Accueil Recettes Apéritifs

Aubergines fumées au lait de coco – Finadene birenghenas (Guam)

"Une petite entrée en forme de régal"

aubergines fumées au lait de coco

Voici la recette des aubergines fumées au lait de coco qu’on cuisine à Guam. Guam est une île importante de Micronésie c’est un territoire rattaché aux Etats-Unis d’Amérique mais non incorporé. Ils fêtent le 21 juillet la réunification de l’île qui avait été coupée en deux après Pearl Harbour par les Japonais. C’est donc le jour de leur fête nationale c’est pourquoi cette recette a été réalisée pour « Cuisiner pour la paix » afin de les saluer dans un geste amical. Pour cette recette j’ai mis au point une bonne méthode pour apporter le goût fumé aux aubergines, l’idéal étant de les faire cuire sur une grille au dessus du barbecue… mais c’est compliqué les barbecues à Paris 😉



Ingrédients


facile 3 parts


  • 2 grosses aubergines

  • 4 cuillères à soupe de lait de coco

  • 1/2 petit oignon rouge

  • 1/2 citron

  • 1 cm de piment vert

  • 1 tige d'oignon frais

  • Sel au goût



Étape par Étape


10 étapes    Prép 40min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver les aubergines, les poser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et enfourner au th. 8-9 (250°C) pendant 40 minutes.

2 Les aubergines s’effondrent sous la pression, cela veut dire que la chair est bien cuite. Mais le four ne suffit pas à « brûler les aubergines ».

3 Voici mon truc : poser sous un feu à gaz une feuille de papier aluminium et poser dessus les aubergines. Allumer le feu et dès que la peau et bien brûlée, tourner l’aubergine. Le faire sur toute la surface de la peau du fruit. Après il suffit d’ôter le papier alu et votre gazinière est impec.

4 Ouvrir les aubergines en deux dans la longueur et les évider en grattant bien la peau.

5 Disposer la chair des aubergines dans un tamis pour qu’elles s’égouttent du trop plein du liquide qui reste pendant environ 30 minutes.

6 Ciseler un demi petit oignon rouge, ici c’était un « moyen » j’en prélevé pour faire 2 cuillères à soupe de minuscules dés d’oignon.

7 Verser la chair égouttée et l’oignon dans un bol.

8 Puis ajouter 4 cuillères à soupe de crème de noix de coco.

9 Ajouter le jus d’un demi citron et du sel.

10 Ainsi qu’un peu de piment vert (sur le dessus si vous n’êtes pas sûrs que vos convives aiment la force du piment) et décorer de rondelles d’une tige d’oignon vert. Servir bien frais.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


2 Commentaires

  1. Ce doit être tellement bon !!! Avec des aubergines miam! Je viens de publier ma recette pour t’accompagner ! Je me suis rendue compte ce matin ajajaja toujours à l’ouest alors j’ai dit à Michel : il faut la publier maintenat!!! jajaja Gros bisous ma Sophie

    • Merciiiiiiiiii ma Patty pour ta compagnie si agréable aussi bien émotionnellement que gustativement 🙂 Gros bisous et bonne journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge