Ragoût vegan riz complet et lentilles

"Un plat complet en nutriments"

Ragoût vegan riz complet et lentilles 0

Ce ragoût vegan riz complet et lentilles est idéal comme plat principal pour un dîner d’hiver. La question qu’on se pose quand on arrête la viande est : par quoi vais-je remplacer pour avoir toutes les protéines dont j’ai besoin. La réponse est : 1 céréale + 1 légumineuse. Ici j’ai mélangé le riz complet avec les lentilles, des légumes et une algue (Kombu). On a là du goût, des parfums et tout ce dont le corps a besoin (notamment le plaisir…). J’ai trouvé un article qui explique bien pourquoi il vaut mieux associer légumineuses et céréales, vous pouvez le trouver ici, si la question de la nutrition vous intéresse.



Ingrédients


facile 12 parts


  • 1 verre plein de lentilles (ici petites et blondes)

  • 1 verre plein de riz complet

  • 250 g de brocolis

  • 5 carottes

  • 1 poireau

  • 1 petit oignon

  • 4 gousses d'ail

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 500 g de coulis de tomates

  • 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe d'épices au choix (ici tandoori)

  • 2 feuilles de kombu séché (algue plate)



Étape par Étape


12 étapes    Prép 15min | Cuisson 1h15

Print Friendly, PDF & Email



Ragoût vegan riz complet et lentilles 21 La veille au soir mettre à tremper le riz complet dans l’eau après l’avoir rincé. Cette opération n’est pas obligatoire mais elle permet de réduire le temps de cuisson du riz complet.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 12 Peler et couper les carottes en petits morceaux.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 33 Ciseler un petit oignon et 4 gousses d’ail et les faire revenir dans l’huile d’olive pendant une minute.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 44 Ajouter le brocolis lavé et coupé en demi petits bouquets avec la queue pelée et coupées en petits dés et mélanger.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 55 Ajouter le poireau lavé et coupé en rondelles ainsi que les morceaux de carottes et bien mélanger le tout.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 66 Verser le riz complet égoutté et rincé une dernière fois.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 77 Rincer les lentilles sous un filet d’eau dans une passoire fine pour enlever toute trace de poussière.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 88 Verser 1,5 litre d’eau dans la marmite. Tout doit être immergé. En cours de cuisson on peut rajouter du liquide si besoin était.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 99 Couper les feuilles de kombu à l’aide d’une paire de ciseaux et les mettre dans la marmite. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant environ 45 minutes. Cette algue a la propriété d’accélérer la cuisson du riz complet et des lentilles.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 1010 Ajouter la purée de tomates dans la marmite.

Ragoût vegan riz complet et lentilles 1111 Saupoudrer du sucre en poudre et mélanger (selon votre goût, une cuillère à soupe ou deux)

Ragoût vegan riz complet et lentilles 1212 Puis des épices. J’ai choisi le tandoori car c’est une épice à la fois parfumée et piquante mais vous pouvez choisir aussi curry ou bien ras-el-hanout (épices pour le couscous). Laisser cuire à couvert encore 30 minutes et servir bien chaud.    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois que je vois cette algue, qu’apporte-t-elle à ce plat ?
    Ce petit ragout vegan me plait bien, c’est le genre de plat que j’aime cuisiner pour le soir.

    • Alors cette algue est l’ingrédient qui apporte le plus d’iode de tout ce qui existe comme aliment. L’iode entre dans le fonctionnement de la thyroïde. Pour le goût quand c’est cuit c’est pas génial, c’est tendre et ça a pas beaucoup de goût. Tu vas pas sauter de joie en découvrant sa saveur. Par contre c’est génial pour booster la cuisson des légumineuses ou des céréales complètes, ça réduit les temps de cuisson de moitié.

  2. Bonjour Sophie!
    Ton plat donne envie. J’aime les mélanges de céréales et de légumineuses.
    Il y a pas très longtemps, je voulais devenir végétarienne. J’ai beaucoup lu.
    Mais finalement j’ai pas pu, surtout avec un mari extra carnivore… c’est pas bon la viande, je sais, surtout en grande quantité. Peut être que je vais commencer petit à petit, un ou deux jours par semaine sans viande ni poisson, ça serait plus facile.
    Je te tire chapeau pour avoir pu changer tes habitudes alimentaires.
    Merci pour ce beau partage Sophie. Bonne semaine!
    Malika A. Black a récemment publié…Pain de viande américain, moelleux, recette facileMy Profile

    • En fait je n’ai pas arrêté la viande pour des raisons de santé, mais juste parce qu’à chaque fois que je me retrouvais avec un morceau de viande dans l’assiette je pensais à l’animal qui avait souffert à cause de moi, c’est pour cette unique raison. Une question de sensibilité particulière en fait. Donc pour moi c’était ça qui était difficile, la conscience de la souffrance mais j’adorais le goût, surtout celle de l’agneau. Voilà… Gros bisous Malika

    • Coucou Séb,
      tu as bien raison, on doit fournir beaucoup d’énergie pour décomposer les protéines de la viande en acides aminés qui vont être intégrés par le corps qui lui recompose alors les protéines dont il a besoin. Les légumes sont plus digestes car ils apportent des acides aminés qui eux sont assimilés directement sans efforts. De plus la viande laisse des toxines dans le corps comme l’urée. Moi j’ai éliminé la viande mais pas tout à fait car je conserve les poissons… lol. Bisous Séb

    • Coucou la Miss,
      sinon le truc des algues Kombu est terrible, en mettre quelques morceaux te permet d’économiser beaucoup de gaz ou d’électricité. Bon week-end à toi 🙂

  3. La question ne se pose pas pour moi vu que je mange de la viande et forcément pour moi ça me fait drôle de voir mélangés riz et lentilles ! je les fais toujours séparément, je ne vois d’ailleurs pas pourquoi ça serait mauvais surtout ainsi cuisinés mais avec de la viande en plus ça ferait un plat trop complet peut être ? Gros bisous sophie

    • Coucou chère Claudine, je ne pense pas qu’un plat soit trop complet, d’un point de vue strictement nutritionnel ce plat n’a pas besoin de viande, il contient tous les acides aminés nécessaires à la construction des protéines et à une bonne santé. Maintenant si tu aimes la viande, que cela peut te faire plaisir et que tu l’imagines ainsi pour toi pourquoi pas ? En Inde le mélange riz-lentilles est un grand classique et on retrouve aussi beaucoup ce mélange au Moyen-Orient. En général dans les pays pauvres on mange moins de viande voire pas du tout et le mélange céréales/légumineuses compense ce manque. Gros bisous chère Claudine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge