Accueil Recettes Apéritifs

Houmous de patate douce (Jordanie)

"يوم وطني سعيد للأردنيين"

Le houmous de patate douce est une recette simplissime à faire et un bien joli apéritif qui fera voyager vos papilles. C’est un mélange bien plus sain que les chips… j’dis ça mais j’aime tant les chips… sourire. Les goûts sont très équilibrés dans ce mélange entre parfums d’Orient et texture crémeuse c’est un régal en vue. Je l’ai découverte en cherchant une recette jordanienne et je suis vraiment contente de vous présenter quelque chose d’inhabituel et savoureux tout en étant facile à faire. Vous pouvez le présenter comme ici avec du pain pita qui est le pain traditionnel du Moyen-Orient, soit préférer les crackers plus croustillants. Si cette option vous plaît j’ai fait une très bonne recette de crackers aux graines ici. Bien que la recette que je vous propose soit danoise, elle s’accordera parfaitement avec ce houmous. Au pire vous pouvez aussi utiliser un bon paquet de chips (j’y reviens quand même…lol). Le plus est qu’elle est végétalienne (donc vegan), sans gluten ni lactose…



Ingrédients


facile 3 parts


  • 1 belle patate douce

  • 1/2 citron (jus)

  • 1 cuillère à café rase d'ail en poudre

  • 3 cuillères à soupe de tahiné

  • Huile d'olive

  • 1 pincée de paprika (ici fumé)



Étape par Étape


7 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler une grosse patate douce.

2 La couper en rondelles, la placer dans une marguerite ou un cuit-vapeur, la mettre à cuire à couvert avec un fond d’eau bouillante pendant environ 20 minutes. La pointe d’un couteau doit s’enfoncer dans la chair attendrie très facilement.

3 Mettre les morceaux de patate douce dans un mixer.

4 Ajouter une cuillère à café rase d’ail en poudre.

5 Ainsi que le jus d’un demi citron vraiment juteux.

6 Verser enfin 3 cuillères à soupe de tahiné. Le tahiné est une purée de sésame qu’on utilise beaucoup dans la cuisine du Moyen-Orient, notamment dans les houmous.

houmous de patate douce7 Mettre au frais et servir dans un petit ravier arrosé d’huile d’olive et d’un nuage de paprika. Ici j’ai choisi du paprika fumé qui apporte une originalité supplémentaire à ce houmous. Je n’ai pas ajouté de sel dans cette recette, pas besoin selon moi…


Cette recette de houmous de patate douce a été cuisinée pour saluer les Jordaniens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix consiste à saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant un plat de chez eux. Aucun esprit politique dans ce geste, uniquement un geste humain. C’est une façon particulière de découvrir un peuple et sa culture à travers la sensation du goût.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

11 Commentaires

    • La texture est plus douce en texture et goût que celle du houmous traditionnel. C’est une préparation plus fine.

  1. Encore une petite tartinade bien originale à déguster avec un bon petit verre ! manque plus que le soleil ! il perce le bout de son nez mais il n’y a pas longtemps ! merci sophie ! gros bisous

    • Aujourd’hui j’ai de la chance, il y a un joli soleil à Paris ! Merci pour ton passage amical. Gros bisous chère Claudine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge