Raffinée à l’embeurrée de choudou

"Un plat de pâtes subtil en saveurs"

Voici une recette « retour » du 1er festival des blogueurs. J’ai testé dans cette recette deux produits qui ont été offerts aux blogueurs et les deux sont impeccables. Le premier c’est « La raffinée » une dénomination pour l’une des variétés de pâtes alsaciennes « Grand »mère », elles ont très bon goût et tiennent bien même si comme moi ici j’ai dépassé un peu le temps de cuisson prescrit, elles ne « gluent » pas… Le second produit est le « choudou » est un chou commercialisé  par « Larrère agriculture durable », c’est un chou a la texture si fine qu’il est plus digeste et qu’il ne nécessite pas d’être blanchi. J’ai testé : c’est juste. Il cuit plus vite qu’un chou habituel, ses feuilles sont fines, il n’a pas de grosses côtes indigestes ou qui mettent plus de temps à cuire, le goût est fin et délicat et pour du chou il fallait le signaler ! Petit détail : en cuisson il sent moins fort que les autres. Ces deux produits ont élus produits de l’année 2015.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1/2 choudou

  • 1 paquet de raffinée (250g)

  • 1 gros oignon

  • 3 gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson

  • 50 g de beurre

  • sel au goût



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



La raffinée à l'embeurrée de choudou 11  

La raffinée à l'embeurrée de choudou 22 J’ai imaginé cette recette en essayant que le goût des deux produits se complètent, comme les textures. Le beurre va très bien avec les deux, c’est donc un mariage à trois assez réussi. Ciseler finement l’oignon.

La raffinée à l'embeurrée de choudou 33 Le faire revernir à feu moyen dans une sauteuse ou un wok avec une cuillère à café d’huile neutre pour cuisson.

La raffinée à l'embeurrée de choudou 44 Ajouter 3 gousses d’ail ciselées dans la sauteuse.

La raffinée à l'embeurrée de choudou 55 Je n’ai utilisé que la moitié du choudou pour cette recette. Couper en lanières fines, le plus pratique c’est la scie à pain et on sent tout de suite en coupant que ce chou est inhabituel, plus facile à couper.

La raffinée à l'embeurrée de choudou 66 Mettre les lanières de chou dans la sauteuse baisser et mettre sur feu doux, couvrir et laisser les légumes braiser tranquillement en remuant toutes les 5 minutes à peu près.

La raffinée à l'embeurrée de choudou 77 Faire bouillir deux litres d’eau légèrement salée et y verser un paquet de « La raffinée », laisser cuire entre 7 et 9 minutes selon la texture désirée, moi j’ai loupé le coche et j’ai fait cuire 10-11 minutes, mais c’était très bon quand même.

La raffinée à l'embeurrée de choudou 88 Ajouter le beurre dans le chou quand il est légèrement cuit mais pas totalement mou, cela prend environ 15-20 minutes selon la force du feu.

La raffinée à l'embeurrée de choudou 99 Égoutter les pâtes. —– Mélanger les pâtes au chou, saler au goût et servir saupoudré d’une pincée de poivre. Un petit régal tout simple ! Les produits ont été totalement respectés, on sent bien le goût des deux et cela s’harmonise à merveille.    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas les raffinées et tu les as merveilleusement bien apprêtées avec ce chou ma Sophie. Comme quoi de simples pâtes peuvent être sublimées. Bisous ma Sophie.

    • Coucou ma Jackie,
      souvent on se casse la tête pour trouver l’originalité, surtout quand on tient un blog de cuisine, pour faire plaisir aux autres, les internautes et aussi sa famille, mais retrouver le goût simple des bonnes choses peut aussi être une option valable parfois. Mais pour cela il faut toujours de bons produits, la simplicité s’accommode mal des ingrédients médiocre. C’est comme la petite robe noire toute simple : le moindre défaut s’y voit tout de suite. Gros bisous Jackie

    • Coucou à la petite maman cuisinière 🙂
      En fait ce sont des bons produits et comme je ne suis pas sponsorisée… lol… Le choudou est vraiment une espèce particulière de chou vraiment tendre, fine et savoureuse. J’ai été très contente de ce produit là. Gros bisous et belle journée à toi

    • Coucou jeune femme 🙂
      Si tu testes tu me diras ce que tu en as pensé. Merci pour ta gentille visite. Belle fin de journée et gros bisous

    • Coucou 🙂
      Avec cette façon de préparer tu sens toutes les saveurs subtiles de ces ingrédients. Parfois il faut savoir mettre de côté les épices et les ingrédients qui ont trop de parfums pour apprécier ceux qui sont plus subtils. Merci de ton gentil commentaire. Bisous

    • Coucou Carole 🙂
      J’ai testé et c’est vraiment concluant, il est plus fin en goût et en matière que les choux blancs habituels que nous connaissons. Merci pour ton gentil message et si tu essaies un jour tu me diras 😉 Gros bisous et belle semaine Carole

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge