crémeuse. Ca doit être bien le citron dans les lentilles. Je n’y aurais pas pensé mais je le retiens pour les salades où je peux mettre de la truite fumée 🙂
    Tu vas peut être faire pue d’adeptes cette semaine avec le temps annoncé mais on reviendra la chercher c’est certain quand il fera moins chaud (et moi, je changerais l’ail par des oignons ou échalotes 🙂 )
    Tu as vu , il va faire 25° pendant plusieurs jours 🙂
    Gros bisous, profite bien si tu peux du soleil

    • En fait en Syrie, il peut faire chaud, tu sais 😉 Bon je ne sais pas s’ils mangent de la soupe quand il fait chaud mais parfois c’est bien quand la chaleur est intense de provoquer la transpiration (notamment avec les piments) car cela refroidit le corps. Bon on n’en est pas là pour l’instant. Bisous toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge