Accueil Recettes Plats Ragoût de poisson épinards pistaches – Kontomire/Palava sauce (Ghana)

Ragoût de poisson épinards pistaches – Kontomire/Palava sauce (Ghana)

Notez cet article

Ragoût de poisson épinards pistaches – Kontomire/Palava sauce (Ghana)

Merci aux Ghanéens !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 filets de poisson blancs ici 2
  • 2 oignons moyens
  • 1 gousse d'ail
  • 2 tomates
  • 1 cm de gingembre frais
  • 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson
  • 500 g d'épinards
  • 2 bouillons kub
  • 1 piment ici doux
  • 75 g de pistaches décortiquées
  • 1 cuillère à café d'huile de palme ou pas

Ragoût de poisson épinards pistaches

Le ragoût de poisson épinards pistaches est une transposition avec nos ingrédients du ragoût de feuilles de taro (kontomire) et de pâte de graines de courges (egusi). Les épinards peuvent remplacer les feuilles de taro et les pistaches moulues en poudre ultra fine ne sont pas loin en texture et en goût des graines de courges utilisées au Ghana. Ce plat est facile à faire, le temps que cuise le riz votre plat est prêt. C’est un vrai régal, crémeux à souhait. Il y a traditionnellement de l’huile de palme pour faire ce plat et cet ingrédient est interdit de vente en France sauf dans la célèbre marque de pâte à tartiner… pour en trouver j’ai ouvert une boîte de trofai c’est de la pulpe de graines de palme, on fait comme on peut ! L’huile surnage dans la boîte et j’en ai prélevé une cuillère à café pleine. C’est un plat extraordinaire de finesse ! J’ai énormément apprécié son goût subtil et délicat.

ragoût de poisson épinards pistaches—— Verser les pistaches décortiquées dans un moulin à café ou un petit mixer.

—— Les réduire en poudre ultra fine jusqu’à ce qu’elle commence à s’épaissir. Réserver.

—— Verser dans un mixer un des deux oignons pelé, la tomate lavée, le morceau de gingembre pelé, la gousse d’ail dégermée et le tout coupé en morceaux. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène rose girly … Réserver.

—— Ciseler finement l’autre oignon et le faire revenir dans l’huile pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’il devienne mou et commence à dorer.

—— Ajouter alors les filets de poisson blanc (ici du cabillaud) et la sauce passée au mixer précédemment, quand je vous dis une sauce girly, vous me comprenez mieux maintenant ?

—— Ecraser deux bouillons Kub avec une louche pour les réduire en poudre.

—— Verser la poudre dans la poêle sur feu moyen.

—— Retourner les filets de poissons au bout de 5 minutes pour les laisser cuire encore 5 minutes de l’autre côté puis les prélever délicatement et les poser sur une assiette quand ils sont bien cuits à cœur.

—— Laver une tomate et un piment et les ciseler finement. Ici j’ai choisi un piment doux mais si on aime la force du piment, je pense  qu’il en est ainsi dans la recette d’origine…

—— Laisser fondre les cubes de tomates et de piment dans la sauce en remuant souvent.

—— Puis ajouter les épinards, j’ai choisi des épinards surgelés qui conservent la forme des feuilles et continuer la cuisson à feu moyen.

—— Au bout de 3 minutes ajouter la poudre de pistache et la diluer dans la sauce, laisser compoter pendant 3-4 minutes, la sauce va épaissir.

—— Remettre délicatement les filets de poisson pour les faire chauffer.

—— Ajouter l’huile de palme (ou pas).

—— Continuer la cuisson jusqu’à ce que le riz soit prêt pour accompagner ce ragoût. Servir avec les boules de riz traditionnelles (omo tuo) dont la recette est ici.

>>> Cette recette de ragoût de poisson épinards pistaches du Ghana a été réalisée pour saluer les Ghanéens avec Cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix est un geste amical en direction des habitants des autres pays, il s’agit de faire un plat le jour de la fête nationale d’un pays pour avoir cette expérience commune et gustative d’un plat. Pour mieux comprendre l’esprit d’un pays à travers la sensation du goût et s’émerveiller des différences. >>>

Article précédentBoules de riz – Omo tuo (Ghana)
Article suivantSuya – Mélange d’épices du Ghana