Accueil Cuisiner pour la paix

Tort cu stafide (Moldavie) – Gâteau aux raisins et noix

"Bonne fête nationale aux moldaves."

Gâteau aux raisins et noix

Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 27 août c’est la fête nationale de la Moldavie. Les plus de 3 millions de Moldaves célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’URSS depuis 1991. Les Moldaves ont subi une partition et il y a de nombreux Moldaves qui vivent aujourd’hui en Roumanie, certains mouvements espère la réunification de ce territoire. Les Moldaves ont beaucoup souffert de la politique stalinienne, comme tout le bloc de l’Est. Le pays est tiraillé entre la Roumanie avec laquelle elle partage la langue, une très grande partie de son histoire et de sa culture latine et la Russie, héritière de l’URSS et slave. Si vous souhaitez vous joindre à moi pour saluer les habitants d’un pays avec Cuisiner pour la paix, cliquez ici. Pour les saluer voici une douceur de chez eux : le gâteau aux raisins et noix.



Ingrédients


facile 12 parts


  • 360 g de farine

  • 230 g de sucre en poudre

  • 130 g d'huile neutre

  • 225 g d'eau

  • 1 sachet de levure chimique

  • 125 g de raisins secs

  • 125 g de noix concassées

  • 2 cuillères à soupe de cognac

  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille



Étape par Étape


10 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



Tort cu stefide 101 Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre et la levure et bien les mélanger ensemble. Cela évite les grumeaux par la suite. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Tort cu stefide 92 Verser l’huile sur les ingrédients secs.

Tort cu stefide 83 Puis ajouter l’eau et bien mélanger le tout, cela donne une pâte fluide mais consistante.

Tort cu stefide 74 Ajouter les raisins secs. Ici j’ai choisi un assortiment de raisins moelleux. Si vos raisins sont trop secs les faire tremper pendant 1 heure dans de l’eau bouillante puis les égoutter avant de les ajouter à la préparation.

Tort cu stefide 65 Verser deux cuillères à soupe de cognac (ou de rhum si vous en préférez le goût).

Tort cu stefide 56 Puis une cuillère à soupe pleine d’extrait de vanille liquide. Si vous n’en avez pas vous pouvez remplacer par deux sachets de sucre vanillé à ajouter au tout début avec les ingrédients secs.

Tort cu stefide 47 Ajouter les noix grossièrement concassées dans les mains. On peut si l’on préfère moudre les noix mais après c’est juste une question de goût, moi j’aime bien les petits morceaux…

Tort cu stefide 38 Mélanger le tout et verser sur une feuille de papier sulfurisé posé dans un moule rectangulaire.

Tort cu stefide 29 Bien répartir la pâte sur les côtés et l’égaliser au mieux.

Tort cu stefide 110 Enfourner pour 30 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir avant de couper en 12 morceaux et de saupoudrer de sucre glace.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

26 Commentaires

  1. Bonjour.
    Merci pr la recette.
    Je reçois un ami ce soir qui aime bien voyager…son prochain séjour sera en Modalvie. Je voulais lui donner un avant goût de Modalvie avec un dessert Moldavie. Il a l air trop bon

    • Hello Good,
      ça me fait très plaisir et j’espère que cette recette vous plaira à tous les deux ! Belle soirée et bon week-end 🙂

    • Coucou Martine,
      je t’assure, celui-là est ULTRA moelleux ! Si vous aimez la tendresse dans un gâteau vous pouvez y aller 😉 Gros bisous et merci de ton message.

    • Coucou Brigitte,
      oui en effet, il est vraiment moelleux, c’est pour cela qu’il vaut mieux le cuisiner le soir et le couper le lendemain matin, car sur le moment il tient moins bien… Gros bisous ma belle et merci de ton passage dans mon monde 😉

    • Hello 🙂
      Oui c’est un gâteau assez agréable et différent de ceux qu’on peut connaître ici. Gros bisous et belle nuit à toi

    • Coucou Séb,
      je suis ravie à l’idée que ce gâteau puisse te plaire ! Passe une belle journée et à très vite. Gros bisous

    • Hello Gridelle,
      oui très très moelleux, voire un tantinet humide, donc pas sec pour un sou. Passe une belle soirée, gros bisous

    • Hello Carole,
      c’est un gâteau ultra tendre et qui un goût très chouette, par contre au sortir du four il a tendance à se défaire si tu le coups tout de suite tant il est moelleux, alors si tu le cuisines un jour, il vaut mieux attendre quelques heures avant de le découper. Gros bisous et merci pour tes visites amicales qui me soutiennent beaucoup 🙂

    • Coucou ma Cathy,
      je suis ravie qu’il te plaise, un petit truc : je crois qu’il vaut mieux attendre le lendemain pour le manger car il est si moelleux qu’il tient mieux le jour suivant. Gros gros bisous ma belle

    • Hello Sotis,
      je ne connaissais pas ton amour pour les noix, je vais essayer de faire une recette alors à base de noix en forme de clin d’oeil et ce sera pour toi. Gros bisous et belle journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge