Accueil Cuisiner pour la paix

Beignet de poisson à la bière – Beer batter fish (îles Caïmans)

"Happy National Day on the Cayman Islands"

Ce beignet de poisson à la bière se fait traditionnellement dans les îles Caïmans sous le nom de Beer batter fish. En d’autres termes il s’agit du fish n’ chips qu’on retrouve un peu partout là où sont passé les anglo-saxons ! C’est un petit régal avec une croûte ultra craquante et un cœur fondant. Il faut utiliser un poisson blanc, le lieu noir ou le lieu jaune sont parfaits pour ça, j’ai utilisé ici des filets de cabillaud car je n’en trouvais pas, mais on peut aussi les faire avec de la dorade ou bien du vivaneau. L’accompagnement traditionnel pour ce plat est le coleslaw (vous trouverez la recette ici et dans cette version j’ai râpé le chou avec les gros trous d’une râpe et j’ai découvert que c’était plus sympa…) ainsi que les frites. N’hésitez pas à faire vos frites maison pour que le bonheur soit total, vous trouverez la recette ici. Petite indication : on ne sent absolument pas le goût de la bière… J’ai trouvé la recette sur le site Caribbeanchoice.com. Une recette très simple à faire pour un grand plaisir gustatif.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 450 g de filets de poisson blanc

  • 1/2 citron

  • 130 g de farine + 4 cuillères à soupe

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1/4 cuillère à café de poivre moulu

  • 1 cuillère à café rase d'ail en poudre (ajout perso)

  • 25 cl de bière (ou plus si besoin)



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 8min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver et couper les filets de poisson en taille à peu près égale. Arroser du jus d’un demi citron.

2 Saupoudrer une assiette avec 4 cuillères à soupe de farine.

3 Et y passer les filets de poisson. En farinant ainsi les filets, la pâte à beignet adhérera mieux à la chair et ne fera pas de « trous ».

4 Dans un bol verser la farine, l’ail en poudre (mon ajout perso pour donner un peu de goût), le sel.

5 Poivrer généreusement et mélanger le tout .

6 Verser la bière pour obtenir une pâte plus dense que la pâte à crêpe, j’ai versé à peu près 25 cl de bière.

7 Voici la texture lorsqu’elle enduit un filet de poisson, ni solide, ni liquide…

8 Faire chauffer l’huile à 190°C (j’ai utilisé un thermomètre à sucre) et y déposer les beignets. Faire cuire environ 4 minutes de chaque côté.

beignet de poisson à la bière9 Servir avec du coleslaw, des frites et éventuellement un morceau de citron et de la salade verte.


Cette recette de beignet de poisson à la bière des îles Caïman a été réalisée pour saluer les habitants de ces îles avec Cuisiner pour la paix. Le jour de leur fête nationale est le 6 juillet.Cuisiner pour la paix est une association qui vous invite à cuisiner des plats de différents pays afin d’aller à la rencontre des habitants de ces pays en créant ainsi une expérience du goût commune. Parce que la gourmandise n’a pas de frontières, c’est une façon simple, personnelle et sensible d’aborder l’autre dans cette expérience à la fois culturelle et émotionnelle.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

7 Commentaires

    • C’était un vrai régal ce plat, rien qu’en en parlant j’ai l’eau qui monte à la bouche et franchement c’est pas des bêtises. IL faut absolument que je mette la nouvelle recette de Coleslaw que j’ai cuisinée, elle est top. Bisous Guy

    • Coucou ma Laurence,
      j’avais vu le célèbre fish n’chips chez notre amie Cata et dès que j’ai vu qu’aux Bahamas on le faisait aussi j’ai foncé 😉 Bravo à la nouvelle marraine du Battle Food !! Gros bisous et profite bien du beau temps

    • J’ai découvert un truc sur le coleslaw, tu passes le chou non à la mandoline mais aux gros trous d’une râpe, comme le poivron et la carotte. Tu le sucres un peu, tu le sales un peu et tu ajoutes du vinaigre blanc. Tu laisses macérer toute la nuit et le lendemain au moment de servir tu mélanges avec de la mayonnaise. Là c’est un grand moment. Essaie tu verras ! Bisous Martine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge