Quiche aux tomates et fromage
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pré-étalée
- 8 tomates
- 20 cl de crème fraîche liquide ici allégée
- 150 g de fromage râpé
- 3 œufs
- 1 cuillère à café de marjolaine
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
Quiche aux tomates et fromage
Voici comment est née cette quiche aux tomates et fromage. J’avais acheté trop de tomates et je n’aime pas jeter, alors soit j’en faisais une sauce soit j’imaginais une recette qui me demande beaucoup de tomates alors je les ai reconverties en quiche en les faisant bien réduire, en les parfumant à la marjolaine avec du fromage. La quiche a disparu bien vite, je crois que je sais pourquoi…
——–
Plonger les tomates dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes pour pouvoir les peler aisément. Cette opération cuit très légèrement un peu de chair de la tomate en superficie ce qui fait que la peau s’en va alors sous une simple pression. Cela s’appelle monder une tomate.
——-
Peler les tomates, les couper en quartiers et ôter le pédoncule.
——–
Mettre dans un faitout et couvrir, laisser cuire à feu ultra doux pendant une heure. A la cuisson la tomate développe des arômes qui sont appelés « Umami » au Japon. Il y a le sucré, le salé, l’amer, l’acide et le piquant… et l’umami…
——
Ajouter la cuillère à café de sucre et saler au goût.
——–
Verser une demi cuillère à café d’ail en poudre. Réserver.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Dans un bol ou un cul de poulet verser la crème fraîche, les œufs et 100 g de fromage râpé.
——
Ajouter les tomates réduites.
——-
Ainsi qu’une cuillère à café de marjolaine et bien mélanger le tout, goûter pour vérifier que ce soit suffisamment salé. Si c’est la saison on peut aussi remplacer la marjolaine par du basilic c’est très bon également.
——
Étaler la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé et verser l’appareil dedans.
——
Saupoudrer du reste de fromage râpé et rouloter les bords de la pâte qui dépassent.
——
Enfourner pour 55 minutes, sortir et déguster chaud, tiède ou froid pour un pique-nique.