Poêlée de racines

"Sain et rapide, un accompagnement idéal."

poêlée de racines

Voici la recette d’une poêlée de racines : deux types de carottes, l’orange et la violette (ou noire en fait je ne sais pas très bien)  et du panais qui lui est blanc. C’est une recette saine, rapide et savoureuse. Idéale pour un joli accompagnement ou tout simplement  (comme je les ai dégustées) sur des pâtes comme une garniture savoureuse. Avec l’instrument, le taille légume que j’ai utilisé il faut des légumes quoi soient les plus longs possibles parce qu’arrivé au bout il reste toujours un petit bout de légume qu’on peut plus tourner (ils ont fini en soupe…), donc si vous les prenez trop courts vos légumes donneront peu de matière au final.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 1 longue carotte orange

  • 1 longue carotte noire ou violette

  • 1 long panais

  • 1 petit oignon (rouge ici)

  • 2 gousses d'ail

  • 1/2 cuillère à soupe de miel liquide

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel au goût

  • 8 cerneaux de noix

  • 4 brins de persil



Étape par Étape


8 étapes    Prép 10min | Cuisson 10min



poelee-de-racines-11 Voici les trois racines pelées : une grosse carotte orange, une grosse carotte violette et un panais. Ainsi que l’appareil qui permet d’en faire des lanières comme des spaghettis.

poelee-de-racines-22 Passer les trois racines en tournant dans le taille-légume de façon à en faire de long filaments.

poelee-de-racines-33 On se retrouve avec une assiette remplie des légumes. Je n’ai pas voulu les faire râper car c’était trop fin. On peu aussi le faire mais avec les gros trous d’une râpe si vous ne disposez pas du taille légume.

poelee-de-racines-44 Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y ajouter un petit oignon rouge émincé et faire cuire sur feu moyen-doux en remuant.

poelee-de-racines-55 Peler deux gousses d’ail et les hacher avec les petits trous d’une râpe et les ajouter à l’oignon en train de cuire. Les laisser frire une minute.

poelee-de-racines-66 Ajouter alors l’assiette de racines en filaments dans la poêle.

poelee-de-racines-77 Ainsi qu’un demi verre d’eau et faire cuire sur feu moyen pendant environ 10 minutes le temps que les racines ait une consistance mi-ferme mi-tendre.

poelee-de-racines-88 Ajouter une demi cuillère à soupe de miel liquide, saler au goût et mélanger. Saler au goût. Servir chaud en accompagnement avec des pluches de persil frais et des noix concassées.  


Je soumets cette recette de poêlée de racines à Claudine qui anime « La cuisine de Gut » pour « Cuisinons de saison » où elle nous propose à nous blogueurs culinaires de donner l’exemple en travaillant les légumes et les fruits du moment, ici la carotte en février.cuisinons-de-saison-en-fin-logo

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !

Cliquez sur un pays pour découvrir ses spécialités !



17 Commentaires

  1. Un petit coucou ma sophie pendant les douches des filles !! C’est un bon plat de légumes que tu nous proposes. Pananis carottes c’est un mariage merveilleux que j’ai fait dans plusieurs plats et qui m’a toujours régalée. Je suis totalement conquise par ta poêlée de racines !! Merci de l’avoir publiée pour cuisinons de saison ! gros bisous

    • Coucou Delphine 🙂
      tu vas pouvoir commencer à t’amuser avec les légumes pour en faire des spaghetti ! A chaque fois que je l’utilise j’ai l’impression de retomber en enfance … Gros bisous et belle soirée à toi

    • Tu sais ma Carole, quand je cuisine des légumes je pense toujours à toi qui est si douée pour les accommoder. J’attends ton livre 😉 Gros bisous ma belle

    • Merci Cata 🙂
      Cet accompagnement était très bon et j’essaierais la prochaine fois avec un poisson grillé, là avec des pâtes c’était top. Bisous et bonne journée !

    • Bonjour Aurélie,
      ce n’est pas un plat en soit mais un super accompagnement plein des parfums de l’hiver. Je l’ai servie avec des pâtes et c’était vraiment super bon. Gros bisous et belle journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge