Accueil Recettes Entrées

Salade potimarron épinards et halloumi

"Les couleurs et les goûts d'automne"

Avec cette salade potimarron épinards et halloumi je suis en plein avec les légumes d’automne. Les courges, toutes les courges sont de saison ainsi que les épinards. Les couleurs de cette salade s’accordent parfaitement avec celle de l’automne indien, dans les tons orangés et fauves. J’ai ajouté du halloumi, ce fromage qu’on fait cuire à la poêle et qui ne fond pas. C’est le seul je crois de son espèce à pouvoir ainsi dorer. Alors attention, une mention importante pour faire cuire ce fromage. Il ne faut ajouter aucun gras à la cuisson. Sinon vous risquez un truc lourd, gras et pas doré… Enfin que ce que vous recherchez ! Et pour un petit goût que j’affectionne particulièrement : des pignons grillés à secs. Si j’en avais eu j’aurais mis des noisettes mais un écureuil passant par-là a dû les chaparder. Si vous souhaitez voir plus de recettes de potimarron rendez-vous ici.



Ingrédients


facile 2 parts


Pour la salade

  • 300 g de jeunes pousses d'épinards

  • 350 g de potimarron peau ôtée

  • 200 g de halloumi

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin grillées

  • Sel, poivre

Pour la vinaigrette

  • 1 cuillère à café rase de moutarde de Dijon

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 2 pincées de sel fin

  • Poivre du moulin



Étape par Étape


6 étapes    Prép 15min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Étaler un film d’huile d’olive au pinceau sur du potimarron coupé en dés et posé sur une feuille de papier sulfurisé. La feuille elle-même disposée sur un moule en métal. Saler et poivrer au moulin.

2 Mettre au four chaleur tournant au th. 7 (210°C) pendant 20 minutes. Cela va concentrer les parfums et donner un légume plus savoureux.

3 Laver les pousses d’épinards soigneusement puis les essorer avec un panier à salade.

4 Préparer la vinaigrette. Pour bien mélanger je mets tous les ingrédients ensemble et j’agite une cuillère magique (à cocktail, mais on s’en moque 😉 au moins comme ça elle sert à quelque chose !).

5 Faire griller le halloumi pour halloween… ça commence pareil on dirait. Donc il faut le faire griller à sec, sans aucune matière grasse pour qu’il soit bien doré et croustillant. Et surtout pas trop gras !

Salade potimarron épinards et halloumi6 Mélanger les épinards et la sauce, les disposer dans les assiettes puis recouvrir du potimarron rôti, des pignons de pin grillés à sec et du halloumi chaud. Déguster immédiatement la salade Halloween quand le fromage est bien chaud.


Cette salade potimarron épinards et halloumi participe au défi que propose de Stéphane du site recettes.de de cuisiner des légumes d’automne au mois d’octobre.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

    • Bonjour Prince de Bretagne,
      je suis ravie que vous ayez choisi ma petite recette pour la présenté sur votre revue de blogs. Belle journée à vous 🙂

  1. Une bonne idée pour consommer du halloumi en automne ! Personnellement, c’est un fromage que j’associe davantage à l’été mais il n’a pas vraiment de saison, je pense.
    J’aime beaucoup cette belle salade bien colorée et gourmande.

    • Je pense que tu l’associes à l’été car ce fromage est originaire de Crète et qu’on le cuisine aussi en Grèce et on imagine ces pays sous le soleil ! Le soleil c’est l’été, les voyages, les vacances, les découvertes donc pour moi c’est normal que tu y associes l’été 😉

    • Oh oui il faut que tu testes ça ma Cata, tu verras c’est très très sympa. Mais il faut le manger tout de suite au sortir de la poêle car sinon il re-devient dur et est alors bien moins agréable. Gros bisous et bonne journée à toi

  2. Oh comme ton plat me plait. Je n’ai jamais goûté d’halloumi mais l’ai souvent vu chez Marion et lui ai dit que je devrais l’essayer. J’avais regardé dans un magasin mais n’en avais pas vu. Il faut que je poursuive mes recherches. Comme toi, je trouve que les pignons apportent une belle touche gourmande. Merci pour ce beau plat 🙂 Gros bisous Copine
    PS : après demain soir, je posterai une recette de Panama 🙂

    • Bonjour Martine 🙂
      j’ai mis aussi beaucoup de temps à découvrir ce fromage qu’on peut griller ! Je crois qu’il y a deux ans que je l’ai rencontré. C’est vrai qu’il est très particulier et plutôt difficile à trouver ! Bisous copine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge