Tarte rustique aux choux de Bruxelles et shiitake

"Au choix : vegan ou végétarien, une tarte savoureuse !"

A la limite entre le sommeil et l’éveil j’ai rencontré l’idée de cette tarte rustique aux choux de Bruxelles et shiitake. C’est toujours là, à mi-chemin entre mon rêve et ma réalité que je trouve mes meilleures recettes. Mes plus belles créations sont venues d’un rêve réalisé. Je ne parle pas des plus belles recettes de mon blog qui sont souvent des recettes d’autres personnes ! Les autres sont un puits sans fond d’idées, de découvertes et de gourmandise. C’est une vraie joie et sans arrêt je découvre chez les autres des merveilles qu’il me tarde de cuisiner et d’essayer. Je les remercie de me donner ainsi l’envie de mieux faire et d’aller vers le meilleur de moi-même. Mais pas simplement ça, ils me soutiennent par leur gentillesse, me confortent quand j’ai des doutes. J’ai des personnes magnifiques autour de moi, aussi bien dans la vie que sur le Web ! Ma fille qui a goûté à cette tarte m’a dit  » j’ai été étonnée je pensais que cela aurait un goût assez fort à cause du choux de Bruxelles mais pas du tout, c’est très doux ! »



Ingrédients


facile 3 parts


Pour la pâte (vegan)

  • 200 g de farine

  • 20 g de polenta

  • 1 petite cuillère à café rase de sel

  • 60 g d'huile d'olive

  • 75 ml (g) d'eau bouillante

Pour la garniture (vegan)

  • 17 choux de Bruxelles

  • 4 shiitake

  • 1 gros oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 50 ml (g) d'eau

  • 1 grosse pincée d'ail

  • 1 cuillère à café de sucre en poudre

Pour l'appareil (non vegan)

  • 10 cl de crème fraîche épaisse (ici légère)

  • 1 œuf



Étape par Étape


17 étapes    Prép 15min | Cuisson 45min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser dans un bol ou un cul-de-poule : la farine, la polenta, la levure chimique et le sel fin. Mélanger le tout.

2 Faire un creux au centre des ingrédients secs et y verser l’huile d’olive et l’eau bouillante. Mélanger à la cuillère et réserver. Cela donne une boule de pâte souple.

3 Ciseler un gros oignon.

4 Mettre de l’huile d’olive dans le fond de la poêle et y faire revenir l’oignon. Il faut que celui-ce devienne fondant. Remuer de temps en temps.

5 Pendant ce temps nettoyer les choux de Bruxelles en ôtant les feuilles abîmées et les couper en 4.

6 Lorsque l’oignon a commencé à devenir mou ajouter les quarts de choux de Bruxelles. Laisser la poêle sur feu moyen-doux.

7 Laver et couper en fines lamelles les shiitakes.

8 Ajouter les champignons dans la poêle.

9 Saupoudrer d’une grosse pincée d’ail en poudre et d’un verre d’eau couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps.

10 Saupoudrer d’une cuillère de sucre en poudre. Laisser caraméliser un peu la poêlée et saler au goût.

11 Etaler la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé (ou autre, ici une feuille de teflon). On peut le faire à la main, elle est très souple, il suffit d’appuyer dessus. Le diamètre doit être d’environ 30 cm.

12 Disposer la poêlée au centre du disque de pâte quand tout le liquide s’est évaporé. Mais aussi que les légumes ont commencé à dorer !

13 Ramener les bords en les pinçant pour former une grosse bourse. Puis dorer la pâte avec un jaune d’oeuf dilué avec deux cuillères à soupe d’eau. Enfourner pour 10 minutes.

14 Mélanger un oeuf avec la crème épaisse, y ajouter du sel, du poivre au goût.

15 Sortir la tarte du four au bout de 10 minutes et verser la préparation à la crème au centre.

16 Remettre au four pour 25 minutes environ. La tarte est cuite lorsqu’elle est bien dorée.

17   Cette tarte rustique aux choux de Bruxelles et shiitake se mange bien chaude. Avec une petite salade à côté c’est top.


Pour les personnes qui ne mangent que vegan on peut faire cette tarte sans le mélange crème/oeuf, ce seront juste des légumes un peu caramélisés mais c’est très bon également !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

  1. Alors la ma Sophie ta tarte est une folie gourmande. Je vais la faire, une façon de sublimer les choux de Bruxelles et en plus j’adore les Shiitakés. Gros bisous et merci pour cette recette.

  2. J’adore les choux de Bruxelles !J’ai tellement hâte de retrouver chaque année.
    Tu as de la chance de trouver des shiitakes, j’aimerai en trouver mais je n’en trouve pas dans mon coin même au Naturalia.
    Ta tarte me plait beaucoup !
    Bjorg fait une crème de soja semi-épaisse très convaincante pour la version végétale. L’ajout de polenta dans la pâte est original.

    • Oui j’ai beaucoup de chance de trouver ces champignons qui sont vraiment parfumés d’une façon particulière mais à mon avis tu peux faire cette recette avec tous les champignons que tu aimes !! Moi je n’utilise pas Bjorg car c’est une marque Monsanto… Il semblerait que cette société sème le malheur sur la terre et donc j’évite autant que faire se peut ses produits. Avec leurs manipulations génétiques ils provoquent des maladies, des intolérances ou des allergies et de l’autre ils proposent des produits sans allergènes etc. Je déteste le veau d’or !!

  3. Miam…. à faire cette semaine. Mais les shiitake, je ne vais certainement pas en trouver dans mon coin perdu. Je remplacerai par des champignons ordinaires.
    Passez un très bon week-end.

    • Bonjour Christa,
      je pense qu’on peut le faire avec toutes sortes de champignons différents. Moi j’avais des shiitake que j’aime beaucoup pour la puissance de leurs parfums mais vous pouvez faire avec ceux que vous aimez !

  4. Oh j’adore les choux de Bruxelles qu’on appelait petits choux quand on était enfant. J’y goûterais avec plaisir. Je suis sûre que c’est bon comme tout et tout doux comme dirait ta fille
    Gros bisous Copine

    • C’est mignon les p’tits choux, j’ai toujours aimé ça, ce que je n’aimais pas c’était les petits pois. Je crois que c’était leur côté farineux et sucré que je ne trouvais pas à mon goût. Mais les goûts et les couleurs changent dans le temps ! Bisous copine

    • Merci ma Delphine, c’était très bon et vraiment le chou comme ça n’est pas fort du tout et ne sent pas non plus trop. Gros bisous

    • Je suis toute chose devant tant d’amitié, merci Assia pour ton grand cœur. Gros gros bisous et passe une merveilleuse journée 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge