Brownie aux noix et cheesecake
Ingrédients
Pour le cheesecake
- 125 g de ricotta
- 50 g de fromage frais crémeux
- 1 œuf
- 125 g de crème fraîche épaisse
- 40 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
Pour le brownie
- 250 g de chocolat noir
- 250 g de beurre doux
- 380 g de sucre en poudre
- 6 œufs
- 150 g de farine
- 1 pincée de sel
- 100 g de noix décortiquées
Brownie aux noix et cheesecake
Quand j’ai vu cette recette sur le blog « Maman… ça déborde » j’ai absolument tenu à la faire. Ce blog fourmille de recettes gourmandes et je vous invite à aller y jeter un œil en cliquant sur le lien ci-dessus. Le seul problème auquel je me suis confrontée c’est que mon moule était trop petit par rapport à celui qui était conseillé, mon brownie est donc très épais et la cuisson en a été beaucoup rallongée par rapport à celle conseillée dans recette originelle. Ma touche personnelle a été d’y ajouter des noix parce que j’ai du mal à suivre les indications à la lettre et que le brownie avec des noix, j’adore ça ! Et je vous avoue avoir bien fait de cuisiner ce gâteau et je remercie la charmante Séverine pour avoir publié cette merveille.
——
Tout d’abord préparer le cheesecake en mettant dans un saladier ou un cul-de-poule la ricotta, le fromage frais, la crème fraiche, la farine, l’œuf, le sucre en poudre, la cuillère d’extrait de vanille liquide.
——
Battre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit bien fluide et n’ait plus de grumeaux. Réserver.
——
Faire fondre le chocolat noir coupé en petits carrés avec la plaque de beurre sur feu ultra doux. Quand les ingrédients sont presque totalement fondus, arrêter le feu et la chaleur résiduelle finira de tout faire fondre. Mélanger alors pour faire une sauce fluide.
——
Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle.
——
Verser le mélange chocolat/beurre sur le mélange œufs/sucre puis bien incorporer le tout.
——
Ajouter la farine dans l’appareil et bien l’incorporer.
——
Verser ensuite les noix coupées en petits bouts.
——
Préparer le moule en le tapissant de papier sulfurisé graissé avec du beurre fondu étalé au pinceau à la fois sur les bords et dans le fond. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser la préparation au chocolat dans le fond du moule puis faire couler sur le dessus la préparation au fromage le plus uniformément possible.
——
A l’aide du manche d’une spatule remuer la préparation pour marbrer le dessus du gâteau.
——
Enfourner pour (normalement avec le bon moule : 20 minutes) et pour moi (avec un moule carré de 23 cm de diamètre) 60 minutes.
——
C’est parce que la cuisson de mon gâteau a été spécialement longue qu’il a doré sur le dessus, normalement il doit avoir une couleur pâle et claire. Le laisser totalement refroidir avant de le démouler.