Courgettes à la crème de cajou (plat végétal)
Ingrédients
- 200 g de courgette 1 moyenne
- 1 à 2 cuillères à soupe de crème de noix de cajou
- Sel au goût
- 1 cuillère à café de liquide de fumée optionnel
Courgettes à la crème de cajou (vegan)
Lorsque j’ai vu cette délicieuse recette de courgettes à la crème de cajou il fallait que j’y goûte. La crème de cajou est la copie végétale de la crème fraîche mais en meilleur finalement ! Je l’avais déjà faite ici mais je vous republie ci-dessous le tuto pour que ce soit plus pratique pour vous.
Vegan vert
Vegan vert est le blog de ma Patty, une excellente cuisinière qui donne un goût vraiment extraordinaire à ses préparations végétales. Essayez vous ne serez pas déçu si vous faites l’un de ses plats. Quand on est habitué à la viande on ne sait pas combien les légumes peuvent être satisfaisant, c’est un monde de saveurs et de parfums qui s’ouvre à vous. Si vous êtes un tant peu curieux foncez… Vous allez vous régaler !
Courgettes à la crème de cajou
Ce plat est uniquement végétal et il convient également aux personnes qui suivent un régime low-carb. La courgette fait 3 g de glucides aux 100 g et la noix de cajou 30 g pour 100 g.
Glucides pour une portion.
200 g de courgettes donc 6 g de glucides et 10 g pour la noix de cajou donc en tout 16 g de glucides pour l’assiette. Cela convient donc plus à un régime low-carb qu’à un régime cétogène.
La veille faire tremper un petit paquet de noix de cajou dans de l’eau, de façon à ce qu’elle recouvre les graines.Le lendemain les rincer sous un filet d’eau fraîche.Puis vers les noix de cajou dans un mixer et ajouter de l’eau à hauteur des graines, limite inférieure.Par ailleurs presser un demi citron et verser le jus dans le mixer et mettre en marche jusqu’à obtenir une crème lisse comme de la crème fraîche épaisse.Alors laver une courgette moyenne et bio bien soigneusement et la détailler en tagliatelles avec un économe jusqu’aux graines centrales..Ensuite ajouter une grosse cuillère à soupe de noix de cajou (ou deux si vous êtes plus gourmand et moins keto). Délayer avec 2 cuillères à soupe d’eau la crème épaisse et faire revenir pendant 5 minutes. Saler au goût, poivrer si vous aimez et déguster bien chaud au sortir de la poêle. Cela donne des courgettes mi-croquantes, si vous voulez plus fondantes, ajoutez un peu d’eau et continuer la cuisson.
Nota bene : si vous aimez le goût des pâtes à la carbonara mais sans viande, je vous conseille d’ajouter à la poêlée une cuillère à café de liquide de fumée. C’est ce que j’ai ajouté à la recette de Patty et c’était extra !
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***