Accueil Recettes Accompagnements Bezar – Mélange d’épices (Bahreïn)

Bezar – Mélange d’épices (Bahreïn)

Notez cet article

Bezar – Mélange d’épices (Bahreïn)

Doux et fort
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 12 minutes

Ingrédients
  

  • 1 g de piment sec ou 1 cuillère à café rase ici Cayenne, trop pour nous
  • 10 g de curcuma en poudre ou 2 cuillères à café rase
  • 10 g de grains de poivre noir ou 2 cuillères à café rase
  • 12 g de graines de cumin ou 3 cuillères à café rase
  • 8 g de graines de fenouil ou 3 cuillères à café rase
  • 12 g de cannelle en poudre ou 3 cuillères à café rase

Bezar

Au fil de mes pérégrinations je rencontre des mélanges d’épices partout dans le monde et j’ai trouvé ce bezar en cherchant une recette du Bahreïn. Sur la recette il assaisonne un poisson poêlé et je vais faire ce poisson d’ici quelques jours mais en attendant je vous présente déjà le mélange d’épices. Il est somptueux. C’est impossible de décrire un parfum, vraiment c’est un exercice si particulier, on dit : ça ressemble à ça ou ça me rappelle ça… mais au fond, on ne connaît bien qu’avec les narines et avec l’expérience vécue. Alors je vais essayer de fermer les yeux de le sentir et de vous dire, allez hop j’essaie et je vais mettre les mots : ça sent un peu la noisette grillée avec au fond le cumin, on est à l’intérieur d’une pièce pleine de tapis, il y a des sofas, de gros coussins moelleux, il y a du fauve, du vert foncé, du beige, du brun, plutôt des couleurs de terre, beaucoup de lumière, c’est sensuel, envoutant. Je viens d’en mettre à peine sur le bout de ma langue, là le piment est assez violent (je pense qu’on peut diminuer la dose et ne mettre qu’un ou deux piment de Cayenne). Le temps de finir d’écrire la phrase… ma langue brûle toujours lol… C’est magnifique et traître… l’odeur est douce et suave mais le goût est violent si vous mettez tout le piment préconisé !! Si vous êtes curieux de toutes ces épices allez là-bas !

Bezar—— Peser les graines de cardamome, de cumin, de fenouil, de poivre et ajouter le piment de Cayenne ou le piment sec selon la force désirée. Ici je trouve qu’un ou deux piments de Cayenne suffisent pour nos palais occidentaux (ici il y en a 14)…

—— Peser dans un bol la cannelle en poudre (si vous n’avez pas de cannelle de Ceylan). Si vous avez de la cannelle en bâtonnets feuilletés les briser pour les ajouter dans la poêle avec les autres épices. Verser le curcuma en poudre dans un bol et ne pas le mettre à griller du tout !

—— Faire griller les épices jusqu’à ce que s’élève de la vapeur et qu’il y ait une bonne odeur. Il faut remuer la poêle pendant que cela grille. Cela dure une à deux minutes.

—— Ajouter la poudre de cannelle (sans le curcuma) et mélanger dans la poêle chaude puis verser sur une assiette.

—— Mettre toutes les épices (curcuma compris) dans un mixer ou un moulin à café et mixer pour obtenir une poudre très fine. (la photo ci-contre est faite avant mixage et celle du dessus après mixage).

>>> Le 16 décembre est la fête nationale du Bahreïn et pour saluer les Bahreïniens j’ai réalisé ce mélange typique de chez eux, le bezar. Cela avec l’association « Cuisiner pour la paix ».

Cuisiner pour la paix c’est réaliser une recette d’un pays le jour de sa fête nationale (ou aux alentours) afin de faire un salut amical à ses habitants. C’est une façon d’aller vers l’autre à la rencontre de la différence et d’une certaine façon de concevoir la nourriture, la vie et de percevoir un tout petit peu mieux l’autre à travers une expérience commune.>>>

Article précédentPâte frite – Cacapigeon (Madagascar)
Article suivantEffilochée de poissons – Karma (Kazakhstan)