Accueil Cuisiner pour la paix

Poisson à l’aubergine – Pescado con berenjena (Costa Rica)

"Feliz día nacional para los costarricenses"

Poisson à l'aubergine

J’ai trouvé cette recette de poisson à l’aubergine sur un site francophone « Cuisine-Passion« , et il se trouve un certain nombre de recettes du Costa Rica sur ce blog. Les recettes sont présentées comme chez moi : pas à pas et moi je trouve ça plutôt sympa. C’est chouette que pour une fois j’ai trouvé sur un site en français, c’est bien plus simple pour moi 😉 J’ai réduit les quantités car nous n’étions que deux. Ce qui est très intéressant avec cette recette c’est que le goût de l’aubergine cuite de cette façon ressemble énormément à celui des cèpes, la texture est différente, certes, mais les saveurs s’en approchent étonnamment. Pour le poisson, j’ai choisi des filets de cabillaud que j’ai simplement fait revenir à la poêle 3 à 5 minutes de chaque côté selon leur épaisseur et c’est tout. Tout dans cette recette est dans la préparation de l’aubergine… Après le décor, je l’ai imaginé ainsi …



Ingrédients


facile 2 parts


  • 2 filets de poissons

  • 1 aubergine

  • 1 oignon

  • 3 gousses d’ail

  • 1,5 cm de gingembre frais

  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche

  • 1 cuillères à soupe de sauce de soja

  • 4 cuillères à soupe de vin blanc

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à café de vinaigre

  • 1 cuillère à café de sucre

  • 1 cuillère à café d’orégan

  • sel et poivre au goût



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 30min+10min

Print Friendly, PDF & Email



1 Ciseler l’oignon, râper le morceau de gingembre et ciseler également l’ail.

2 Faire revenir l’ail, l’oignon et le gingembre dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. A feu doux et en remuant souvent.

3 Pendant ce temps laver l’aubergine et la couper en petits dés d’environ 1 cm de côté.

4 Verser les dés d’aubergine quand l’oignon est devenu bien mou. Et continuer la cuisson en remuant souvent.

5 - Verser sur les aubergines une cuillère à café de vinaigre (ici de Xérès) et une cuillère à café de sucre en poudre.

6 Puis verser une cuillère à café d’origan séché.

7 Et quatre cuillères à soupe de vin blanc. Continuer à remuer souvent la préparation.

8 Verser également une cuillère à soupe de sauce soja et mélanger. Laisser cuire encore et lorsque les dés d’aubergines seront suffisamment cuits (cela prend environ 25 minutes), mélanger avec la coriandre ciselée.

Poisson à l'aubergine9 Faire cuire le filet de poisson sur chaque côté dans une poêle, le poser sur une assiette. Recouvrir le poisson avec l’aubergine et décorer (ou pas) votre assiette. On peut aussi servir avec un peu de riz blanc pour faire un repas complet.


Cette recette de poisson à l’aubergine du Costa Rica a été réalisée pour saluer les habitants de ce pays avec Cuisiner pour la paix. Si vous souhaitez voir d’autres recettes du Costa Rica, je vous invite à cliquer ici. Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un autre pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants. C’est à la fois un geste de paix et la création d’une émotion sensible commune mais aussi une curiosité sensorielle, culturelle et émotionnelle. La nourriture est la base de la vie mais la cuisine représente une culture !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

    • Au départ je ne savais pas du tout la cuisiner puis j’ai découvert qu’on pouvait la cuisiner de tant de façons différentes, c’est impressionnant. J’adore ce fruit/légume. Bisous ma Brigitte

    • Cela fait trois fois que j’essaie de te répondre et je ne sais pas pourquoi à chaque fois c’est effacé et je tombe sur une autre page, c’est fou l’informatique parfois ! Je suis heureuse que cette recette te motive à aller dans le jardin. Vraiment j’ai beaucoup aimer déguster ce plat là. Il est léger et très savoureux. Gros bisous ma Rita

  1. Une jolie manière de cuisiner l’aubergine. Ce n’est pas le légume que je préfère mais si le goût rejoint un peu celui du cèpe, je suis sûre d’adorer ! C’est très sain comme plat, alors forcément ça me plaît ! Gros bisous ma Sophie

    • Je suis ravie que cette recette te plaise car je l’ai vraiment beaucoup aimée. Elle est légère et très agréable à déguster ! Bisous ma belle et à bientôt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge