Accueil Recettes Accompagnements

Tortillas et purée de haricots rouges (Honduras)

"Bonne fête nationale aux Honduriens !"

Tortillas et purée de haricots rouges

Voici la recette du petit déjeuner traditionnel du Honduras, des tortillas et purée de haricots rouges pour saluer les Honduriens avec Cuisiner pour la paix : le 15 septembre comme pas mal d’autres pays de cette région à cette même date, le Honduras fête son indépendance vis-à-vis de l’Espagne depuis 1821. Le Honduras se situe en Amérique centrale, donnant d’un côté sur la mer des Caraïbes et de l’autre côté sur l’océan Pacifique. La capitale est Tegucigalpa, la langue espagnole y est parlée par plus de 7 millions de Honduriens. C’est un pays qui souffre de beaucoup de maux : de la pauvreté, du sida, des gangs mafieux avec vente de drogues et extorsions de fonds, d’un climat politique instable, de violences et d’un taux d’homicides impressionnant. Je souhaite de tout cœur que ce pays retrouve la sérénité et que les familles puissent y vivre dans l’harmonie et sans peurs.



Ingrédients


moyen 3 parts


Pour les tortillas honduriennes

  • 250 g de farine

  • 30 grammes de margarine ou de margarine

  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude

  • Eau

  • 1 cuillère à café rase de sel

Pour les frijoles refritos

  • 1 boîte moyenne de haricots rouges

  • 1 oignon

  • 4 gousses d'ail

  • 1 cuillère à café d'huile pour cuisson

Pour le petit déjeuner hondurien (en plus des 2 recettes)

  • 4 œufs

  • fromage frais ou blanc ou caillé

  • ou/et viande



Étape par Étape


19 étapes    Prép 40min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



Tortillas de harina y frijoles refrito 11 Tout d’abord pour préparer les tortillas à la façon hondurienne, verser la farine dans un saladier ou un cul-de-poule et y mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Tortillas de harina y frijoles refrito 22 Ajouter ensuite une cuillère à café rase de sel fin et mélanger à nouveau.

Tortillas de harina y frijoles refrito 33 Verser le beurre fondu dans la farine et le mélanger du bout des doigts pour en faire une sorte de sable friable.

Tortillas de harina y frijoles refrito 44 Ajouter ensuite de l’eau jusqu’à former une belle boule de pâte. Il faut environ un verre et demi d’eau mais cela dépendra de la qualité de la farine.

Tortillas de harina y frijoles refrito 55 Former trois boules de pâte et laisser reposer une demi heure.

Tortillas de harina y frijoles refrito 66 Après ce temps de repos fariner un plan de travail et étaler une des trois boules très finement, le plus finement possible en fait.

Tortillas de harina y frijoles refrito 77 Essayer le plus possible de former un disque et si il est trop irrégulier enlever les aspérités sur les côtés avec un couteau.

Tortillas de harina y frijoles refrito 88 Poser le disque de pâte sur une poêle sans graisse et mettre sur feu moyen jusqu’à ce que cela dore, retourner alors la tortilla pour qu’elle prenne de la couleur de l’autre côté.

Tortillas de harina y frijoles refrito 99 Faire ainsi pour toutes les boules de pâte et réserver. Si vous n’utilisez pas tout de suite ces tortillas pour les fourrer, mettez les dans un torchon propre sinon elles deviennent très vite cassantes.

Tortillas de harina y frijoles refrito 1010 Pour réaliser les frigoles refritos, mettre 4 gousses d’ail hachées dans une poêle avec une cuillère à café d’huile et mettre à chauffer sur feu moyen.

Tortillas de harina y frijoles refrito 1111 Ciseler un oignon.

Tortillas de harina y frijoles refrito 1212 Mettre l’oignon avec l’ail et ajouter un fond de verre d’eau jusqu’à ce que les oignons soient tendres et qu’ils commencent à dorer.

Tortillas de harina y frijoles refrito 1313 Rincer une boîte de haricots rouges sous un filet d’eau froide.

Tortillas de harina y frijoles refrito 1414 Verser les haricots rouges dans un blender.

Tortillas de harina y frijoles refrito 1515 Puis ajouter les oignon et ail fondus, un peu de sel et de poivre et mettre en marche.

