Accueil Recettes Accompagnement

Aubergines au piment – Betengam milkhalil (Tchad)

"Un régal en version piquante ou non."

aubergines au piment

J’ai trouvé un blog de cuisine tchadien qui proposait cette recette d’aubergines au piment et j’ai tout de suite voulu y goûter. C’est un accompagnement des plat traditionnels, une sorte de petite salade à déguster avec le plat principal ou bien à saucer avec un bon pain en entrée (je sais  :cela ne se fait pas de saucer, mais moi j’aime ça quand c’est bon !). J’ai fait ce plat en deux versions : une sauce douce et une sauce plus épicée avec la chaleur du piment. Dans l’une j’ai mis du poivron, dans l’autre du piment fort car certaines personnes ne supportent pas la saveur piquante du piment. Mais en gardant toujours la même base d’huile d’olive et d’ail avec un trait de vinaigre. Ma première recette de ce pays était un jus d’hibiscus traditionnel.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 2 grosses aubergines

  • 2 gousses d'ail

  • 20 cl d'huile d'olive

  • 1 piment ou 1 poivron (ou les 2)

  • Sel au goût



Étape par Étape


11 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver les aubergines, ôter le pédoncule, les couper en deux dans la longueur puis en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.

2 Les mettre sur une marguerite pour les cuire à la vapeur à couvert.

3 Pendant ce temps préparer la sauce : peler deux gousses d’ail et les couper en cubes.

4 Verser l’ail dans l’huile d’olive dans un mixer et mettre en marche pour réduire l’ail en purée et le mélanger à l’huile.

5 Puis si vous optez comme moi pour deux sauces séparer la préparation en deux en en versant la moitié dans un bol. Ajouter le piment nettoyé, sans ses graines et mixer à nouveau.

6 Pour la sauce douce verser le petit poivron vert lavé et coupé en cubes dans l’autre moitié de sauce et mixer à nouveau.

7 Voici le mélange au poivron mixé.

8 Séparer les aubergines en deux tas.

9 dans l’un verser la sauce au poivron (douce) et dans l’autre la sauce au piment, ajouter un trait de vinaigre blanc dans les deux. Mettre la seconde à réfrigérer directement dans une boîte qui ferme bien (sinon votre réfrigérateur va sentir l’ail).

10 Pour la préparation au poivron, la mettre à égoutter 15 minutes pour que le trop plein d’eau des végétations sans aille.

11 Puis mettre à réfrigérer. Servir bien frais. Ici en bouchées apéritives, sur un toast, en entrée ou en accompagnement.  


Cette recette des aubergines au piment du Tchad a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


9 Commentaires

    • C’est un régal ces aubergines et pour une fois c’est vraiment une recette très légère avec des aubergines. Belle journée Guy

    • Alors ce sont deux points communs, j’aime les aubergines et le piquant également 🙂 C’est un plat vraiment frais et agréable. Bonne journée à toi, bise

  1. On s’en fiche si ça ne se fait pas de saucer ! c’est fait pour ça les sauces je dirait moi !! 😉 je rends une assiette toujours nickel moi, même au resto !!
    Je crois que j’aurais fait de même avec ce plat ! ce que j’aurais fait ce serait peut être une sauce poivrons dans laquelle j’aurais ajouté du piment en poudre ou en anneaux séchés. Je suis habituée à ce dosage. les vrais piments là je n’ose pas trop… bravo et merci pour cette jolie recette ma sophie. gros bisous

    • Franchement tu as raison chère Claudine, on s’en fiche totalement : on sauce !! Je suis contente que cette recette te plaise, bon dimanche à toi et gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge