Accueil Recettes Entrées Terrine suédoise – Äggterrin (Suède)

Terrine suédoise – Äggterrin (Suède)

Terrine suédoise – Äggterrin (Suède)

Glad nationell dag till svenskar
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 7 œufs durs
  • 2 oignons blancs
  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 pot d’œufs de Saumon
  • 1 cuillère à café d'aneth séché
  • sel
  • 3,5 feuilles et demi de gélatine
  • 1 citron et demi jus

Terrine suédoise

J’ai trouvé cette terrine suédoise sur Le blog de scrapvero en Allemagne,un blog bilingue français-allemand où cette recette m’a séduite. Vous connaissez mon amour des oeufs… J’ai tenté de remplacer la gélatine par de l’agar-agar, mais comme c’est la première fois que j’utilise cet ingrédient les mini-terrines ne tenaient pas formidablement bien alors je les ai congelées pour les durcir et bien les démouler. Je vous conseille si vous mangez de la viande d’utiliser la gélatine préconisée dans la recette initiale pour ne pas avoir ce souci, j’ai utilisé 2 g d’agar agar mais je vous laisse la recette comme si je l’avais faite avec de la gélatine. En revanche le goût en est tellement bon que j’ai absolument voulu vous présenter la recette quand même. C’est simple à cuisiner pour un résultat super sympa. Je n’ai pas mis les oignons non plus…

terrine suédoise

—— Faire durcir les œufs en les faisant cuire 10 minutes dans l’eau bouillante, les rafraîchir dans l’eau froide puis les écaler.

—— Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes et presser le jus de citron dans une petite casserole. Faire chauffer le jus de citron jusqu’à ce qu’il soit bouillant.

—— Pendant ce temps verser dans un blender la mayonnaise.

—— Puis le fromage blanc.

—— Y ajouter les oeufs durs coupés en morceaux.

—— Ainsi que les feuilles d’aneth séchée (ou 1 cuillère à soupe de fraîches si vous avez).

—— Quand le jus de citron bout, y faire fondre la gélatine. Verser dans le blender et mettre en marche jusqu’à obtenir une texture homogène.

—— Verser la préparation dans un saladier ou un cul-de-poule et y ajouter les oeufs de poissons. Mélanger et goûter pour rectifier en sel. Les oeufs de saumon étant salés il vaut mieux saler en dernier.

—— Verser soit dans un grand moule en forme de bûche comme la recette originelle soit dans des petits moules comme ici. Laisser une nuit au réfrigérateur. J’ai rempli 12 petits moules, une belle entrée pour 6 personnes !

—— Comme cela était trop mou avec l’agar agar j’ai mis au congélateur pour pouvoir faire une présentation correcte du plat, donc… la gélatine c’est probablement mieux ou alors il faut que j’apprenne à utiliser l’agar-agar (c’est une option intéressante aussi 😉 ).

>>> Cette recette de terrine suédoise a été réalisée pour saluer les Suédois le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». Si vous êtes intéressé par des recettes de ce pays cliquer ici.

Cuisiner pour la paix est un geste amical qui consiste à cuisiner un plat d’un pays le jour de sa fête nationale afin d’en saluer les habitants. Goûter au même plat, c’est un début de communauté d’expérience et ainsi à travers le goût découvrir d’autres cultures dans l’émerveillement et la joie. >>>