Tortillas de harina y frijoles refrito 1616 Jusqu’à obtenir une purée de légumes. Voilà les frijoles refritos sont prêts

Tortillas de harina y frijoles refrito 1817 Maintenant un petit bonus… qu’est ce que je vous gâte : voici le petit déjeuner traditionnel du Honduras. faire des œufs brouillés.

Tortillas de harina y frijoles refrito 1918 Étaler sur une tortilla un tiers de la préparation aux haricots rouges.

Tortillas de harina y frijoles refrito 2019 Verser ensuite une partie des œufs brouillés et ajouter soit un fromage frais, soit un fromage de lait caillé, soit un fromage blanc et on peut aussi y ajouter de la viande. Personnellement j’y ai ajouté un peu de salade ciselée pour apporter un peu de fraicheur mais ça ce n’est pas traditionnel chez eux. Ils mangent ces Tortillas et purée de haricots rouges accompagnés d’un verre de jus d’orange et c’est leur petit déjeuner.        


J’ai remonté cette recette que j’ai tant aimée pour accompagner Cata dans son idée de partir à la découverte des cuisines d’Amérique du nord et du centre au mois de novembre avec son #CataCookingChallenge11 . Comme je gardais un souvenir ému de ce plat hondurien c’était le moment de vous le représenter ! cata-challenge-novembre


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

24 Commentaires

  1. Dés que je suis à l’étranger j’essaie de manger « local » et je m’adapte, mais j’avoue que des haricots au petit déjeuner, je ne sais pas si mon estomac de française tiendrait le choc ? au déjeuner ce serait plus prudent pour moi…
    Merci pour cette Jolie découverte.
    Bisous
    Marie.
    aggietlili/Marie a récemment publié…Cookies choco & MarshmallowsMy Profile

  2. Cette recette est une belle découverte pour moi.
    Je vais essayer pour un soir.
    J’ai des difficultés à laisser un message sur ton blog, un message me dit que ce n’est pas un site sécurisé.
    Je ne sais pas si cela le fait à d’autres.
    Bon après midi ma Sophie, bisous.

  3. Quel drôle de petit déjeuner ! je serais bien incapable de faire la même chose ! Par contre au diner pourquoi pas, même si ce n’est pas le type de plat que j’affectionne ! Je trouve tes tortillas superbes, elles me plairaient peut être plus que celles testées toutes faites qui ressemblent à du carton !! Bravo ma sophie. gros bisous

  4. Toute l’Amérique Centrale et Latine consomme les fameux haricots rouges, ils sont délicieux, j’adore ! Cuisinés avec les crêpes, c’est peut-être un peu « étouffant » mais drôlement bon… Une superbe recette délicieusement réalisées, bravo ! Excellente journée de jeudi à vous deux Catalina et Sophie, bisous
    Jacqueline a récemment publié…CAKE IRLANDAIS AUX FRUITS SECS OU BARMBRACK…My Profile

    • Coucou Jacqueline,
      c’est sûr que c’est un plat roboratif et qui tient bien au corps mais au niveau des sensations ce n’est pas « étouffe-chrétien » comme il pourrait le sembler au premier abord. Gros bisous et belle journée à toi

    • Coucou ma Patty,
      cela fait, c’est vrai, un petit déjeuner très dense mais au fond ça permet d’avoir de l’énergie à revendre toute la matinée ! lol… Gros bisous ma belle

    • Coucou Brigitte,
      je pense que le corps s’adapte à la nourriture jusqu’à une certaine limite. Mais le petit déjeuner salé est vraiment un truc qu’il faut apprendre à manger le matin au lieu du sucré qu’on prend chez nous habituellement, ça évite le coup de barre de 10-11h et l’appel au sucre. Avec leur petit déjeuner traditionnel ils attendent tranquillement le déjeuner ! Sourire et bisou

    • Je comprends, c’est un peu hard pour un petit déjeuner, mais c’est aussi la certitude d’avoir le ventre bien rempli pour un bon moment 😉 Bisous et belle journée Catalina !

    • Sourire.. c’est vrai qu’avec un petit déjeuner pareil tu peux attendre le repas du midi en toute sérénité, pas question d’un creux avant un bon moment ! Gros bisous Martine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge