Accueil Recettes Entrées

Effilochée de poireau aux framboises

"Une entrée légère et surprenante pour des saveurs exaltées"

Cette effilochée de poireau aux framboises a été inventée et cuisinée au début de ma deuxième année de blog. Je crois que c’est la première création gustative originale dont je suis assez contente alors il me fallait la faire pas à pas afin de la mettre un peu plus en lumière. Parce que la première année évidemment mon blog ne fourmillait pas de visiteurs… J’ai une montée assez laborieuse et j’admire les blogs qui sont tout de suite pro, beaux, bien agencés. Le mien est un incessant questionnement sur le bon et l’idéal. Au début je cuisinais de la viande et j’ai cessé d’en manger, donc d’en cuisiner. Mes photos étaient vraiment moches et quand ma fille me disait, fait attention, ça ne donne pas envie, je m’énervais. Car je me considérais comme une cuisinière, pas comme une photographe. Mais voilà, si vous êtes sur le Web il faut savoir qu’on ne s’arrête pas sur les photos moches. On a beau avoir les meilleures recettes du monde, si ça ressemble à un tas bizarre et douteux, ça n’attirera personne. Ou alors si, les copines blogueuses qui sont des amours et qui savent…



Ingrédients


facile 2 parts


  • 1 poireau

  • 1 barquette de framboises fraîches

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel au goût



Étape par Étape


6 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire cuire le poireau à l’eau bouillante salée puis l’égoutter et le laisser tiédir.

2 Effilocher le poireau dans les assiettes de présentation en faisant des filaments les plus fins possible et les répartir harmonieusement. Poser 6 belles framboises sur chaque assiette.

3 Verser les framboises qui restent dans un petit bol et y ajouter la cuillère de vinaigre balsamique.

4 Puis verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive douce, une pincée de sel et écraser les fruits.

5 Presser le mélange dans une petite passoire au dessus de l’assiette. Répartir ainsi les « tâches » de sauce sur toute l’assiette.

Effilochée de poireau aux framboises6 On peut modifier le fond de l’assiette selon l’effet visuel cherché. .


Cette préparation est excellente également légèrement tiède si vous la faites au dernier moment. Si vous aimez les framboises, je vous laisse deux liens : ici mon travail sur ce fruit. Mais aussi celui d’une amie blogueuse : Martine qui les travaille de toutes les façons imaginables et vous pouvez découvrir ses variations sur le thème des framboises ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

  1. Tes assiettes sont magnifiquement présentées ! Et cette association est très originale.
    Nous vivons dans un monde d’apparences et cela s’applique aussi au monde de la cuisine? nous confondons bon et beau.
    J’avais entrepris de lire un livre sur la photo culinaire. J’ai abandonné au bout de 20 pages. À vouloir faire trop parfait, on obtient un résultat lisse et qui ne reflète pas notre façon de cuisiner et notre personnalité.
    Je ne dis pas qu’il ne faut pas chercher à s’améliorer mais il ne faut pas que cela vire à l’obsession. Je suis tout à fait d’accord avec Martine, on ne va pas mangé froid quand même !!

    • Oui c’est l’avantage des salades, on peut prendre son temps pour la photo. Là c’est joli peut-être mais c’est drôlement bon. C’est pour cela que je l’ai refaite. C’est quand même la première des choses qu’on demande : que ce soit bon !! Sinon c’est même pas la peine… enfin j’trouve !

    • Oui c’est pour ça que c’est intéressant le fond du goût est celui du poireau et tout ça est réveillé par la framboise pimpante. Bisous

  2. Ah j’aurais bien aimé partagé avec toi ce plat ma Sophie, j’adore vraiment. En plus, j’aurais pu apporter les framboises 🙂
    Tu as raison sur les photos. Ce soir, j’ai fait une salade avec des oeufs bio, frais qui ne s’écalent pas bien et du coup, c’était un peu Verdun dans le milieu de l’assiette. C’est comme les légumes moches, ca n’attire pas trop malheureusement. Enfin, c’est en train de changer et tant mieux. Je partage le fait qu’on cuisine avant tout pour manger et quand je vois que des blogueuses qui expliquent combien elles mettent du temps à faire leur photo et que du coup elles mangent froid et bien je trouve que c’est le comble. Mais à chacun ses objectifs : la photo culinaire comme art ou la gourmandise. Bon, moi j’ai choisi. Gros bisous ma Sophie et merci pour ces belles recettes simples qui nous régalent.
    PS : J’ai donné tes références à une de mes fidèles lectrices qui adorent les oeufs. Je suis sure qu’elle trouvera son bonheur chez toi.

    • C’est vrai, la truite fumée et les framboises me font indéniablement penser à toi ! C’est super gentil d’avoir présenté mon blog à l’une de tes lectrices, cela me touche beaucoup 🙂 L’apparence des choses ne sont pas les choses… il y a des gâteaux magnifiques qui ont des goûts de poussière et d’autres plus modestes et moins cliquant qui sont des merveilles de finesse et ce qui est vrai pour les gâteaux l’est pour le reste. Mais bon, faut pas oublier qu’on est sur le Web et moi-même je ne m’arrête qu’à l’apparence bien souvent… mais l’intérêt c’est qu’on sait maintenant à force de cuisiner si ce sera bon ou pas. bisous copine

  3. je me reconnais dans ton parcours, mes premiers 2 ans c’était très dur au niveau des visites et quand je revois les premieres photos et recettes je me dis que j’ai évolué un peu et que je dois les refaire hi hi
    très belle cette association et ça doit etre délicieux
    bisous

    • Bonjour ma Cata,
      je trouve ça sympa de voir qu’on a autant progressé, autant dans les recettes que dans la présentation. Je trouve qu’on peut être contentes toutes les deux de nos avancées, mais on peut encore faire mieux. Un chemin, comme la vie mais en miniature. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge