Accueil Recettes Accompagnements

Caviar d’aubergines au tahiné (Baba ghannouch – Liban)

"Un régal libanais pour les chaleurs et l'été"

Ce caviar d’aubergines au tahiné est une entrée libanaise, un vrai petit délice. C’est une sorte de crème onctueuse aux saveurs d’aubergines fumées rehaussée de crème de sésame. A servir bien frais avec du pain pita.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 3 aubergines

  • 3 cuillères à soupe de tahine

  • 1 gros oignon

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1/2 cuillère à café de poudre d'ail (ou 1 gousse râpée)



Étape par Étape


9 étapes    Prép 20min | Cuisson 45min

Print Friendly, PDF & Email



caviar d'aubergines au tahiné1 Laver les aubergines et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, le papier est important pour pouvoir nettoyer ensuite la plaque facilement ! Enfourner au four à 240°C pendant environ 45 minutes en retournant à mi-cuisson. La peau des aubergines doit brûler un peu et le fruit s’affaisser à la cuisson.

Baba Ghannouj 3 bis2 Pendant la cuisson des aubergines, ciseler un oignon et le faire revenir à feu vif dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Baba Ghannouj 3-43 Lorsque l’oignon commence à dorer ajouter un verre d’eau, baisser le feu  et laisser le liquide s’évaporer totalement, alors l’oignon est tendre et cuit.

Baba Ghannouj 24 Sortir  les aubergines grillées du four et les fendre dans la longueur,  récolter la pulpe à l’aide d’une cuillère en raclant bien la peau brûlée pour récolter le goût de fumé.

Baba Ghannouj 35 - Verser dans un mixer  la chair des aubergines et l’oignon.

Baba Ghannouj 46 Ajouter le tahine (pâte de sésame).

Baba Ghannouj 57 Puis une demi cuillère à café d’ail en poudre (ou une gousse d’ail râpée).

Baba Ghannouj 68 Ainsi que 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Baba Ghannouj 79 Mettre en marche le mixer jusqu’à l’obtention d’une sorte de crème épaisse. Saler au goût. Laisser refroidir avant de servir.


Ce caviar d’aubergines au tahiné fait parti des « mezze », toutes sortes de petites entrées qu’on sert avant un repas. On peut servir à côté du taboulé libanais, les feuilletés aux épinards et à la feta, des kebbes, des salades variées, du pain pita, des keftas, de l’houmous, des feuilles de vignes farcis et la liste est encore longue de tout ce que vous pouvez présenter dans les mezze !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge