Accueil Recettes Accompagnements

Mayonnaise sans moutarde

"Super simple et aussi bonne que l'autre"

Mayonnaise sans moutarde 0

Parfois il arrive que certaines personnes soient allergiques à la moutarde et le grand plaisir de la moutarde c’est quand même la mayonnaise ! Alors pour ces personnes, ou pour ceux qui voudraient bien manger de la mayonnaise sans toutefois avoir de la moutarde sous la main, c’est absolument possible et très facile si on suit bien les étapes. Ici ce sont des crudités toutes simples lavées et coupées en morceaux accompagnées de 2 mayonnaises parfumées et d’une sauce au fromage blanc.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 jaune d’œuf

  • 1 cuillère à soupe pleine de vinaigre au choix

  • 1/4 litre d'huile

  • 1/4 cuillère à café de sel fin

  • Parfums aux choix...



    Étape par Étape


    10 étapes    Prép 10min | Cuisson 0

    Print Friendly, PDF & Email



    Mayonnaise sans moutarde 11 Choisir un bon vinaigre, ici on m’avait gentiment offert ce vinaigre et c’est avec celui-ci que j’ai réalisé mes mayonnaises, mais n’importe quel vinaigre, même balsamique fait l’affaire.

    Mayonnaise sans moutarde 22 Séparer un blanc d’un jaune d’oeuf pour ne conserver que le jaune et le mettre dans un bol profond ou un cul-de-poule, verser dessus une cuillère à soupe de vinaigre et 1/4 de cuillère à café de sel fin.

    Mayonnaise sans moutarde 33 Mélanger le tout au batteur et attendre une minute, il faut absolument que le jaune commence à « cuire » avec l’acidité du vinaigre c’est ça qui fera que l’émulsion prendra bien. Donc vous attendez une minute….

    Mayonnaise sans moutarde 44 Verser l’huile petit à petit en battant avec le batteur en route, il est très important au début de verser l’huile dou-ce-ment… moi n’ayant que deux mains j’ai été obligée de lâcher le batteur pour prendre la photo mais normalement il est en marche !

    Mayonnaise sans moutarde 55 Battre les ingrédients jusqu’à l’obtention de la texture désirée, au début c’est très liquide et peu à peu cela se solidifie, pas de panique. Mon petit truc : j’ajoute une demi cuillère à café de sucre glace, cela réveille les saveurs de la mayonnaise.

    Mayonnaise sans moutarde 66 A partir de cette base j’ai réalisé deux mayonnaises aux goûts différents : la première avec une cuillère à café rase de paprika fumé.

    Mayonnaise sans moutarde 77 et une cuillère à café pleine de sauce piquante shiracha. Mélanger… c’est prêt.

    Mayonnaise sans moutarde 88 Pour la seconde j’ai ajouté une cuillère à soupe pleine de persil séché mais ça marche très bien aussi avec le frais, c’est même meilleur…

    Mayonnaise sans moutarde 99 et une cuillère à café rase d’ail en poudre. Mélanger c’est prêt aussi

    Mayonnaise sans moutarde 1010 En bonus voici la troisième sauce pour crudités que j’avais préparée : un fromage frais à l’ail et aux fines herbes, 3 cuillères à soupe d’oignons séchés et 10 cl de crème fraîche liquide. Mélanger le tout… c’est prêt. Tenir au frais si vous ne mangez pas tout de suite les sauces.  


    ou

    AJOUTER À VOS FAVORIS


    Vous avez aimé ce Blog ?



    Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


    PARTAGER
    Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

    26 Commentaires

    1. J’ai testé et j’ai adoré merci pour cette recette en manque de moutarde j’ai du chercher un autre moyen. Pour ma part je trouve que le goût du vinaigre était un peu fort sûrement du a ma quantité vu qu’elle était minime. Recette a refaire!

      • Merci beaucoup Alice pour ce retour qui me fait si plaisir. Parfois les petites recettes « sans » peuvent permettre de s’en sortir 😉 Belle année à vous !

    2. Je te remercie pour ta recette. Étant allergique à une des molécules de la moutarde et des épices, je peux enfin faire une mayonnaise ! Je dois réapprendre à cuisine sans aucune épice et moutarde, je galère. Alors un grand merci !

      • Bonsoir,
        je suis ravie que tu aies trouvé cette recette, tu verras c’est comme une mayo « normale » et personne ne pourra se douter du changement ! Je pense que quand on peut plus utiliser d’épices pour sa cuisine on peut se rabattre sur les herbes, l’oignon et l’ail. La cuisine grecque n’est pas épicée mais pourtant quelles parfums et saveurs ! Sinon les sels mixés avec des herbes, des graines peuvent aussi être une option 🙂 Bon courage pour ce changement d’alimentation. Amicalement. Sophie

      • Coucou 🙂
        le truc pour ne jamais rater la mayo c’est d’attendre que le jaune cuise quand on le mélange, soit avec la moutarde soit avec le vinaigre, c’est LE truc pour ne jamais la louper. Gros bisous et merci de ton passage amical 🙂

      • Coucou Carole,
        le sucre glace apporte une petite note ronde, mais il faut surtout pas qu’elle devienne sucrée ! Merci pour ton message, à chaque fois que je vois que tu es passée par ici, je souris. Gros bisous

      • Bonjour Laura,
        merci pour ton gentil message, en fait la mayonnaise a pratiquement le même goût que celle qui contient de la mayonnaise « normale » après c’est une question de choix de vinaigre pour le goût final et aussi des assaisonnements que tu veux ajouter mais au fond tout est permis. Belle fin de journée à toi, bisous

      • Coucou Sotis,
        à mon avis c’est parce que tu ne laisses pas le jaune cuire dans la moutarde ou le vinaigre, tu dois vouloir incorporer l’huile tout de suite et alors ça prend pas. Compte APRES avoir mélangé la moutarde ou le vinaigre au jaune d’oeuf 1 à 2 minutes SANS TOUCHER, puis ajoute l’huile, au début quelques gouttes, incorpore les, puis encore quelques gouttes, etc… enfin un fil filet d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien compacte comme une mayo bien élevée 😉 Je suis sûre et certaine que tu peux y arriver. Gros bisous

      • Oui en fait c’est la sœur jumelle de celle qui contient de la moutarde… Bisous Émilie et merci de ton passage amical.

    3. Très intéressant cette mayonnaise Sophie 🙂
      Je fais pas mal de sauce à la maison entre les sauces à base de fromage blanc et à base de ketchup aussi, ta version est pas mal.
      Le seul truc, c’est que je mets pour apporter plus de fraicheur du persil haché frais et de l’ail frais, mais bon…

      Bisous et belle après midi.
      Seb

      • Merci Séb pour ton petit message,
        en fait c’est une sauce de base qu’on peut décliner à l’infini : ketchup, herbes fines, parfums, agrumes, épices, piments tout ce qu’on peut qui apporte du goût et des parfums. Gros bisous m’sieur.

      • Coucou Mely 🙂
        merci pour ton gentil commentaire, parfois je fais des brunchs et j’ai adopté les plateaux de crudités avec des petites sauces autour c’est dans ces moments là que je fais de la mayonnaise car en fait on ne peut pas en faire moins qu’un bol et puis ensuite cela ne se conserve pas, alors il faut être sûre que ce soit mangé le reste du temps j’utilise une mayonnaise déjà prête car je peux en prélever qu’une ou deux cuillères et conserver le reste. En fait ce n’est pas par flemme car franchement faire une mayonnaise prend peu de temps mais surtout pour ne pas jeter. Gros bisous Mely et bon vendredi 🙂
        Sophie a récemment publié…Mayonnaise sans moutardeMy Profile

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    CommentLuv badge