Sol over Gudhjem (Îles Féroé) – Tartines scandinaves
Ingrédients
Pour 8 tartines
- 2 filets de harengs à l'huile
- 7 gros radis
- 1 jaune d’œuf
- 20 brins de ciboulette
- 1/2 oignon doux
Sol over Gudhjem (Îles Féroé) – Tartines scandinaves
Voici la recette des tartines scandinaves typique des îles Féroé et pour en saluer les habitants avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 29 juillet c’est la fête nationale des îles Féroé et les presque 50 mille Féringiens y célèbrent depuis 1080 Saint Olaf le Grand. Les îles Féroé, vous m’auriez demandé ça il y a une semaine je vous aurais dit (en bonne française…) que c’était dans le Pacifique, et bien heureusement que vous ne me l’avez pas demandé, ces îles sont à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande, un vrai pays de vikings. Ces îles sont un territoire autonome du royaume du Danemark depuis 1948. Les langues officielles sont le danois et le féroïen et la capitale est Tórshavn. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale n’hésitez à vous joindre à moi, les explications sont ici.
——
Laver et équeuter soigneusement 7 gros radis, les couper en tranches d’environ 1-2 mm puis en tout petits cubes.
——
Peler et ciseler très finement la moitié d’un oignon doux.
——
Verser les petits dés de légumes dans un saladier ou un cul-de-poule.
——
Couper les filets de harengs à l’huile en petits dés, en essayant qu’ils soient les plus petits possible.
——
Verser les dés de harengs fumés dans le saladier ainsi qu’un jaune d’œuf sans le blanc.
——
Ciseler ensuite une vingtaine de brins de ciboulette dans la préparation, je l’ai fait avec une paire de ciseaux, c’est plus rapide… enfin pour moi !
——
Mélanger la salade pour que tous les composants soient enduits de jaune d’oeuf, ne pas ajouter de sel car les filets de harengs sont suffisament salés comme ça.
——
Beurrer des tartines traditionnellement de pain noir et déposer dessus une couche d’environ 2 cm de préparation aux harengs. Ce sont de vraies tartines de viking, poivrées, croquantes, puissantes en saveurs, ce ne sont pas des tartines pour les chochottes ! Je les imagine très bien avec du schnaps bien glacé ou de la vodka.