Accueil Cuisiner pour la paix

Soupe au kimchi – Kimchi jigae (Corée)

"Une version de cette soupe traditionnelle sans viande."

J’ai fait il y a quelques temps du kimchi et je voulais en profiter pour faire cette soupe au kimchi. Cette soupe demande un chou ayant longtemps macéré et cette soupe demande un « vieux » kimchi bien fait… Le kimchi vieillit comme chez nous le fromage, on l’aime plus ou moins fermenté. J’ai trouvé cette recette issue du livre « 120 recettes de cuisine traditionnelle coréenne » de Sabine Yi ici. J’ai remplacé le bouillon d’anchois maison par la sauce traditionnelle servant à la confection de Kimchi et elle aussi aux anchois. C’est une recette super rapide à faire et très chaleureuse à cause du piment. On sent bien le froid sibérien qui règne l’hiver dans ce pays quand on goûte à cette soupe ! Je conseille cette soupe aux palais aventureux, ceux qui craignent la nouveauté risquent de ne pas l’apprécier. C’est vraiment pimenté avec le goût puissant du chou suri et de l’ail. Perso, j’ai beaucoup aimé…



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1/4 de chou chinois suri (kimchi)

  • 10 anchois ou 5 cuillères à soupe de sauce aux anchois

  • 200 g de moules décoquillées

  • 150 g de tofu pas trop ferme

  • 1/2 poireau

  • 2 gousses d'ail

  • Piment coréen au goût



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Soit laisser cuire 10 anchois pendant 20 minutes dans un litre d’eau puis filtrer pour garder le bouillon. Ou alors verser 5 cuillères à soupe de cette sauce aux anchois dans un litre d’eau.

2 Couper un quart de chou chinois suri en lanières (kimchi..).

3 Verser les lanières bien égouttées dans l’eau. Attention de ne pas mettre le « jus » résiduel du kimchi qui est beaucoup trop salé !

4 Râper deux gousses d’ail avec les petits trous d’une râpe et les ajouter dans la soupe.

5 Verser du piment coréen dans le bouillon selon votre goût, j’en ai mis une cuillère à café et déjà c’était fort… Il ne faut pas oublier que le kimchi est déjà pimenté. Faire cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.

6 Ajouter le demi poireau nettoyé et finement ciselé.

7 Le tofu coupé en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Moi qui n’aime pas trop le tofu je n’en ai pas senti le goût tant la soupe a du caractère par ailleurs…

8 Verser enfin les moules décoquillées et laisser cuire encore 5 minutes pour que les parfums se mélangent.

9 Servir la soupe bien chaude.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

6 Commentaires

  1. Voilà une recette atypique et très différente de ce qu’on peut manger. Tu es une aventurière Sophie. Je voyage beaucoup en local car je sais le goût de ce que je vais faire mais là, je me demande si je me lancerais. Bravo pour ton courage et ta gourmandise nomade ma Sophie 🙂
    Gros bisous Sophie

    • Coucou Martine, je connaissais déjà le goût du Kimchi alors forcément ce n’était pas totalement à l’aveugle que j’ai fait cette recette. Je la trouve vraiment piquante et même si mon seuil de tolérance au piment est de plus en plus élevé, il faut savoir qu’en Corée c’est presque un sport de manger le plus pimenté possible. Il y a des concours de soupes pimentées ! Bisous et bonne semaine à toi copine

  2. Je n’ai jamais goûté le kimchi, je ne sais pas si ça me plairait mais ta soupe avec les anchois a des saveurs dont je suis fan ! Il y a un restaurant coréen à Suresnes, pas très loin de chez moi, quand je passe devant, je me dis toujours qu’il faudrait que je m’y rende et puis j’oublie… Bon dimanche, gros bisous

    • Si tu vas dans un coréen je te conseille le pibimbap, c’est un riz composé délicieux, ou le bulgogi, c’est le fameux barbecue coréen. Je trouve que ces deux plats sont une bonne entrée en matière et comme entrée prends des crêpes coréennes, c’est super bon. Pour les desserts dans les restaurants en Corée ils proposent des fruits frais tranchés (nashi ou pomme-poire) qui sont très rafraîchissants mais ils ne sont pas trop dessert en fait. Vraiment vas-y normalement tu devrais aimer… Gros bisous ma Laurence !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge