Tortillas et purée de haricots rouges (Honduras)
Ingrédients
Pour les tortillas honduriennes
- 250 g de farine
- 30 grammes de beurre ou de margarine
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- Eau
- 1 cuillère à café rase de sel
Pour les frijoles refritos
- 1 boîte moyenne de haricots rouges
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café d'huile pour cuisson
Pour le petit déjeuner hondurien en plus des 2 recettes
- 4 œufs
- fromage frais ou blanc ou caillé
- ou/et viande
Tortillas et purée de haricots rouges – Tortillas de harina y frijoles refritos (Honduras)
Voici la recette du petit déjeuner traditionnel du Honduras, des tortillas et purée de haricots rouges pour saluer les Honduriens avec Cuisiner pour la paix : le 15 septembre comme pas mal d’autres pays de cette région à cette même date, le Honduras fête son indépendance vis-à-vis de l’Espagne depuis 1821. Le Honduras se situe en Amérique centrale, donnant d’un côté sur la mer des Caraïbes et de l’autre côté sur l’océan Pacifique. La capitale est Tegucigalpa, la langue espagnole y est parlée par plus de 7 millions de Honduriens. C’est un pays qui souffre de beaucoup de maux : de la pauvreté, du sida, des gangs mafieux avec vente de drogues et extorsions de fonds, d’un climat politique instable, de violences et d’un taux d’homicides impressionnant. Je souhaite de tout cœur que ce pays retrouve la sérénité et que les familles puissent y vivre dans l’harmonie et sans peurs.
——
Tout d’abord pour préparer les tortillas à la façon hondurienne, verser la farine dans un saladier ou un cul-de-poule et y mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude.
——
Ajouter ensuite une cuillère à café rase de sel fin et mélanger à nouveau.
——
Verser le beurre fondu dans la farine et le mélanger du bout des doigts pour en faire une sorte de sable friable.
——
Ajouter ensuite de l’eau jusqu’à former une belle boule de pâte. Il faut environ un verre et demi d’eau mais cela dépendra de la qualité de la farine.
——
Former trois boules de pâte et laisser reposer une demi heure.
——
Après ce temps de repos fariner un plan de travail et étaler une des trois boules très finement, le plus finement possible en fait.
——
Essayer le plus possible de former un disque et si il est trop irrégulier enlever les aspérités sur les côtés avec un couteau.
——
Poser le disque de pâte sur une poêle sans graisse et mettre sur feu moyen jusqu’à ce que cela dore, retourner alors la tortilla pour qu’elle prenne de la couleur de l’autre côté.
——
Faire ainsi pour toutes les boules de pâte et réserver. Si vous n’utilisez pas tout de suite ces tortillas pour les fourrer, mettez les dans un torchon propre sinon elles deviennent très vite cassantes.
——
Pour réaliser les frigoles refritos, mettre 4 gousses d’ail hachées dans une poêle avec une cuillère à café d’huile et mettre à chauffer sur feu moyen.
——
Ciseler un oignon.
——
Mettre l’oignon avec l’ail et ajouter un fond de verre d’eau jusqu’à ce que les oignons soient tendres et qu’ils commencent à dorer.
——
Rincer une boîte de haricots rouges sous un filet d’eau froide.
——
Verser les haricots rouges dans un blender.
——
Puis ajouter les oignon et ail fondus, un peu de sel et de poivre et mettre en marche.
——
Jusqu’à obtenir une purée de légumes. Voilà les frijoles refritos sont prêts
——
Maintenant un petit bonus… qu’est ce que je vous gâte : voici le petit déjeuner traditionnel du Honduras. faire des œufs brouillés.
——
Étaler sur une tortilla un tiers de la préparation aux haricots rouges.
——
Verser ensuite une partie des œufs brouillés et ajouter soit un fromage frais, soit un fromage de lait caillé, soit un fromage blanc et on peut aussi y ajouter de la viande. Personnellement j’y ai ajouté un peu de salade ciselée pour apporter un peu de fraicheur mais ça ce n’est pas traditionnel chez eux. Ils mangent ces Tortillas et purée de haricots rouges accompagnés d’un verre de jus d’orange et c’est leur petit déjeuner.
>>> J’ai remonté cette recette que j’ai tant aimée pour accompagner Cata dans son idée de partir à la découverte des cuisines d’Amérique du nord et du centre au mois de novembre avec son #CataCookingChallenge11 . Comme je gardais un souvenir ému de ce plat hondurien c’était le moment de vous le représenter !