Accueil Cuisiner pour la paix

Salade d’orange et avocat sauce au pavot (Bermudes)

"Happy National Day to Bermudians"

Salade d'orange et avocat sauce au pavot

Cette salade d’orange et avocat sauce au pavot et menthe est une spécialité bermudienne. C’est une salade sucrée-salée, très parfumée et savoureuse. Légère et fraîche, elle est idéale pour la vie sous le soleil et au bord de la mer, d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’elle nous vient des Caraïbes ! J’ai fait une version avec oignon et l’autre sans, la véritable est avec et c’est vrai que coupé en tout petit petit il apporte une note supplémentaire de caractère à cette salade. Je l’ai trouvé sur ce site qui propose des recettes bermudiennes authentiques et locales. N’hésitez pas à aller le visiter car il offre des recettes si joyeuses, fraîches et savoureuses.



Ingrédients


facile 2 parts


Pour la salade

  • 2 poignées de mesclun

  • 1 avocat

  • 1 orange

  • 1 tranche d'oignon rouge

Pour la sauce

  • 125 ml (g) de jus de citrons (4)

  • 60 g de sirop d'agave

  • 70 g d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • 5 feuilles de menthe fraîche

  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot



Étape par Étape


12 étapes    Prép | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler et dénoyauter un avocat puis le couper en tranches assez fines.

2 Peler une orange à vif. Couper la tête et la base puis glisser le couteau sur les côtés pour ôter la peau d’orange et la peau blanche également.

3 Trancher ensuite le fruit dans l’autre sens pour obtenir des « soleils »…

4 Pour préparer la sauce, prélever le jus de 4 citrons (125 ml). Les citrons qui s’approchent le plus des citrons bermudiens est le citron vert. Ici ils n’ont pas de jus j’ai donc pris des jaunes à défaut. Verser le jus dans un mixer.

5 Verser le sirop d’agave dans le mixer ainsi que l’huile d’olive.

6 Ajouter la cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans le mixer.

7 Et la cuillère à café de moutarde forte de Dijon.

8 Une demi cuillère à café de sel fin.

9 Et enfin 5 feuilles de menthe fraîches. Mettre le mixer en marche pendant une minute.

10 Ajouter la cuillère à soupe de graines de pavot et remettre en marche pour une seconde. Conserver le trop plein de cette sauce salade pour une utilisation ultérieure au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.

11 Ciseler une tranche d’oignon rouge très très finement.

12 Verser la salade dans une assiette, arranger la moitié de l’avocat et de l’orange et arroser de sauce au pavot au moment de servir. Parsemer de dés d’oignon selon le goût.


Cette salade d’orange et avocat sauce au pavot est une recette traditionnelle des Bermudes et a été réalisée pour saluer les Bermudiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Avec Cuisiner pour la paix les blogueurs réalisent des recettes pour faire un salut amical aux personnes vivants dans d’autres pays le jour de la fête nationale de ces pays. Un geste humain pour se rapprocher de l’autre, ne serait-ce que par les sensations et les émotions d’un plat.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


17 Commentaires

    • La sauce est incroyable et je l’ai utilisée plusieurs fois dans des salades assez simples, ça change tout 🙂 Des bisous

    • Je suis contente d’avoir croisé cette salade, elle est si fraîche et la sauce salée-sucrée si originale. Ce fut un moment de joie à la dégustation.

  1. Voilà une salade tout à fait à mon goût ! il m’arrive de mettre parfois des quartiers d’orange et j’ai bien du le faire avec de l’avocat !! ce ne peut qu’être véritablement excellent ! merci sophie ! gros bisous

    • Je t’en prie 🙂 Je crois que la grande originalité de cette salade tient à sa sauce ! J’en ai fait pour cette salade mais la quantité de la recette m’a permis de conserver de ce mélange et d’assaisonner également d’autres salades, c’est vraiment super bon ainsi. Gros bisous ma chère Claudine

    • Bonjour Nadia 🙂
      je suis ravie qu’elle te plaise, cet assaisonnement a été pour moi une découverte 🙂 Bonne journée à toi

    • Sourire, c’était très frais et agréable. La sauce est incroyable et elle sublime n’importe quelle crudité, j’ai refait ensuite de simples salades avec après et c’est une joie ! Bisous ma Cata et bonne journée

  2. Elle est belle ta salade!!! Moi je t’ai fait un plat pour t’accompagner aujourd’hui! J’espère qu’il te plaira. Gros bisous ma Sophie!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge